Règle en photo "Point de force"

Pryen51
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 833
Depuis le 1 juil 2013
Reims
Bonjour à tous,

Une petite question me dérange depuis un moment... Doit-on toujours respecter les lignes de forces en photographie ainsi que les points de forces????

En effet, je trouve que Leica n'est pas réellement adapter pour respecter ces règles ? Essayer de décentré à 0,95 avec le noctilux... Et de plus, le piqué est souvent au centre?

Pour ma part, je pense que ces règles actuelles ne sont qu'une mode... Regardons un peu les photos des années 70 ou tout était au centre...

Merci de vos réactions, cela me permettra un peu d'avancer... (J'essaye depuis 3 4 mois de les respecter et je ne suis pas réellement satisfait du résultat)
phil66
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 915
Depuis le 23 jan 2013
perpignan
Pour Ma part. on m'a toujours dis que pour les transgresser, fallait les maitriser.
Je trouve quand même plus joli une photo avec des perspectives ou ligne de fuite.
une photo de portrait de profil ou trois quart, avec la photo ouverte (je sais pas si c'est le bon terme ) dans le sens du regard..
Mais je sais pas avec une telle ouverture ce qui se passe.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10747
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Pour ma part, je pense que ces règles actuelles ne sont qu'une mode...


une mode qui perdure depuis l'antiquité...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7719
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
On n'est obligé à rien, chacun a son coup d'œil personnel. Mais il se fait que souvent les photos semblent plus belles quand on suit "la mode".
Bravo, tu as un Noctilux !
Mais Noctilux ou Elmar meilleur marché, cela n'a rien à voir avec la façon de remplir harmonieusement ton cadre.
Paradoxal
hetocy
Régulier
Messages : 116
Depuis le 5 déc 2012
grenoble
Je comprends tout à fait ce que veut dire Pryen.
J'ai eu moi aussi bien du mal, M4-P sur pied, à décentrer le sujet une fois la mise au point effectuée
Le petit cadre du télémètre se trouvant au centre du viseur, la mise au point doit être impérativement faite " pleine pastille ".
Décentrer ensuite, sur une optique très ouverte, décale obligatoirement la mise au point !
Pryen51
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 833
Depuis le 1 juil 2013
Reims
Tout à fait... C est cela qui me dérange à pleine ouverture... Surtout avec un Noctilux ou même avec mon 90 ou 75 summicron...
JulienM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 10 oct 2008
Paris
Jusqu'à preuve du contraire on fait bien ce que l'on veut en photo. :wink:
hetocy
Régulier
Messages : 116
Depuis le 5 déc 2012
grenoble
En s'affranchissant des contraintes techniques ?
JulienM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 10 oct 2008
Paris
Ma remarque est simplement pour répondre à la question originelle :"Doit-on toujours respecter les lignes de forces en photographie ainsi que les points de forces????"
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
Les principes esthétiques existent, la perspective, la symétrie, les diagonales, les proportions, et la fameuse règle des tiers qui est un "truc" propre à la photo, et ils rendent service. Mais ces principes existent aussi pour être transgressés, en particulier si on sait ce qu'on fait. Et surtout ils sont moins importants que le contenu de l'image lui-même, la lumière, les textures et surtout le sujet.

Inversement, la réflexion d'hetocy illustre bien la raison pour laquelle il "faut" décentrer: parce que c'est difficile et pour ne pas cèder a la facilité. On pourra trouver mille excellente photos centrées ( je pense a des portraits surtout), mais il faut centrer quand c'est nécessaire seulement.

Je m'étais fait cette réflexion en voyant l'expo "Vivian Maïer" à Tours. En format carré au Rolleiflex j'ai vu 50% de photos centrées (avec une attention particulière au cadre) et 50% de photos décentrées (avec une perspective ou une composition dynamiques), le format carré fait çà. Au Leica j'ai eu l'impression d'une composition plus spontanée.
BouBou
    Point de force
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 393
Depuis le 6 jan 2007
Loiret ; Noirmoutier.
Bonjour,

Les règles de composition : des tiers, nombre d'or etc s'appliquent à la photo aussi bien qu'en peinture et architecture et ne datent pas d'hier. J'essaie de m'y tenir ou je les transgresse lorsque cette transgression apporte un plus à ma photo. En concours je juge suivant cette méthode. Mais on peut faire ce que l'on veux ou ressent le but est de faire passer un message et le rendre lisible.

Quand a faire le point au centre et décaler c'est bien à cela que la profondeur de champs est utile, alors diaphragmez.

BouBou.
Retour au Moyen format & objectifs fixes.
Gil
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1547
Depuis le 2 nov 2009
Oise
Pryen51 a écrit :
Doit-on toujours respecter les lignes de forces en photographie ainsi que les points de forces????


Non!

Une photo est une oeuvre de l'esprit, et les éléments qui la composent ne s'organisent pas spécialement pour respecter la règle.
Pour moi, il peut y avoir une incohérence entre "respecter la règle" et "exprimer une émotion". Donc aucun caractère obligatoire.
Ne serait-ce que dans les milliers de photos de ce site, tellement nous touchent alors qu'elles s'affranchissent pourtant de la règle.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
La perspective est une "invention" assez récente.
Daniel Arasse a bien écrit là dessus, et c'est aussi un grand connaisseur de la photo.
On peut l'écouter ici
http://www.franceculture.fr/histoire/hi ... erspective
raymondo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Bonsoir chers summiluciens et sumiluciènes que je lis souvent.

Voici ma contribution du jour ou plutôt de la nuit.

Un seul acte valant de longs discours, voici un magnifique cadeau fait à la photographie et aux photographes débutants ou confirmés. Et j'oserai dire aujourd'hui, à tous les arts et métiers de l'image.

https://www.fichier-pdf.fr/2012/06/02/l ... adrage.pdf

Ce lien est propre. L'ouvrage est destiné à être lu sur un écran. L'édition est épuisée depuis de nombreuses années et c'est bien dommage.

Vous êtes avisés bien entendu que ce partage n'est pas rémunéré et qu'il est interdit d'en faire le commerce.

C'est à cette condition qu'il pourra naviguer encore de nombreuses années et pourquoi pas encore des siècles sur les toiles virtuelles du futur.

Je précise pour finir que je possède l'original.

Au plaisir :iboitier:

Raymondo
le nono
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 220
Depuis le 16 jan 2011
Voilà la bible en matière de composition : "La composition en photographie"
Harald Mante Edité par Dessain et Tolra

Suivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités