réglage télémètre LEICA M6

Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Chez Leitz c'est 1 m, 10 m et l'infini.
Donc il faut un collimateur de 1 mètre de focale
C'est simple
Gérard
GM 94
Telcantor
Régulier
Messages : 155
Depuis le 5 mai 2017
Bruxelles
Bonjour,

je me permets de déterrer ce fil pour une question sur la dernière remarque du très savant Gérard Métrot...

Qu'est-ce qu'un collimateur d'un mètre de focale? C'est bien entendu le mot collimateur qui m'intrigue en l'espèce... Sommes-nous d'accord pour dire qu'il s'agit d'un instrument optique à destination des mécanos et qu'a priori, je n'en ai pas chez moi? :mrgreen:
Donnez, bonnes gens, donnez. Au [Collecte de fond à des fins politiques non autorisée], à qui vous voulez... Donnez d'une main une part de ce que vous prenez de l'autre, ça vous épargnera de devoir vous regarder en face.

Dormez, les gens, dormez.
Tiberius
    Re: réglage télémètre LEICA M6
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Habitant Dunkerque je vais régulièrement au store de Lille. Il y a quelques années je leur ai demandé pourquoi ils ne faisaient pas de réglages de télémètres et il m'a été répondu qu'il n'en avait pas la place, j'imagine donc qu'il s'agit d'un dispositif assez volumineux donc ce collimateur fait partie. Je doute donc fortement que tu en ais un chez toi effectivement :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
remi56
    Rep : Re: réglage télémètre LEICA M6
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
Tiberius a écrit :
Habitant Dunkerque je vais régulièrement au store de Lille. Il y a quelques années je leur ai demandé pourquoi ils ne faisaient pas de réglages de télémètres et il m'a été répondu qu'il n'en avait pas la place, j'imagine donc qu'il s'agit d'un dispositif assez volumineux donc ce collimateur fait partie. Je doute donc fortement que tu en ais un chez toi effectivement :-)

Curieusement, photo Suffren, à Paris, qui est une toute petite boutique, règle les télémètres Leica avec cet appareil.
D'autre part, mon ami Olivier Carré, qui a succédé à Gérard Métrot (Bonjour Gérard) dispose de cet appareil, qui est assez volumineux mais qui tient sur une étagère d'atelier.
L'argument du "store" (quel nom ridicule) est fallacieux.
Darkroom
Messages : 91
Depuis le 11 jan 2022
suisse
Bonjour
Je m’intéresse à trouver l’outil de réglage du telemetre pour un Leica MP
Si quelqu’un peux m’en informer
Maxime33
Messages : 30
Depuis le 7 nov 2022
Qatar
MelmaR a écrit :
Bonjour, :)

d'après ce que j'ai pu lire sur les forums ou j'ai fouillé :wink: :

cette procédure est valable pour les Leica récents et les derniers modèles M4-P.

pour les M3, M2, M4, M5, M4-2 et les premiers M4-P, c'est une vis qui permet le réglage vertical ...


Savez vous pour les m4p a partir de quand c est ce systeme d outil ? j ai sorti ma premiere vis mais derriere... rien. Ma vis est elle manquante ou ai je besoin de l outil ?
Maxime33
Messages : 30
Depuis le 7 nov 2022
Qatar
Julien Chop a écrit :
Salut,
je voulais juste apporter mon expérience à ce sujet. Je possède un M4-P / Voigtlander Color-Skopar 35mm F2,5.
J'avais un décalage horizontale vers la droite lors de la MAP sur l'infini, je pense que ce problème est apparut après une chute de l'appareil.
J'ai effectué la manipulation indiquée plus haut, à savoir tourner la vis qui se trouve au centre de la petite "roulette" et j'ai pu faire mon réglage sur l'infini bien proprement.

Merci pour vos conseils.

Bonne journée,

Julien


Cela n a pas decale la mise au point proche ? car si on decalle ca ne change pas l amplitude generale. donc il en manquera de l autre cote . je sais pas si je suis clair .
Précédente

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités