Filtre de protection sur votre objectif ?

Sixti
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 139
Depuis le 8 nov 2020
Paris
Bonjour à tous,

Je n’ai pas réussi à trouver une discussion sur ce sujet et cela m’étonne, si jamais mon poste n’est pas approprié, merci de bien vouloir m’en informer.

Le sujet de la protection de nos optiques est un point primordial.

Il y a les pour et les contres.

Durant mes études en BTS photographie, je m’étais amusé à calculer la transmission de lumière par rapport à plusieurs gammes de filtres neutres (filtres protecteurs) et de marques différentes.

À l’époque, je me rappelle que les meilleurs filtres que j’avais testés étaient les Nikon avec une transmission de lumière à 99,98 %. Je vous passe le côté théorique et technique ...

Puis je me suis vite demandé l’impact de l’ajout d’un filtre (vitre plate) par rapport aux lentilles qui sont elle très abouties et non plate pour faire simple. Surface air – verre supplémentaire, qui n’est pas comprise dans le calcul original de l’optique des constructeurs.

Pourquoi rajouter sur des optiques sublimes en matière de qualité optique un vulgaire filtre neutre pour perdre en piqué, en qualité chronique, reflets parasites etc. etc.

Alors j’ai réalisé des tests en studio sur des chartes de couleurs, des mires de mise au point et des mires de calage optique ... et cela avec des conditions d’éclairage complexe (lumière incidente, lumière réfléchie, lumière directe ...)

Ma conclusion par l'analyse des photos et par manque de temps était que les filtres neutres altèrent la qualité de la photographie ! Oui c’est sûr mais à quel point ? Cette réponse est très subjective et personnelle à chacun.

Donc vaut-il mieux selon vous perdre en qualité optique quitte à protéger la lentille frontale de ses objectifs ? Ou alors vouloir absolument obtenir la meilleure qualité des optiques ?

Si vous utilisez des filtres à densité neutre, quelle marque utilisez-vous et pourquoi ?

Est-ce un achat réfléchi ou simplement comme souvent un acte commercial au moment de l’achat de l’objectif (« on sait jamais, un caillou est vite arrivé »)

Quand décidez-vous de le changer ? Vous le nettoyez aussi souvent que possible où vous n’y faites pas attention ?

(Dans mon expérience pro, lorsque je suis en studio, je n’utilise jamais de filtre neutre sur mes objectifs, sauf cas extrêmes de photographie bien particulière (peinture, éclat, eau...) En prise de vues extérieur je suis beaucoup plus attentif à la mise en place des filtres neutre mais avec un ressenti négatif)

Bien à vous.

Ps : Je ne parle pas de l’intérêt des filtres UV, polarisant, ND++, IR ...
Ce qui importe ce n'est pas le matériel mais l'oeil du photographe
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14757
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je peux te conseiller de lire ce sujet.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités