recycler/redonner un usage aux capsules plastiques qui contiennent les pellicule

Cyclimse
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 258
Depuis le 20 sep 2018
Sur les routes
Bonjour,

Depuis quelques temps, s'accumulent chez moi, ces petites boites de plastiques qui sont pratiques pour stocker des pellicules au frigo (sont-elles vraiment hermétiques d'ailleurs?) mais dont, une fois dépossédées de leur contenu, ne trouvent plus beaucoup d'utilité outre le fait d'amuser le chat en les faisant tomber et rouler au sol.
Quelqu'un a-t-il des idées de seconde vie pour ces petites boites ?

Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7709
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
C'est bien cela.

Il m'est arrivé de me rendre dans un centre d'aide médicale aux SDF.
A Bruxelles, au sein d'un l'organisme dépendant de l'Ordre de Malte, il sont preneurs.
Ils les trouvent très utiles pour y mettre les pilules et autres médicaments qu'ils distribuent aux plus démunis.
Vois dans ta région si c'est pareil.
Je dois m'y rendre à nouveau prochainement car j'en ai un sac plein à donner.

Voici une photo faite lors de la remise de ces canisters.





:iboitier: Couplex, :iobj: Elmar 50, 3.5, :ifilm: Kodak Plus-X 125




:leica:
Paradoxal
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
c'est effectivement un recyclage honorable.

Sont-elle étanche?
les fuji blanches, oui, sans conteste. j'y stock de petite quantité d'alcool isopropylique lors des nettoyages, sans fuite ni odeur. Leur plastique PP est très résistant à tous les produits chimiques (alcool, lubrifiant ...) et donc très utile à l'atelier.

les kodak ne sont pas étanches mais leurs couvercles gris vont bien comme bouchon pour le summar 12cm F4.5 (excellent optique macro)
les rollei/maco et ilford vont bien pour les petites pièces, personnellement, je les garde pour y mettre les vis et rondelles... mais leur couleur ne les rends pas utile aux produits chimiques car on ne voit pas si il y a une pollution ou pas.

à noter qu'avoir toujours une ou deux boîtes vide et noire dans le sac permet de sortir et sauver un film cassé au rebobinage (ça m'est arrivé une fois déjà). Cela permet aussi la collecte d'un petit scarabée par exemple pour le transporter sur une autre fleur ou à la maison...

Puisqu'on est dans le recyclage, que faites vous de vos canister 135 après développement?

J.Ph.
pat69
    Re: recycler/redonner un usage aux capsules plastiques qui contiennent les pellicule
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
Moi j'y met ma petite visserie et mes gicleurs de carburateur.
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2807
Depuis le 8 oct 2009
Paris 18.
Depuis que je ne bois plus de Geveor, les rideaux en capsules je les fais avec les boites de films.
:mrgreen2: :mrgreen2: :arrow-anim:
Veni Vidi Vissi !
AAA
Régulier
Messages : 219
Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
Stockage de toutes sortes de petites pièces, photographiques ou non.
Porte-monnaie.
Boîte à médicament.
Récipient à produit chimique divers en petite quantité, huile fine, dégraissant, etc.
Récipient à peinture pour retouche.
Récipient à sel/sucre/épices/etc lors de pique-nique ou déplacement.
Projectile pour canon à patates de petit calibre si rempli de sable.
Et bien d'autres choses encore, l'imagination est la limite.
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
AAA a écrit :
Récipient à sel/sucre/épices/etc lors de pique-nique ou déplacement.


Risque sanitaire (aussi faible soit-il) de mettre des denrées alimentaires dans ces boîtes... non ?
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Del-Uks a écrit :
AAA a écrit :
Récipient à sel/sucre/épices/etc lors de pique-nique ou déplacement.


Risque sanitaire (aussi faible soit-il) de mettre des denrées alimentaires dans ces boîtes... non ?


Non, je ne pense pas. Elles sont en PP Polypropylène ou PE Polyéthylène qui sont deux des 7 familles de plastiques recyclables.
Les Tupperware sont en général en PE.
Les gobelets consignés dans les festivals de musique sont en PP comme pas mal de couverts de camping récents.

Bon, cela ne dispense pas de les laver...

Elles vont très bien pour la conservation des graines et aussi pour les petites pièces du jeu Terraforming Mars

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités