Comment verriez-vous cette pub si elle sortait aujourd'hui ?

Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur cette affiche qui, au vu du boitier, doit dater de la fin des années 60.
Elle m'a fait sourire, tant par le choix du portrait et de ce qu'il évoque, que du slogan tellement désuet, et pourtant...


Je vous laisse juge, place à l'image




La réponse est oui
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bravo Victor.
Belle trouvaille.

J'ai vu cette annonce à répétitions, dans des revues "photo" des années "fin-60/début-70".
A l'époque, je trouvais le slogan très "osé/provocateur/novateur/qui-ne-passe-pas-inaperçu".
Elle a dû fait sa besogne insidieuse, puisque mon premier Leica est un M4 (d'occasion) et mon premier Summicron est un 50mm (d'occasion).

...
A notre époque, je trouverais que c'est politiquement "incorrect" et "anti-pub" par excellence.
Cette pub ne m'aurait pas incité à acheter un Leica M4 surtout avec un Summicron 50mm tout simple (même pas Apo !).
Je le verrais plus avec un Summilux 35mm ou 50mm mais Apo, Asph. au moins.

Arnaud
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Amusant... On peut imaginer le meilleur comme le pire :)









Carpe Noctem
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Arnaud, à ta place je ne dirais pas de mal de ce summicron 50 v3 sous prétexte de son age ou ouverture d'esprit, pour moi c'est le dernier des mohicans et certainement le meilleur des crons 50 non asphéricapochromaticomptenbanquazéro...


Effectivement, aujourd'hui Leica ne pourrait plus écrire ce slogan, mais à Wetzlar ils savent que ce non-dit présent dans beaucoup d'esprits fait aujourd'hui une bonne part du chiffre :cool:
La réponse est oui
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Victor, et si je te disais que ce premier Summicron (que je ne savais pas à l'époque que c'est la version III, en tout cas, aucune importance), je l'ai encore aujourd'hui.
J'ai revendu mon 1er M4 pour acheter un M5 mais j'ai gardé cette relique de Summicron 50 jusqu'à maintenant.
A chaque fois que je l'utilise ce vieux Cron, toujours avec émotion, avec tous les M qui ont suivi LE M4, ses qualités continuent à affirmer mes enchantements.

Arnaud
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
crois moi si tu veux, mais mon modèle de 50 cron v3 (que j'ai surnommé le marteau), je l'ai revendu 2 fois pour payer le loyer, une à la foire de Champerret et l'autre à Bievres, je l'ai racheté 3 fois par miracle ou bonne étoile, et si j'en ai eu d'autres depuis, celui-ci ce n'est plus négociable que je m'en sépare...
La réponse est oui
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Coignet avait déjà sorti cette publicité ici.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Merci Gautier, je n'avais pas vu ce fil ancien.
Mais en le parcourant, il y en a une autre de la meme veine, même époque qui n'y figure pas , c'est celle ci (moins forte et travaillée que celle du M4, mais même esprit)

la voilà:

La réponse est oui
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Mais on trouve aussi cette carte postale très drole et plutot bien vue, fallait y penser. C'est beaucoup plus fin comme accroche, un Leica ne se laisse pas sur un tableau de bord, c'est précieux.
On peut aussi penser que c'est pour éviter de griller le rideau, mais je ne suis pas sûr que ce fut le but de cette carte...

La réponse est oui
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
:ravi: Pas mal... J'aurais vu ça un peu plus comme ça:

Carpe Noctem
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Ce qui me surprends chaque fois que je tombe sur une dépliant Leica de 1960-1970, c’est le fait que les images du matériel sont très pro, par contre les images qui illustrent ce que l’on peut prendre avec (souvent à côté d’une piscine) sont de médiocre qualité : pas de contraste pas de définition et couleur à la limite.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
C'est quand même particulièrement mysogine comme pub.
il semble inconcevable au pubard que le IIIc sur le tableau de bord puisse appartenir a une femme. Même si on peut imaginer qu'un coupé soit plutot une voiture masculine, il est bien posé sur la plage de la passagère: si un coupé est forcément masculin, le passager serait une passagère, selon les mêmes stéréotypes en cours à l'époque. Non, un leica appartient a un homme, point.

O tempora, o mores :cool:
La réponse est oui
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9216
Depuis le 19 mai 2010
corse
C'est un IIIc dans une Mini Cooper... :wink:
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Non, ya pas de rouge a levres, c'est Cedric qui a detourné la carte postale.
Juste écrit "stupid boy"
La réponse est oui
Milou
    Comment verriez-vous cette pub si elle sortait aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Bonjour
Je trouve la carte très sympa ... c est bizarre je n avais pas tout de suite remarqué le vissant :oops: mais les clés sur le contact...
alors le "boy" il est doublement stupide... il aurait mérité 2 mots "doux"
A moins qu il ne soit monté dans sa voiture après une journée très pénible,posé négligemment l appareil car le siège passager était occupé par des courses , un animal, ou une personne, puis découvre seulement ensuite le mot qui a pu aussi être écrit par un homme. En fait on ne sait pas pourquoi quelqu un le trouve stupide dans cette histoire... ce qui pourrait faire pencher pour la première hypothèse...
Je n aime pas du tout celle du M4. Après comme c est fait pour vendre à une cible (à des hommes du coup ici pas de doute) ou se faire remarquer par rapport aux concurrents...
c est surtout le "Moi je" (qu on retrouve dans la réclame pour Leicaflex) que je trouve insupportable en pub, comme dans tous les autres domaines d ailleurs.
Cédric super les fausses pubs !
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
Suivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités