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au secours bague iso cassee

MessagePosté: mercredi 4 octobre 2006 - 7:39
par danflous
bonjour a tous.
Je suis tout nouveau sur le forum, et chez leica aussi.
Je viens d' acheter un r5 d' occas, jusque la tout fonctionnait, mais hier en changeant les iso, la bague des IL s' est mise a tourner aussi, sans que je n' appui sur le deblocage.
Voila ma question, est ce que qulqu' un a deja un probleme du meme style?
Est ce que c' est facile a reparer?et combien ca coute?
D' avance merci pour les reponses. remi

PS: super site!!!!!

MessagePosté: mercredi 4 octobre 2006 - 7:53
par Coignet
Je suppose que ça a dû être démonté et remonté n'importe comment.
Ce dispositif est très simple. Démontage-remontage : quelques 45 euros. Changer une petite pièce : le double probablement.
Si ce R5 t'a été vendu récemment, il faut peut-être contacter son vendeur.

MessagePosté: mercredi 4 octobre 2006 - 8:07
par danflous
Salut,
est ce que tu pourrait me dire comment demonter la bague, que je vois ce qu' il en est, ou vaut il mieux l' amener en SAV?
Le leica a etait achete il y a plusieurs mois.

MessagePosté: mercredi 4 octobre 2006 - 9:27
par Coignet
Si tu es minutieux, ça se démonte de manière très simple.
1. démonter la manivelle : elle est juste vissée : bloquer, dos ouvert, l'axe de rebobinage, et tourner la manivelle à l'envers par rapport au sens de rebobinage (sens inverse des aiguilles d'une montre)
2. dévisser la rondelle transparente munie de deux crans
3. dégager l'ensemble des petites platines et disques gradués, nettoyer, vérifier que les deux boutons de déverrouillage, ISO et correction, fonctionnent : qu'ils sont bien munis de leurs ressorts.
4. si ce n'est pas le cas, il faut les changer, ce qui est plus délicat, car il faut pour cela démonter le capot et disposer de la pièce : donc atelier. Ce n'est pas grand chose, car le capot se démonte en 1/4 d'heure, mais sans la pièce, on ne répare plus seul.


doc services techniques Leitz 1986

note 1. : ne pas démonter l'ensemble manivelle ! Seulement le dévisser.
note 2. : ne surtout pas refermer le dos lorsque l'ensemble est démonté : on ne peut alors plus le rouvrir, puisque c'est l'axe de rebobinage qui commande l'ouverture.

MessagePosté: mercredi 4 octobre 2006 - 9:45
par Lenormand
Ouarf ! Quand même... faut pas avoir des gros doigts :cry:

MessagePosté: mercredi 4 octobre 2006 - 9:58
par danflous
Merci pour cet eclate. Je viens d' ouvrir et de refermer la bete, verdict, la partie qui sert a entrainer la baque des IL est cassee.(petit ergot)
en plus j' ai l' impression qu' il manque une piece, a moins que l' eclate ne sois pas celui d' un R5. Dans tous les cas, c' est SAV direct.
En tout cas je te remercie de tes reponses tres rapide. J' ai lu sur le forum que DH reparation etait bien, je pense l' amener la bas vendredi, mais impossible de joindre le vendeur. est que quelqu' un connait repar phot a toulouse, et si oui qu' en pensez vous?
remi

MessagePosté: mercredi 4 octobre 2006 - 10:01
par danflous
J' oubliais, c' est vrai qu' il ne faut pas avoir de gros doigts, mais c' est assez simple quand meme.

MessagePosté: mercredi 4 octobre 2006 - 10:07
par Coignet
DH est agréé Leica. Pas Réparphot.
Ils n'auront pas forcément les pièces.
Denis Horvath (DH Réparation) en a un stock, il a l'habitude et connaît ces boîtiers par cœur.
Il est aussi lecteur de notre forum. :D

L'éclaté est bien celui du R5. A quelques détails près (manivelle plus petite et doigt latéral différemment placé sur le R4, suppression de la référence DIN sur le R7) l'ensemble est identique sur toute la série R4-R7.

MessagePosté: mercredi 4 octobre 2006 - 10:09
par danflous
Merci, ce sera donc DH reparation.

MessagePosté: mercredi 4 octobre 2006 - 10:25
par jipi
J'ai eu le même problème que toi sur la bague de correction d'exposition sur un R5 aussi. C'était moins gênant car quand on est pas 0 il y a un pictogramme dans le viseur.

MessagePosté: mercredi 4 octobre 2006 - 12:14
par Bernard
j'ai eu ce petit soucis sur un R4s avec plus de chance le petit ergot était plié ... la cause est la corrosion ( alu sur laiton ... ) qui occasionne un grippage de l'ensemble ...au remontage une fine couche de graisse neutre et tout va bien ...
je n'ai pas démonté le capot mais comme souligne coignet il faut faire attention à l'axe de la manivelle ...ou enlever le dos

MessagePosté: dimanche 11 février 2024 - 19:32
par roanitoooo
Quelqu un aurais le lien pour demonter le capot du r4 et surtout l armement merci