Utiliser un 50 Summilux à la place d’un 75 et d’un 90 ?
Posté: samedi 16 juillet 2011 - 0:38
Bonjour,
Cette idée m’est venue, ne parvenant pas à me décider à acheter un 75 et/ou un 90 à cause de la masse et de l’encombrement de ces objectifs : acheter un Summilux 50 et recadrer en post traitement (je possède un M9) pour retrouver le cadrage imaginé lors de la prise de vue. De plus, le 50 est ma focale préférée (j’ai tout de même un Summicron 35), que j’aimerais garder à demeure sur mon boîtier car plus on a d’objectifs plus on est tenté de les monter, démonter, monter, démonter, etc… du boîtier, et ça, ça me barbe et pendant tout ce temps perdu de manipulation on ne peut plus déclencher et on perd son attention !
J’ai lu un post à ce sujet (utiliser un 28mm et recadrer jusqu’au 50mm voire davantage) mais j’aimerais traiter, ici, particulièrement de la profondeur de champ (plus que de la perspective), critère qui a pour moi beaucoup d’importance : j’aime obtenir des beaux flous d’arrière plan (et bien bien flous) et il semblerait que la profondeur de champ, pour un sujet pris à une même distance, soit quasi identique que l’on utilise un 50 ouvert à 1,4, un 75 à 2 ou un 90 à 2,8.
Me trompé-je ?
Je serais ravi d’avoir vos avis et connaître vos expériences !
Patrice
Cette idée m’est venue, ne parvenant pas à me décider à acheter un 75 et/ou un 90 à cause de la masse et de l’encombrement de ces objectifs : acheter un Summilux 50 et recadrer en post traitement (je possède un M9) pour retrouver le cadrage imaginé lors de la prise de vue. De plus, le 50 est ma focale préférée (j’ai tout de même un Summicron 35), que j’aimerais garder à demeure sur mon boîtier car plus on a d’objectifs plus on est tenté de les monter, démonter, monter, démonter, etc… du boîtier, et ça, ça me barbe et pendant tout ce temps perdu de manipulation on ne peut plus déclencher et on perd son attention !
J’ai lu un post à ce sujet (utiliser un 28mm et recadrer jusqu’au 50mm voire davantage) mais j’aimerais traiter, ici, particulièrement de la profondeur de champ (plus que de la perspective), critère qui a pour moi beaucoup d’importance : j’aime obtenir des beaux flous d’arrière plan (et bien bien flous) et il semblerait que la profondeur de champ, pour un sujet pris à une même distance, soit quasi identique que l’on utilise un 50 ouvert à 1,4, un 75 à 2 ou un 90 à 2,8.
Me trompé-je ?
Je serais ravi d’avoir vos avis et connaître vos expériences !
Patrice