Apprendre a tirer le NB

Leingad
    Apprendre a tirer le NB
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Voila, j'aimerais vraiment m'y mettre (au tirage). je developpe maintenant mes négatif NB depuis un certain temps et je pense le faire correctement.
J'aimerais en venir a la finalité de la photo, l'objet, c'est a dire le tirage.
En terme de matériel, j'ai plus ou moins un agrandisseur... mais pas complet et pas en super état. J'ai pas de compte poses. Indispensable ?
Je vais racheter des filtres multigrade car je ne crois pas qu'il y en ai.
Donc, je me suis fait ma liste sur caddy photo

ILFORD MULTIGRADE IV RC DeLuxe PERLE
18X24 - 100 feuilles
59.90€ 59.90€

ILFORD MULTIGRADE 5L
Revelateur papier liquide
44.90€ 44.90€

ILFORD RAPID FIXER 500 ML
Fixateur liquide film et papier
8.60€ 8.60€

CUVETTE DE DEVELOPPEMENT 18x24
Lot de 3
18.00€ 18.00€

PINCE PAPIER PHOTO EN PLASTIQUE
3.30€ 3.30€

PATERSON LAMPE INACTINIQUE ROUGE 15W
41.50€ 41.50€

THERMOMETRE CUVETTE
7.50€ 7.50€

ILFORD FILTRES MULTIGRADE
12 FILTRES 8,9 x 8,9
33.70€ 33.70€

Sous-Total: 217.40€


Pensez vous qu'il manque quelque chose ? j'ai un margeur et il me manque un 50mm pour l'agrandisseur (j'ai un 75mm pas adapté a priori pour le 24x36)
Question subsidiaire, peut on trouver moins cher pour quelque d'équivalent ?

Et donc, la partie qui m'interesse le plus, auriez vous des conseils ou meme toute la marche a suivre pour proceder ? j'ai bien une idée de comment on fait, mais j'aimerais savoir si certains ont, ou ont eu un process bien précis

Merci d'avance
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
Bonsoir

Thermomètre me semble inutile ... pourquoi pas des cuves de 30x40 ( ils en ont sur demande ) ?
Je trouve que les pinces métal tiennent mieux le papier, elles ont un bout en caoutchouc.
Leur lampe inactinique est un peu faiblarde, j'en ai mis deux.
:)
jerome pingouin
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reims
+1 avec un scoponet et compte pose...
Leingad
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Ok, tres bien pour le materiel qui manque :)
Merci a vous deux.

Auriez vous un petit résumé (entre autres, phase de lumiere inactiques, phase pas de lumiere du tout ,et phase lumiere du jour) de comment proceder, du début a la fin, et un ordre d'idée des temps de poses et de revelation/fixation ?
aulmandin
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C'est une problématique sur laquelle j'ai commencer à buter il y a un certain temps, que je ne pense pas avoir dépassée depuis (faute de temps et de labo installé à demeure). Je pense avoir trouvé quelques pistes :

-> Bien s'installer (vraiment). Idéalement le labo doit être déployé rapidement et le matériel exempt de poussières (une pièce dédiée est vraiment un must) : cela évite un temps fou passé à s'installer ou des tirages avec trop de "pétouilles".

-> Prendre des repères : les possibilités offertes par la double liberté "densité" et "contraste" sont vastes et pas toujours évidentes à explorer : combien de fois on visualise ce à quoi on veux arriver sans savoir quel paramètre modifier, ou pourquoi on arrive pas à un résultat satisfaisant. Je commence toujours par tirer le négatif en grade 3 et au TER* (temps d'exposition de référence, qui est le temps pour lequel le masque transparent du négatif (et seulement lui) est traduit en vrai noir, autrement dit le temps optimal pour ne "rien boucher", on le trouve en faisant un bout d'essai pour une partie transparente du négatif, en cherchant le temps minimal pour obtenir le noir le plus dense du papier) : cela corresponds un peu à une image "brut de scan" en laboratoire numérique : on peux directement, par comparaison avec les fois précédentes, juger si le négatif est plutôt dur ou dur, trop ou pas assez dense. Ensuite on prends des décisions sur d'éventuels changements de grade, masquages et autres joyeusetés. Je trouve qu'utiliser un compte-pose permet de "retrouver ses petits" plus facilement, un thermomètre me semble assez essentiel également, à moins de "tirer d'un coup" une image de manière satisfaisante, ce qui arrive rarement au début. Prendre des notes pour pouvoir revenir sur un tirage me paraît essentiel également.

-> Une autre piste que je n'ai pas encore pratiquée mais qui me semble prometteuse consiste à raisonner en multiplicatif plutôt qu'en additif pour les temps de pose : "multiplier le temps de pose par deux sur cette zone" fait plus de sens "qu'ajouter 10 secondes" : le noircissement d'une zone grise moyenne suite à une exposition au double du temps de pose sera toujours similaire, l'ajout de 10 secondes aura des conséquences beaucoup plus variables, notamment si on effectue cette manip' plusieurs fois de suite : on prends ainsi des repères beaucoup plus fiables il me semble (du type : "faire monter un ciel bouché : exposer entre 3 et 4 diaph de plus", éclaircir légèrement un visage : "-1/2 diaph"...) Idéalement, il faudrait pratiquer les bouts d'essai en multipliant les temps de pose... genre :
1, 1.5 , 1.5*1.5=2.25 , puis 2.25*1.5≈3.4 plutôt que 1, 1.5 , 2, 2.5 secondes... cela donne a priori des bouts d'essai plus réguliers (la méthode classique donne des différence entre les bouts les plus clairs plus grandes qu'entre les plus foncés) : assez peu pratique à réaliser en pratique, mais il existe des compte-poses qui le font automatiquement. Je m'emballe peut être un peu à ce propos, mais cette histoire de multiplication change à mon avis la vie, au moins pour ce qui est des masquages.


Si tu ne le connais pas déjà, le livre "noir et blanc" de Philippe Bachelier est un très bon bouquin sur la question, qui mets tout bien à plat (il explique notamment tout ce qu'il faut sur le TER) : hyper accessible et complet.

"My two cents" comme on dit... j'espère ne pas m'être trop emballé :wink:
fred.
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Arras
Salut

Ton 75 ira très bien pour le 24x36 qui peut le plus etc, en plus si c'est le Nikon il est assez réputé. :wink:
Leingad
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Paris
Pour le 75mm oui c'est le nikkor F4 mais le souci c'est que je crois me rappeller que je n'ai pas de passe vue... Et la colonne ne monte pas assez haut pour le 24x36... ou alors il y a un truc a regler que je ne connais pas
Je suis totalement débutant ( ben oui, a 20 ans ,et sans famille dans la photographie j'ai personne pour m'apprendre, a part ici :p )
Donc Merci beaucoup aulmandin pour toutes ces précisions qui me seront très précieuses, mais ce qui m'interessait c'est surtout le : "dans quel ordre proceder" dans le sens ou faut me prendre pour un incapable et me dire dans quel ordre faut faire les choses. Mais les choses basiques, genre éteindre la lumiere, mettre le filtre rouge etc.

Merci en tout cas pour votre aide a vous 2 :)
fred.
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Arras
si la colonne ne monte pas assez haut il vaut mieux changer d'agrandisseur que de se séparer de cet objectif, a une époque pas mal de gens courraient après (moi compris) :wink:
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
Compte pose ? cela fait 40 ans que je compte dans ma tête ...
Essai et erreurs, pas d'autre solution ...
Le papier RC est moins souple que le Bromure, qui lui même est plus lont dans le revelateur.
Attention aux pinces qui doivent rester dans LEUR cuvette et ne pas passer de l'une à l'autre, attention à ne pas secouer le papier, bien attendre, attention les lampes inactiniques ne sont pas parfaites et doivent rester à distance du papier/ revelateur.
En cas de doute, allez dans un club photo près de chez vous regarder les autres manipuler.
Mais vous verrez, c'est magique !
lenicolas
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Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
Sans compte pose c'est quand meme casse pied.

J'ai réalisé mes plus beau tirages dans un labo ou le compte pose de déclenchait au pied, et une sorte de metronome te donait le compte des secondes pour le maquillage. :cool:
ça peut paraitre superflu, mais pourquoi vouloir à tout prix se la jouer spartiate?

Il te manque quand meme beaucoup de choses...
Si tu achette neuf, ça va finir par te couter cher.

N'hesite pas à chercher un labo complet d'occase.
Agrandisseur Ahel, deux optiques (50 et 80), compte pose, margeur, thermometre, cuves et pinces, lampe inactinique et jeu de filtres multigrades m'ont couté 150€ il y à 3 ans.
Il me semble que c'est juste le prix de 4 cuves 30x40 en neuf :shock:


J'insiste encore un peu, bien sur quand on est un vieux routier du tirage on peut se débrouiller dans toutes les situations, mais pour debuter, je me joins à ceux qui t'ont conseillé de t'installer le plus proprement possible, si possible dans une piece dédiée.

Amuse toi bien! :D
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
fred.
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Depuis le 12 mars 2009
Arras
et puis tu vas voir, tu vas t'adapter a ta nouvelle activité...

Après de longues nuits courbé devant ton agrandisseur, tu vas rapidement avoir le même teint qu'un lavabo.
Tes yeux seront injectés de sang a cause de la fatigue et de la concentration.
Tu aura rapidement un bon mal au dos des familles et, bien sur, tu sera déprimé le lendemain parce qu’a la lumière du jour tes tirages seront bien souvent décevants. Évidement le doute t'envahira et tu deviendras hésitant, 10s ou 12 ? grade 2 ou 4 ?...etc tu ne pensera plus qu'a ça
Et puis comme le temps passe vite en faisant ça tu te sera couché a 3 ou 4 h du matin, tu seras donc épuisé quand le réveil sonnera a 6h pour aller bosser le lendemain, tu deviendras irascible avec tes collègues qui a force te tourneront donc le dos, tu ne pourra plus te concentrer et tu seras donc mis sur la touche. Chez toi, ta femme en aura marre de toutes ces conneries et de l'odeur chimique étrange que tu dégages, lassée elle rentrera chez sa mère
Au final ça pourra se résumer a no job, no wife, no friends, no life...Mais quel bonheur de réussir un beau tirage !!

have fun :D
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
lenicolas a écrit :
Agrandisseur Ahel, deux optiques (50 et 80), compte pose, margeur, thermometre, cuves et pinces, lampe inactinique et jeu de filtres multigrades m'ont couté 150€ il y à 3 ans.
Il me semble que c'est juste le prix de 4 cuves 30x40 en neuf :shock:
...

mais nooonnn !!!
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1244
4 cuves 30 x 40 neuves c'est 42 euro !
Math
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C'est peut être pas obligatoire (et même un peu cher) d'acheter directement 5l de révélateur. N'oublie pas que c'est du concentré qu'on dilue 10x... 1L ou 2L me semblent suffisant pour débuter. Prend des cuvettes un peu plus grandes que le format que tu vas tirer, tu seras plus à l'aise.

Prend quelques ampoules inactiniques de plus, soit tu éclaireras plus ton labo, soit tu as des remplaçantes si l'une claque ou casse. Travaille en lumière inactinique dès que le papier est sorti de sa boîte jusqu'au moment où il est fixé, ensuite, tu rallumes la lumière (de préférence un éclairage dit "lumière du jour" pour voir ton travail.

Ton 75mm est tout à fait adapté pour tirer des négatifs 24x36mm, vois peut être à changer l'agrandisseur.

Peut être que l'achat d'un livre sur le tirage te serait il utile pour débroussailler un peu tes premiers essais ? Le livre de P. Bachelier est très bon mais traite de toute la chaine, depuis la prise de vue jusqu'à la repique de tirages barytés. Regarde sur Amazon les quelques livres de John Garret, j'aime bien son approche.

Sinon, bon courage et beaucoup de bonheur dans ton labo
aulmandin
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Pour ce qui est d'une procédure décrite pas à pas, on trouve d'assez nombreux tutoriels sur le web, dont un chez objectif-argentique, ici

Sinon, acheter le Bachelier (ici par exemple) est une bonne idée si tu as encore quelques sous de côté. (Mais oui, cherche donc un labo complet ou presque pas loin de chez toi sur leboncoin, par exemple !)

(Non non, je n'ai pas d'actions chez Bachelier, mais c'est une référence que j'apprécie et je ne crois pas être le seul !)
fred.
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Arras
aulmandin a écrit :
Non non, je n'ai pas d'actions chez Bachelier, mais c'est une référence que j'apprécie et je ne crois pas être le seul !


+1 excellent bouquin, avec lui même sans rien connaitre, on ne peut pas se planter
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