Signature de tirage : timbre à sec

kalachakra
    question bête...
Messages : 10
Depuis le 22 mai 2008
Paris
Bonjour,

J'ai une question un peu bête mais n'ayant jamais eu l'expérience du timbre à sec je me demandais si, le réalisant au dos d'un tirage jet d'encre baryté non margé j'allais abimer le tirage (côté image) ou non?
ou bien doit on nécessairement prévoir une marge pour apposer ce gaufrage au dos du tirage...?

Merci par avance


Olivier
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18886
Depuis le 11 mai 2004
Paris
le timbre à sec déforme les deux côtés du tirage.
cela se fait plutôt côté face du tirage, car si tu le fais au dos, sur la face cela sera à l'envers.
kalachakra
Messages : 10
Depuis le 22 mai 2008
Paris
Merci Dido, donc du coup si comme moi on ne veut pas altérer l'image, il faut prévoir de le faire dans la marge si j'ai tout bien compris!
kalachakra
Messages : 10
Depuis le 22 mai 2008
Paris
Pour aller plus loin, le tirage sera vendu avec un passe partout donc ma problématique est de trouver une solution élégante pour le signer et le numéroter...
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18886
Depuis le 11 mai 2004
Paris
oui il vaut mieux prévoir une marge.
perso, comme je l'ai écrit sur ce fil, c'est tampon au dos.
kalachakra
Messages : 10
Depuis le 22 mai 2008
Paris
nos messages ont du se croiser....


Si le tirage est vendu monté avec un passe partout (donc sans marge) , quelle serait pour toi la solution élégante pour le signer et le numéroter...?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18886
Depuis le 11 mai 2004
Paris
kalachakra a écrit :
nos messages ont du se croiser....

je l'ai écrit sur la première page de ce fil, ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=415482#p415482

kalachakra a écrit :
...Si le tirage est vendu monté avec un passe partout (donc sans marge) , quelle serait pour toi la solution élégante pour le signer et le numéroter...?

tampon au dos, ou crayon gris.
kalachakra
Messages : 10
Depuis le 22 mai 2008
Paris
Hum...il y a comme un truc que je ne comprend pas: crayon gris pas de soucis, mais tampon au dos en dehors de la marge va abimer l'image non? ou bien vous parlez d'un autre type de tampon qui n'est pas un timbre à sec?

Merci par avance
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18886
Depuis le 11 mai 2004
Paris
voilà, comme je l'ai écrit page précédente :wink:
tampon encreur avec encre à séchage rapide, du coup l'encre ne diffuse pas dans l'épaisseur du papier.
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
EricBascoulDIDO a écrit :
voilà, comme je l'ai écrit page précédente :wink:
tampon encreur avec encre à séchage rapide, du coup l'encre ne diffuse pas dans l'épaisseur du papier.


Bonjour !

Tu sais où l'on trouve ça ? Car comment savoir si l'encre est à séchage rapide ou pas avant d'avoir testé ?
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
Bonjour, j'ai testé les trois méthodes ( tampon indélébile au dos, timbre sec et crayon ), chacune a son utilité particulière selon le but et l'organisation du travail.

Le crayon reste l'arme absolue sur papier mat, recto ou verso... J'y suis revenu avec la pratique de la gravure, ou la question ne se pose pas. Chaque tirage est signé, daté, numéroté, voir titré, sous l'image, dés la fin du façonnage. Je vois les choses pareil pour la photo si on a la volontê de faire du tirage d'art. Les infos complémentaires à volonté au dos sans appuyer, titre série, procédé.... A partir de la tu peux rajouter les timbres et tampons que tu veux.
J'ai une écriture dégueulasse, mais a partir du moment ou on commence a faire une petite série avec sobriété ça vient tout seul.


Le timbre sec est très classe, mais on peut aussi considérer que le relief dénature l'aspect du tirage. Il y a beaucoup de contraintes, position limitée par la taille et l'orientation de la presse (forcément en bas pour moi), épaisseur du papier moyenne au maximum, et puis ça abime et fragilise souvent la surface. J'ai noté le truc de le faire sur papier barytés humide, mais le problème existe aussi sur papier jet d'encre; la surface émulsionnée et l'image forment un couche encore plus fine et assez fragile une fois timbrée.
Pour moi c'est un timbre d'atelier, à l'ancienne, pour frimer, à mettre seulement dans une marge. Je l'utilise plutôt pour des cartons (veux, invite) ou des archives.



C'est pour frimer, j'ai même plus vraiment d'atelier à Paris. :cool:

Le tampon enfin, peut contenir les infos que tu veux et n'a pas besoin d'être joli si il va au dos (adresse complète) et s'utilise avec de l'encre indélébile spéciale. Il faut le nettoyer a chaque fois avec un solvant. Ça ne diffuse pas au travers du papier baryté mais sinon? Et il peut se voir à travers un papier plus fin. Du point de vu de l'archivage à long terme c'est discutable, mais il a son utilité pour marquer rapidement toute une série. Du point de vue archivage toujours, je n'utiliserais pas d'encre non indélébile (végétale ou pas) parce que a long terme un papier ou tirage peut nécessiter des opérations humides, pour la restauration notamment.
Prints
Messages : 1
Depuis le 7 mars 2015
Paris
Si vous cherchez des tampons encreur personnalisé vous pouvez passer par les services de overnightprints tampon encreur
Précédente

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités