Exposer au mieux de la Vista 200

a.noctilux
    Vista Plus 200 ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai commencé par la Vista 100 et j'ai bien aimé le rendu général.
J'avais exposé à 100 ISO (quoique pour être précis "pifométrique" au Leica III sans cellule), ça marchait bien.

Puis quelques années après la Vista Plus 200 que j'expose plus sérieusement avec cellule à 200ISO.
J'avoue que le contraste général de la 200 reste en retrait par rapport à la Vista 100.

Donc quand la lumière le permet, j'expose la Vista Plus 200 à 100 ISO ( = sur-ex +1 EV).
Pas toujours facile avec un système Xpan à f/4 ou f/5.6 max.

Sur certaines photos (ciel uniforme par exemple), le grain est bien apparent avec la 200+, beaucoup plus présent que sur Vista 100.

Je ne connais pas les Portra, pas de comparaison pour moi.

un petit exemple sur Vista 100 qui encaisse bien les expo-au-pifo :!:

quelques unes au Xpan et Vista Plus 200
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
J'ai toujours exposé à 200 ISO au posemètre Iphone avec ajustement à vue de nez selon les vues.

Je dois en être à ma 25 ou 30e pellicule, sans aucun soucis pour l'instant.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Idem, toujours exposées à 200iso, souvent à la louche au f/16. Pas de pb, très beau film :cool:

Ici, 274 exemples "home developped" de mes photos à la Vista (100/200/400), avec différents appareils : https://www.flickr.com/search/?user_id= ... view_all=1
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités