Mesure de lumière avec un Leicameter MR / Réglage ?

mikebrand
    Mesure de lumière avec un Leicameter MR / Réglage ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Pensez-vous que mon leicameter soit encore à la page techniquement pour faire mes mesures de lumière ou devrais-je acheter une cellule ?

Merci d'avance
Jean D.
    Classiques, les rayures causées par le Leicameter !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! C'est possible, il faudrait le tester sérieusement... Quoi qu'il en soit, Mikebrand : faites attention à ne pas rayer le dessus du capot du Leica M3 en mettant en place ce posemètre Leicameter, ou en l'ôtant ! :x

Jean D.
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Comme dit Jean, surtout ne pas monter le Leicameter il marque le capot
c'est une chose que je n'ai jamais comprise, pourquoi la cellule n'était pas
réglée en usine à la fabrication.
Systématiquement il fallait régler la cellule (car on peut la régler sur la
griffe) il y a 2 petites vis qui remontent la griffe et il faut l'ajuster avec le
bouton des vitesses.

Gérard
GM 94
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
j'ai eu alex d'objectif bastille à paris, qui m'a dit qu'il valait mieux que j'achète une petite cellul, genre gossen, car il considère que mon leicameter relève désormais plus de l'affectif que de l'utilisable...

J'ai comparé les valeurs donnée par le leicameter avec les valeurs données par mon reflex... j'ai tenté de régler moi-même mon leicameter et j'arrive à des valeur plus ou moins similaire... le seul pb est que la mesure de valeur ne se fait pas de la même façon.

Ex d'écart : canon centrale pondérée - 1/30 f4 contre leicameter entre 1/60 et 1/125 f4

Donc, qu'en pensez-vous messieurs les experts ? Qq1 aurait-il un tuyau à me donner pour faire mon petit réglage ?

Merci d'avance :-)
Vinq67
Messages : 55
Depuis le 6 nov 2011
Strasbourg
Un renouveau pour cette discussion dont les réponses pourraient m'aider! ^^
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Vinq67, l'as-tu réparée :?:


Quelle pile utilises-tu :?:
Le test de pile, l'aiguille arrive bien sur le repère :?:

...
Que veux-tu savoir exactement :?:

Arnaud
Vinq67
Messages : 55
Depuis le 6 nov 2011
Strasbourg
Oui il est réparé.

Pour la pile j'ai une Varta V 625 U 1,5V il me semble que les 626 A fonctionnent aussi.

L'indicateur de charge de la pile va bien jusqu'au point gris.

Me reste juste à bien le régler et n'ayant que des cellules au selenium et un spotmetre, je suis pas trop sûr de moi.

Sinon donc la panne venait d'une pièce qui bloquait l'aiguille et un petit problème de contact entre les deux pattes du bouton avant.

A oui aussi, est ce bien sur la gauche du porte flash que le leicameter endommagerait la coque de l'appareil? Si oui je me suis toujours demandé d'où ça venait! ^^
J'ai donc mis de l'adhésif "toile" à cette endroit hier.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Avec un peu de chance, et en comparaison avec ton spotmètre (à extinction ? je plaisante!), tu règles le "zéro" de l'aiguille puis comparer les mesures.

"Zéro" du galvanomètre:
-enlever la pile,
"débloquer l'aiguille" avec soit le "test de pile" soit bouton de mesure, l'aiguille va tout en haut, normal

Il faut posséder 3 mains et 2 yeux pour:
-insérer le tournevis sur la vis de réglage, en dessous, à gauche (peut-être enlever la protection toute neuve avant)
-débloquer l'aiguille avec l'un des boutons
-regarder et régler délicatement l'aiguille en face de la toute première division

Bonne chance.

Arnaud
Vinq67
Messages : 55
Depuis le 6 nov 2011
Strasbourg
Je suis pas bien sur d'avoir compris.

Je dois enlever la pile pour mettre le galvanomètre à zéro?

Bizarrement il ne semble réagir que sur le réglage rouge (basse lumière) alors que je vise dehors et vu le beau temps aujourd'hui, je ne comprend pas trop..
Vinq67
Messages : 55
Depuis le 6 nov 2011
Strasbourg
Personne ne peut m'aider? Si proche du but je vais devoir l'envoyer chez photo suffren?
Victor Bel
    Calibrer un Leicameter MR
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonsoir,

Cela fait un bail que je n'ai pas réglé un Leicameter mais j'en ai calibré bon nombre, je vais essayer de me souvenir exactement du mode opératoire mais si jamais je faisais une petite erreur, ne m'en voulez pas trop svp, je ne fais que répondre à l'appel désespéré d'un summiluxien en tombant par hasard sur ce fil...
Je n'ai pas non plus l'intention d'ôter potentiellement du travail à un réparateur professionnel, car je sais que le réglage d'un Leicameter MR(-4) est une opération souvent économiquement impossible pour peu que la cellule ne soit pas en état impeccable voire collection, le prix du temps passé dépasserait largement sa valeur.

Il faut préciser que bien réglées, ces cellules sont très efficaces en film négatif et j'en ai utilisé tres souvent avec mon M3 ou M4 (en posant un scotch sur le capot pour ne pas le rayer) avec des expositions toujours justes, en hautes comme basses lumières (pas trop basses quand même, la nuit on l'oublie...).


Il faut d'abord l'ouvrir, c'est a dire démonter le capot de la cellule en ôtant les disques de lecture de la mesure via la petite vis centrale (pince spéciale pour les deux trous) et ensuite les deux vis dessous, puis ôter les deux vis sur le flanc opposé et pousser le bouton de test pour soulever le capot (cas d'une MR-4).
Attention a ne pas perdre les contre-écrous carrés des deux petites vis de flanc.

Ensuite comme écrit plus haut, il faut ôter la pile et régler l'aiguille sur le repère "zéro", grace à la petite vis située sous la semelle.

Le fait est que cela ne règle pas grand chose si la cellule est bien déréglée.
Un bon nettoyage préalable est indispensable, à la bombe a contacts ou à l'alcool. Bien traquer et éliminer les marques de corrosion (fréquentes).
Il faut ensuite replacer la pile et repérer les deux vis des potentiomètres de réglage de l'exposition situées dans le circuit éléctrique.

La méthode est assez simple. Mesurer une lumière en mode haute lumière (repère noir) qui soit assez faible, c'est à dire dans les 3 premières bandes de la plage de lecture. Il faut la tester avec une cellule fiable, à savoir avec un champ comparable car le Leicameter mesure le champ d'une focale de 90mm. Si la mesure est fausse, régler grace aux vis du circuit (hélas je ne me souviens plus du rôle exact des deux, mais de mémoire je crois que l'une règle la valeur absolue de la sensibilité électrique, et l'autre la courbe de réponse de la cellule.)
Une fois que cette mesure est correcte, passer en mode basse lumière (mode rouge) et la différence doit etre de 7 diaphragmes, soit 7 bandes sur la plage de lecture.
Si ce n'est pas le cas, il faut ajuster les potentiomètres pour modifier la courbe de réponse et arriver à ces 7 valeurs de différence.

Ainsi de suite, en quelques aller-retour et un certain temps, on peut arriver à calibrer précisément cette attachante cellule qu'est le Leicameter MR(-4).


---
Si cela ne suffit pas et que les circuits ou les potentiomètres de réglage sont vraiment faussés malgré un nettoyage, ce qui peut arriver, il faut dans ce cas régler a nouveau le "zéro" pour compenser, et arriver à une exposition correcte. Ce "zéro" qui sera ensuite faux n'est pas un défaut important en regard du gain d'avoir redonné vie et précision à une cellule de 50 ans.
Si cela ne suffit toujours pas, il faut corrriger la réponse mécanique du galvanomètre grace a une quatrième vis, mais c'est un réglage extrêmement sensible et reste la solution de dernière chance si un calibrage normal semble impossible.
Je suis désolé mais je ne me souviens plus où elle se cache, un oeil averti la trouvera facilement, mais je le répète, c'est la dernière solution et c'est assez dangereux si on ne sait pas le faire.

---


Voilà, bon courage !

Cordialement,
Victor
La réponse est oui
alain.besancon
    permettez
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Si vous permettez l'avis ....
Il n'est pas question de remettre en cause ces judicieux conseils ...
... mais quand j'ai acheté, d'occasion bien sûr mon Leicameter, le précédent proprio m'avait expliqué comment il faisait pour compenser "l'usure" et la dérive des mesures; j'ai intialement fait comme lui ... pour rapidement corriger un poil sa méthode et m'en satisfaire, essentiellement en film néga couleurs: j'affiche tout simplement la moitié de la sensibilité nominale du film et ça va impeccable .... ne serait ce pas plus sûr que de bricoler la cellule :?: :roll:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Alain,
Si la cellule est juste en modifiant simplement la sensibilité, évidemment ce n'est pas la peine de passer du temps à la démonter.

Mais ce n'est pas toujours le cas, loin de là, ces conseils étaient pour une cellule complètement déréglée et incapable d'afficher des valeurs cohérentes sur toute la plage de mesure.

Cordialement,
Victor


ps: à toutes fins utiles...


La réponse est oui
alain.besancon
    excuses
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
OK et dans ce cas, toutes mes excuses :oops:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Il n'y a pas de mal Alain, aucun souci.
Abondanced'information ne nuit pas ;-)

Sinon un petit erratum post scriptum : C'est le bouton de test qu'il faut pousser pour libérer le capot une fois démonté, et non pas le bouton de mesure comme je l'ai écrit.

[Modération : correction effectuée ci-dessus :wink: ]
La réponse est oui
Suivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron