Porte-filtre sur Leica R19 V2

thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Bonjour,
Je voudrais pouvoir mettre des filtres ND sur un leica R19V2.
Cet objectif comporte une tourelle de 4 filtres mais c'était surtout utile à l'époque du négatif .....
Il diffracte un peu à partir de f/16 donc je préfèrerai rester entre f/8 et f/11 et faire de la pose longue, ou l'utiliser en pyrotechnie sans cramer la "pellicule".
Le Leica R19V2 n'a pas de filetage à l'avant (car il peut recevoir un paresoleil dédié à cliquet.
Je recherche donc une bague porte-filtre que je pourrais utiliser sur ce diamètre de 68mm.
J'ai recherché côté NISI mais apparemment pas de modèle dans la série 150mm V5 adapté.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur .....
daf
    Re: Porte-filtre sur Leica R19 V2
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
Salut Pascal
J'ai une bague contax qui servait à faire portefiltre ou paresoleil pour les optiques contax sans filetage... De mémoire je crois que c'était 70to86mm ou 68to86 je regarde ça aujourd'hui... Il faudrait que tu mesure le fut extérieur de ton 19mm
daf
    Re: Porte-filtre sur Leica R19 V2
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
Après vetif, c'est 70mm vers 86mm pour les filtres/paresoleil (j'ai la bague et plusieurs patesoleil).
En gros c'est une bague serrante que tu viens glisser sur le fut de l'objectif, tu serres et ça tiens fort avec un pas de vis 86mm de l'autre côté pour monter des filtres ou paresoleil...
Donc mesure bien le fut et si ça passe dans 70/71mm bingo, la suite en mp
daf
    Re: Porte-filtre sur Leica R19 V2
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
Une rapide recherche sur Google : https://www.ducloslenses.com/products/19mmv2stepup
gautier
    Rep : Re: Porte-filtre sur Leica R19 V2
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
daf a écrit :
Une rapide recherche sur Google : https://www.ducloslenses.com/products/19mmv2stepup
Super, j’avais déjà cherché en vain une solution, ayant le même besoin que thieb_p. Reste à voir si ça se monte facilement, comment faire pour avoir un pare-soleil et ce que ça donne en photo (il est dit que ça peut vignetter).
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Merci "daf". Oui on tente la bague Contax, l'autre est chère avec les frais de port ..... surtout pour l'utiliser 2 ou 3 fois par an ...
thieb_p
    Rep : Re: Porte-filtre sur Leica R19 V2
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
gautier a écrit :
daf a écrit :
Une rapide recherche sur Google : https://www.ducloslenses.com/products/19mmv2stepup
Super, j’avais déjà cherché en vain une solution, ayant le même besoin que thieb_p. Reste à voir si ça se monte facilement, comment faire pour avoir un pare-soleil et ce que ça donne en photo (il est dit que ça peut vignetter).

Gautier, je pense que le montage ne pose pas de problème, on peut sans doute l'enfoncer suffisamment pour ne pas avoir de vignettage, et cela dépend des filtres mis ensuite.
Pour le pare-soleil je n'ai rien vu chez Duclos. Mais avec le pare-soleil d'origine du Leica ça me suffit.
gautier
    Rep : Re: Porte-filtre sur Leica R19 V2
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
thieb_p a écrit :
gautier a écrit :
daf a écrit :
Une rapide recherche sur Google : https://www.ducloslenses.com/products/19mmv2stepup
Super, j’avais déjà cherché en vain une solution, ayant le même besoin que thieb_p. Reste à voir si ça se monte facilement, comment faire pour avoir un pare-soleil et ce que ça donne en photo (il est dit que ça peut vignetter).

Gautier, je pense que le montage ne pose pas de problème [...]
Sur le fût du 19 mm, il y a 3 petits trous (à croire que Leica avait prévu un accessoire maison). Les vis de la bague Duclos doivent s'y adapter. Je suppose donc que ça tient parfaitement. Mais je ne sais pas ce que ça donne sans les vis, si on veut se garder la possibilité d'enlever facilement cette bague afin de remettre le pare-soleil d'origine.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
J'ai cherché quelques avis, en voici un sur l'adaptateur Duclos Lenses. Une solution plus intégrée a existé, on la voit ici (ne comprenant pas l'allemand, j'ai dû faire appel à un traducteur automatique). Sur cette même page, un autre avis sur l'adaptateur Duclos Lenses.

Je me demande si une solution élégante ne serait pas de bricoler un pare-soleil original (12546). En démontant la partie avant (4 vis a priori), on doit pouvoir attacher un porte-filtre (type LEE ou NiSi, via une pièce imprimée 3D ?). Il faut quand même être sûr de son coup, surtout au prix du pare-soleil.

Sinon, j'ai découvert cette bague "universelle" proposée par Cokin. Ça ne doit pas être des plus pratique, peut-être fragile.


On peut aussi demander à Leica de changer les filtres intégrés ou faire fabriquer un porte-filtre sur mesure. Mais autant acheter un Super-Vario-Elmar-SL 16-35 :wink:
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Merci Gautier pour ces recherches et partages, très intéressants.
L'idée de bricoler le pare-soleil est à creuser, le diamètre de la bague étant justement d'environ 77mm .....
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
gautier a écrit :

Je me demande si une solution élégante ne serait pas de bricoler un pare-soleil original (12546). En démontant la partie avant (4 vis a priori), on doit pouvoir attacher un porte-filtre (type LEE ou NiSi, via une pièce imprimée 3D ?). Il faut quand même être sûr de son coup, surtout au prix du pare-soleil.

Gautier c’est une opération risquée.
J’ai retiré les 4 petites vis.... mais il y a des cales mobiles qui se baladent ensuite, donc obligé de retirer les 4 vis de l’autre face et retirer le « capot » avec les 2 ergots de blocage. C’est très délicat a remonter, je n’y toucherai plus .
Par contre une bague de 77mm rentre pile poil .
Il faut je pense une bague down step 82/77mm pour mettre un filtre de 82mm. Du coup ça ressemble au prototype allemand.
Mais à priori ça vignettera un peu. Et il faudrait trouver un pare-soleil d’occasion pas trop cher pour tenter le bricolage.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités