Hyperfocale : deux approches. Laquelle est la votre, et pourquoi ?

countryboygil
    Rep : Re: Hyperfocale : deux approches. Laquelle est la votre, et pourquoi ?
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bataillé a écrit :
oui Fift, perso, dans la photographie comme dans la musique, et dans tous les domaines qui m'intéressent je crois, la technique, je tends à en acquérir une certaine maîtrise, dans la limite de mes capacités, pour l'oublier, de manière à être moins contraint (ou du moins en avoir moins l'impression). Sans quoi, j'ai l'impression que les trucs qui ont un peu de gueule et ressemblent à quelque chose sont dus plus au hasard qu'à autre chose. Or malheureusement, dans ma pratique de la photo, je constate que quasiment tout est raté. Et je sais que ce que j'apprécie comme étant raté l'est faute d'un minimum de connaissance dans les fondamentaux. C'est pour ça, j'ai hâte d'apprendre. Surtout que là, pour le coup, j'ai la pression, une asso fait appel a moi pour documenter l'isolement des personnes âgées en milieu rural (personnes auprès desquelles elle intervient). Ça laisse présager (sur le papier) des images intéressantes. Et j'ai pas envie de me foirer ! La mort sociale, la vieillesse, la maladie et l'isolement, j'ai envie d'y aller "sérieusement" :)


Belle sincérité non dénuée de sens. Mon avis est subjectif, j'en conviens.... mais j'avais envie de l'écrire.
Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t'a vu. (Job 42. 5) La nuit est fort avancée, et le jour s'est approché. (Rom.13. 12)
a.noctilux
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a.noctilux a écrit :
Richard a écrit :
pour ma part j'ai tjs préféré utiliser la "zone de netteté" pour isoler le sujet de son fond,

dans le cas d'un affichage comme ci dessus je choisi par ex un diaph de 5,6 ce qui me donne une zone de netteté de 2,50 à 4m, après à moi de juger et de rentrer dans la distace pour déclencher sans avoir à m'occuper de la map, avec l'habitude on s'y fait très bien.



Ma pratique ressemble à celle de Richard, quand je ne peux/veux pas faire la map télémétrique.

En situation similaire de photos d'évènement qui change vite, le plus souvent l'action ne se trouve pas à l'infini ou grande distance.

Donc, régler en hyperfocale, netteté jusqu'à l'infini fait "perdre la netteté" en distance plus proche.
Ce qui permettrait aussi d'utiliser un diaph. plus ouvert (f/5.6/8 en place de 11 par exemple).

Sur mon Standard (sans télémètre), sur l'Elmar 5cm je mets des points rouges sur 5m, 3m et 2m que je positionne "sans y penser", suivant la distance du sujet prévu.
Avec un peu de pratique, c'est rapidement acquis et surtout "libérateur".


Juste une idée en passant (en pensant à ce que le M6 n'a jamais l'aval de Madame pour son usage de M à cause des LED rouges perturbantes dans le viseur):
faire l'essai sans piles sur M6 est aussi "libérateur" pour aller dans le sens des "pré-réglages de distance".


Bataillé, pour aller plus loin...

Plus de détails par ici (chez les vissants ! )
countryboygil
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a.noctilux a écrit :
countryboygil a écrit :
a.noctilux a écrit :
Il me semble qu'un musicien fait SA musique tous les jours.

Je pense que plus on pratique, plus la technique s'oublie.
L'inconscience prend le relais.

:idea:

J'ai trouvé quelques citations de Pablo Picasso concernant "sa vie et sa pratique":


"Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire?"





"Certains peintres transforment le soleil en un point jaune; d'autres transforment un point jaune en soleil."





"J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant."





"Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense."




Picasso a mis toute sa vie a savoir dessiner comme un enfant, mais il n'y est jamais arrivé; ça s'apprend pas de dessiner comme un enfant!....
"Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense." Ca, on avait remarqué! Et c'est pas joli, joli! J'en donnerai pas un pécos de son travail quelles ques soient ses périodes.


Je n'achèterai certainement pas un de ses tableaux :ravi:

Un peu plus chers que tous nos Leica réunis (certains tableaux du moins) ils trouvent preneurs (qui se bousculent aux enchères).
Mais certaines personnes les achètent et trouvent du génie en lui.
Va comprendre :langue: .

En tout cas grand merci des commentaires constructifs.

J'aurais mis des citations de HCB, j'aurais eu des "remarques" de ses détracteurs.
Mais ce ne sont que des citations, on prend ou on laisse, comme on veut...



C'est cela, on prends ou on laisse, comme on veut...

Je ne cherche pas à construire, .....ni à déconstruire. Simplement écrire un avis personnel et subjectif. On prends, on laisse comme on veut....
Loin de moi la pensée de convaincre les amoureux de Picasso de l'inutilité de son "art".
Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t'a vu. (Job 42. 5) La nuit est fort avancée, et le jour s'est approché. (Rom.13. 12)
DRUON
    Re: Hyperfocale : deux approches. Laquelle est la votre, et pourquoi ?
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Maintenant qu'on a dit tout ça.....sur ce sujet récurrent qu'est l'hyper focale, quand on regarde certains photographes dit "classiques" et reconnus parfois mondialement, Doisneau, Bresson, Willy Ronis, Robert Franck, Cappa, john Free, ...la netteté de certaines photos très connues, n'étaient pas au rendez-vous.....et on se demande même si elles étaient recherchées..Elles valaient et valent surtout pour leur composition , leur sujet, les instants ( décisifs ou pas) , surtout en photographie de rue..
S'il fallait choisir entre 1 photo parfaitement nette mais sans intérêt, sans sujet, et une autre avec un vrai fond mais à la limite du flou..chacun donne sa réponse, et pour parcourir pas mal de fils , y'en a à priori plusieurs possibles.
Après, quand on voit le reportage encore visible sur Robert Franck,on découvre qu'il était satisfait quand il parvenait à sélectionner que 2 clichés sur une pellicule de 36 poses..., ça calme...
https://www.arte.tv/player/v3/index.php ... lang=fr_FR

Ou encore sur John Free:
https://www.youtube.com/watch?v=RhViR3Iu2QE
"+1" de la part de : cedric-paris
cedric-paris
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C’est cette sélection qui fait la différence
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Victor Bel
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Bonjour,

Daf a raison, quand on parle d'hyperfocale, on parle de cercle de confusion.
Comme on est sur un forum Leica, le cercle de confusion des optiques Leica en 24x36 est tenu pour 0.030 mm
Or Rollei considère que le cercle de confusion en 24x36 est de 0.025

Ca peut sembler technique comme ça, c'est très simple en réalité :
Si on prend un Leica Cron 2/40 l'hyperfocale a f:16 est à ~3m.
Sur le 40mm du Rollei 35, l'hyperfocale à f:16 est à ~4m. Pour l'avoir à 3m, il faut le fermer a f:22

Normalement l'hyperfocale dépend uniquement de la focale employée, c'est a dire que tous les 40 mm devraient avoir la même hyperfocale, mais le cercle de confusion considéré pour le format (24x36 ici) est la valeur de calcul de cette hyperfocale. Rollei considère donc qu'un point de 0.025mm est net, Leica le juge net à 0.030mm.
Donc à mon humble avis, en utilisant l'hyperfocale ou le zone focus sur un Leica, le mieux est de prévoir un diaph de plus, c'est a dire de fermer a 11 et de prendre l'hyperfocale à f:8

V.
La réponse est oui
daf
    Re: Hyperfocale : deux approches. Laquelle est la votre, et pourquoi ?
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Paris
En fait le cercle de confusion defini par leica pour leur echelle de profondeur, vaut pour un tirage 24x30 cm regardé tirage en mains.
Ce qui correspondait totalement a l'usage qui etait principalement fait en argentique, ceux qui tiraient regulierement plus grand, prenaient une marge en plus....
C'est toujours valable pour des tirages 24x30, mais aujourd'hui, avec les 24mpx de pixels des boitiers courants, on peut tirer beaucoup plus grand, et surtout on regarde souvent les photos sur ecran beaucoup plus grand ou zoomer dans l image... du coup cela semble trop juste...
A nouveau il suffit de faire quelques test d'impression dans un format souhaité pour comprendre les limites de netteté ...
monvilain
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Habitué
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West Coast Au Pays du Canard
Victor Bel a écrit :
Donc à mon humble avis, en utilisant l'hyperfocale ou le zone focus sur un Leica, le mieux est de prévoir un diaph de plus, c'est a dire de fermer a 11 et de prendre l'hyperfocale à f:8

V.


Du coup ce n'est plus de la vraie hyperfocale :mrgreen:

Plus sérieusement, je suis d'accord. Cette notion d'hyperfocale est purement théorique et l'infini a peu d'intérêt surtout en street photographie.

Dans la pratique, se baser sur un diaph de moins n'apporte que des avantages.
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