Astrophotographie au Leica

eguskibeltza
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Comment feriez vous pour faire des photos du ciel, du ciel profond et des planètes avec un boitier Leica.

On pourrait utiliser un argentique ou un numérique,
Un réflex, un M 240 (même en vidéo) ou un M3 à 9 avec une visoflex au foyer d'un télescope,
Un boitier en parallèle avec une optique classique, télé ou GA...

Je n'ai jamais testé mais pourquoi pas ?

C'est à vous !
Doc Henry
Vieux briscard
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Merci d'ouvrir ce fil, je vais essayer de mettre la main sur des photos d'éclipse de soleil,
en film pour moi avec un télé !
A+
Henry
eguskibeltza
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J'oubliais, il y a aussi toutes les longues vues et leurs adaptateurs pour compacts !
Blowupster
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Leica ou pas Leica, les solutions ne sont pas différentes.

Une de mes rare expériences:
http://blowupster.blogspot.ch/2009/08/neptune.html
eguskibeltza
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Sans doute, mais nous sommes sur un forum Leica.

Concernant la mise au point au foyer les solutions avec un télémétrique sont tout de même un peu différentes, je pense surtout aux M3 à 9 puisque le M240 a le LV.

Après il n'est pas interdit de parler des expériences avec les autres matériels, quitte à les transposer.
db_8x11
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Nord Bretagne
La photo astro a toujours été un problème du fait de la faible luminosité des sujets et de la rotation de la terre.
Si on veut réellement voir quelque chose, autre qu'un simple point blanc, il faut un très fort grossissement. Et on se retrouve alors avec un problème de flou de bougé car les étoiles ne sont pas fixes dans le ciel.
C'est pourquoi les astronomes ont inventé les moteurs de poursuite, le plus souvent sur des montures dont l'axe est parallèle à celui de la terre. Et pour éviter les vibrations, ces machines complexes sont installées sur des masses de béton ancrées à dix mètres dans le sol.

L'amateur qui veut se lancer dans l'astro se contente le plus souvent de faire de la "position" c'est à dire de prendre des vues larges permettant de repérer les positions des objets, des planètes sur fond d'étoiles, à différentes dates. Une pose de quelques secondes sera alors suffisante pour des images nettes. Les pros sont d'ailleurs très intéressés par ces surveillances des amateurs : elles permettent de repérer les objets rapides comme les comètes ou les explosions, alors qu'ils (les pros) n'ont pas le temps de surveiller toute l'intégralité du ciel en permanence.
Vous vous rappelez cette comète qui s'était écrasée sur Jupiter ? A l'origine, elle avait été repérée par comparaison de plaques photo à différentes dates. Quand elle s'est écrasée, on la suivait déjà depuis plusieurs années.

Il existe dans le commerce des accessoires pour monter un 24x36 sur des lunettes ou des télescopes. C'était dans le temps une spécialité d'Olympus il me semble.
Faudrait rechercher les infos spécifiques à ce sport sur les sites des astro-clubs ou de la Société Française d'Astronomie.
Voir aussi le site http://www.maison-astronomie.com/
gegene911
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Bonjour,

je lirais le livre de Thierry Legault, Astrophotographie, Eyrolles entre autres.

http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/astrophotographie-9782212135411

Bonne journée
gegene911
Il faut aimer la solitude pour être photographe. - Raymond Depardon -

Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard. - Victor Hugo -
eguskibeltza
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db_8x11 a écrit :
il faut un très fort grossissement.


Pas forcément, ce n'est utile que pour le planétaire ou certaines nébuleuses (planétaires). Pour beaucoup d'objets un simple téléobjectif suffit. En revanche dans tous les cas il faut un excellent suivi voire un guidage.
db_8x11
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Nord Bretagne
Et aussi :

La terre fait un tour en 24h.
Donc les étoiles paraissent faire un tour en 24h.
Et font donc 15° d'angle par heure, soit 1/4 de degré par minute (on va pas chipoter sur les virgules)

Un cercle de 100m de rayon fait 628m de tour, pour 360 degrés.
1/4 de degré vaut alors 0m40.

Alors, un objet situé à 100m et qui tournerait à la même vitesse que les étoiles parcourrait 0m40 par minute, la largeur d'une vitre de voiture.
Une photo de cet objet, à 100m, en pose d'une minute, avec un télé, sera floue. Et en pose plus courte, elle sera toute noire.
Avec un objo de 35mm, on ne fera pas attention. Mais on ne verra qu'un point.
Il ne reste guère que la Lune qu'il soit possible de photographier en instantané. Elle bouge vite, mais elle est très lumineuse.

Ou alors, avec un multiplicateur de photons, un moteur de poursuite, un miroir de 10m de diamètre, etc...
Polo
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Bourbonnais
Pour la photo astro, il faut une monture stable (sauf pour les instantanés de Lune ou les filés avec rotation autour de l'étoile polaire (pied + pose longue)). Une bonne monture est chère, lourde et demande un peu d'habitude pour la mise en station. Si on est en condition favorable, elle peut être à demeure mais doit être protégée par un dispositif approprié.
Polo
db_8x11
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Nord Bretagne
Exemples de photos à faire avec un 35mm :

En ce moment, on a Mars et Saturne qui se couchent sur l'horizon Ouest vers 23h, puis la Lune et Uranus qui se lèvent sur l'horizon Est.

Pendant au moins une semaine, laisser l'appareil en position sans le déplacer, et prendre une vue chaque jour exactement à la même heure à une seconde près.
Je propose une HP5, ouverture à deux stops de l'ouverture max, pose 1mn. Qui dit mieux ?
En négatif noir et blanc, de manière à récupérer des objets noirs sur fond transparent, on pourrait peut-être constater le déplacement en superposant les images.
Qui va le plus vite ? Moi, je dis que Mars double Saturne, et que la Lune va distancer Uranus.

Ca c'est de l'astro ! Et ça se fait avec un M2 ou M3 ou M12 on s'en fout.
Des amateurs ?


PS : v'là t'y pas que je deviens bavard. Ca doit venir de la température !
Polo
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Bourbonnais
A 400 isos, tu auras effectivement les étoiles principales, les planètes. Pour Uranus, je n'y compterais pas. Ne pas oublier pied + déclencheur souple.
Polo
eguskibeltza
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Toulouse
Il faudra de toute façon déplacer l'appareil car la Terre tourne autour du Soleil en 365 jours (si si) et si on ne déplace pas la visée on aura chaque jour à la même heure un décalage de 1° environ. Pour voir les objets mobiles sur le fond de ciel il faut viser à chaque fois une étoile fixe, toujours la même et à des intervalles qui peuvent varier. Ainsi on verra le déplacement des planètes, astéroïdes et comètes.

On peut également pointer une région du ciel le même soir et laisser l'appareil en pause, on aura un filet pour les étoiles et un filet différent pour les autres corps, cette technique est peu efficace pour les planètes qui sont immobiles à cette échelle de temps sur le fond de ciel mais elle est très efficace pour les étoiles filantes, météorites et satellites artificiels.

Attention toutefois à l'effet de réciprocité pour les pauses longues, surtout en argentique.

PS: Uranus, il faut oublier...
db_8x11
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Nord Bretagne
Exact, 360° par an, ça fait 7° par semaine.
Dans mon calcul à 100m, ça vaut 12m par semaine ; on sort pas du cadre d'un 35mm.
Et je trouve intéressant, justement, de mesurer les déplacements de date en date.

Après, on superpose les négas pour voir les synchros, les diffs de vitesses, et les trajectoires.
De toutes façons, on aura toujours des petits filés (pas filets) en pose fixe.

Détail : développer long (augmenter le temps) et dur (augmenter l'agitation).
eguskibeltza
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Toulouse
Oui, filé !
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