Choisir le bon filtre ND ?

stevie voodoo
    Choisir le bon filtre ND ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 18 juin 2011
Paris
Hello,

Je voudrai pouvoir shooter à pleine ouverture (au 35 mm et 50 mm) quand il fait beau, mais je suis souvent bloqué avec mon M au 1/1000 avec une pdf très grande...

J'envisage l'achat d'un filtre ND, mais quid de la valeur du filtre et de la crémerie ? Vous utilisez quoi ?

Merci!
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Avec deux filtres polarisants tu pourras régler l'atténuation en continu.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
stevie voodoo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 18 juin 2011
Paris
Hello,

Merci pour ta réponse.
Peux tu m'en dire davantage?
Cette solution nécessite l'achat de deux filtres : pas très économique !
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Stevie,

Ca s'appelle "Fader ND". Je crois que c'est ce qu'il y a de plus versatile.

Lire ceci: http://www.christophemilet.com/?p=944

Personnellement, j'ai trouvé des filtres polarisants à 1 EUR en brocante. Mais il y a un peu de bricolage pour les adapter entre eux.

Il y a ce site marchand qui en propose à moins de 40 EUR. Mais je ne les connais pas. C'est juste une recherche sur Google. http://www.idealo.fr/prix/2825397/polaroid-52mm-fader-nd-filter.html
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
stevie voodoo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 18 juin 2011
Paris
Merci, mais du coup c'est quand même un peu cher...
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Si tu veux j'en ai un à vendre ou à echanger contre de la péloche n&b en E39 qui enlève 3 diaph.
benjiv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 447
Depuis le 14 sep 2008
Lyon
Bonsoir,

J'utilise un filtre ND8 (3 diaphs) avec de la 400iso. Ca me permet de pouvoir bosser dedans et dehors en jouant sur le diaph comme je veux.
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
Dormeur
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Quel est le pas de l'objectif à équiper d'un filtre neutre ?
Dormeur
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Ayant une quantité effarante de pas différents (Leica + Nikon + Zeiss Ikon + Pentax +... +), j'ai fait le choix de ne plus acheter que des filtres dans le plus grand pas qui m'est utile : 77mm. Je reconnais qu'au départ ça grève un budget sérieusement. Mais au fil des années on finit par s'y retrouver.

Depuis quelques années on voit fleurir sur la B des adaptateurs (stet-up ring) dans toutes les tailles. Ici, avec un 39-52mm et un 52-77mm, on monte un B+W de 77mm sur un objo au pas de 39mm. Pas de vignetage, pas de flare. Naturellement, avec un M, le cadrage est plus laborieux qu'avec un R. M'enfin, ça reste parfaitement jouable à condition, une fois de plus, d'avoir une cellule à main et de connaître les coef. des filtres.
benjiv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 447
Depuis le 14 sep 2008
Lyon
Un 77mm, ça ne gêne pas trop la visée ?
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
Dormeur
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Ca reste acceptable à condition que le sujet ne soit pas franchement en bas et à droite. C'est un bon compromis avec un M.
Dormeur
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
#benjiv

J'avais un peu plus de temps aujourd'hui pour répondre plus précisément à ta question. Avec schéma.

J'ai vérifié avec deux combinaisons (Summaron 35mm monté sur un M3 et Summicron 35mm monté sur un M4-P). Les résultats sont sensiblement identiques (normal, sinon ce ne serait pas vraiment une bonne idée de s'équiper en M).

Dans les deux cas, la télémétrie passe correctement, ce qui est logique. C'est, à mon avis, la seule chose vraiment importante.

Naturellement, avec un M, on ne peut pas utiliser un polarisant circulaire si on n'a pas repéré le point d'extinction, car là on est à 100% dans le bleu.

Une autre chose me semble importante, mais la chose a déjà été dite et redite, la qualité (et la propreté) des filtres n'est pas à négliger.

Enfin, monter des filtres Cokin sur un M est pour moi une erreur (je ne parle pas des filtres créatifs, car ils n'ont pas d'équivalents, mais des filtres communs comme les neutres, les polarisés, les UV, etc.)


Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités