Remettre en service un Nikonos V pour la plongée

cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
monvilain a écrit :
Je pars souvent à l'eau avec 2 NIKONOS, pellicule couleur et BNW dans l'autre main..

un vert, un orange? Les photos!
Carpe Noctem
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
de toutes façons, pour le V, il en faut un vert et un orange...
J.Ph.
Frederic.T
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
monvilain a écrit :
Je me permets une correction (erreur assez courante) : béance tubaire volontaire :wink:


C'est juste et bien vu. Les plongeurs parlent de BTV en oubliant le terme exact.
"Tubulaire" est une déformation d'un autre sport. En cyclisme et en anglais, il s'agit des boyaux. On rejoint le sujet de la pression.


Pour le dome hémisphérique sur Nikonos, il s'agit d'une pièce rare et chère, introuvable.

L'Aqualens permet de monter un très grand-angle en monture Nikon F.
Le dome hémisphérique n'a pas l'effet loupe d'un hublot plan, d'où la possibilité de faire des vues mi-air mi eau.
Cependant, sans visée réflex le résultat est aléatoire.

Vu la taille de l'objet, il serait très risqué d'aller dans les vagues sans entrée d'eau.
A faible profondeur, le Nikonos est moins sûr qu'au fond quand la pression comprime bien les joints.
Les gros objectifs type 15mm peuvent bouger si l'on n'y prend garde, notamment à la mise à l'eau du bateau de plongée.


Pour la couleur on voyait presque toujours des Nikonos orange en plongée, certainement à cause de la crainte de perdre un matériel très cher à l'époque, mais c'est vrai que le vert est très beau. Le noir des précédents Nikonos aussi.
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 496
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
cedric-paris a écrit :
monvilain a écrit :
Je pars souvent à l'eau avec 2 NIKONOS, pellicule couleur et BNW dans l'autre main..

un vert, un orange? Les photos!



Le vert "army" est top :-)
"+1" de la part de : cedric-paris
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
bonsoir :grin:

séquence émotion / nostalgie en lisant ce post.

J'ai eu une fois l'occasion de louer un Nikonos V (c'était la version orange), dans le cadre d'une croisière plongée il y a des années. L'un des encadrants me l'avait réglé pour prendre des clichés "à longueur de bras" (en gros) de manière à ne pas trop risquer la déception des MAP ratées. C'est vrai que gérer sa plongée et la photo, c'était sportif...

désolé pour le HS dans un post par ailleurs technique, mais j'espère que la modération de m'en voudra pas de partager ces quelques photos retrouvées sur un CD Photo de Kodak (format bien oublié...) et juste un peu "remixées" sous LR.

Prises en 1998, quelque part des les Antilles néerlandaises entre Sint Maarten et Saba













Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, cedric-paris
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 496
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
golfeur27 a écrit :
bonsoir :grin:

séquence émotion / nostalgie en lisant ce post.

J'ai eu une fois l'occasion de louer un Nikonos V (c'était la version orange), dans le cadre d'une croisière plongée il y a des années. L'un des encadrants me l'avait réglé pour prendre des clichés "à longueur de bras" (en gros) de manière à ne pas trop risquer la déception des MAP ratées. C'est vrai que gérer sa plongée et la photo, c'était sportif...

désolé pour le HS dans un post par ailleurs technique, mais j'espère que la modération de m'en voudra pas de partager ces quelques photos retrouvées sur un CD Photo de Kodak (format bien oublié...) et juste un peu "remixées" sous LR.

Prises en 1998, quelque part des les Antilles néerlandaises entre Sint Maarten et Saba


Merci pour le partage !
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
monvilain a écrit :
golfeur27 a écrit :
bonsoir :grin:

séquence émotion / nostalgie en lisant ce post.

J'ai eu une fois l'occasion de louer un Nikonos V (c'était la version orange), dans le cadre d'une croisière plongée il y a des années. L'un des encadrants me l'avait réglé pour prendre des clichés "à longueur de bras" (en gros) de manière à ne pas trop risquer la déception des MAP ratées. C'est vrai que gérer sa plongée et la photo, c'était sportif...

désolé pour le HS dans un post par ailleurs technique, mais j'espère que la modération de m'en voudra pas de partager ces quelques photos retrouvées sur un CD Photo de Kodak (format bien oublié...) et juste un peu "remixées" sous LR.

Prises en 1998, quelque part des les Antilles néerlandaises entre Sint Maarten et Saba


Merci pour le partage !

pas de quoi, en plus ça m'a obligé à trouver une solution pour le transfert de ces quelques vénérables CD-Photo, désormais je sais comment faire :grin:

le plongeur photographe : cauchemar des croisiéristes plongées, parano à la mise à l'eau et encore pire à la sortie, quand il a quelques clichés qu'il pense pas trop mal et entre les deux, gros stress pour le binôme quand il a tendance à partir dans tous les sens :lol:
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
Précédente

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités