Page 1 sur 12

... Ne pas me faire cramer mes films aux rayons X ???

MessagePosté: mercredi 3 février 2010 - 15:59
par Phil M
Bonjour,
Un vieux doute, au vu de ma dernière planche contact (HP 5), me laisse penser que mon film a été voilé par les rayons X à l'aéroport.
Auriez vous des conseils à me donner pour éviter cela ? Sachant qu'il est quasi impossible maintenant de passer outre ce foutu scanner à bagages.

Merci de votre aide. Cordialement. Phil.

MessagePosté: mercredi 3 février 2010 - 16:11
par graphite69
il y a des choses sur le sujet ici: http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... ht=#388973

MessagePosté: mercredi 3 février 2010 - 16:30
par Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.

hum?

MessagePosté: mercredi 3 février 2010 - 17:03
par alain.besancon
C'est à double tranchant et jouer avec le feu: ce papier d'alu "limite" la pénétration des rayons X; si le contrôleur est intrigué, curieux, il peut monter la puissance ... et ce n'est pas ce papier d'alu qui arrêtera la pénétration des rayons.
De tous les débats lus ici et ailleurs:
- jusque vers 800 ISO, pas de panique, les pellicules ne sont pas très sensibles aux RX en pays modernes et civilisés (il se disait qu'il y a 20 ou 30 ans dans l'ex bloc soviétique, ça tirait à "boulets rouges" :wink: )
- par contre il y a fort à parier qu'il y ait un effet cumulatif et il est conseillé de ne pas exposer ses films à répétition.

Alain

MessagePosté: mercredi 3 février 2010 - 17:21
par blanc_et_noir
J'ai lu une fois qu'il suffisait de ne pas envoyer les films dans la soute. C'est ce que je fais depuis. J'ai mes boitiers et mes films dans un petit sac à dos en bagage à main. Je le laisse passer aux rayons X et je n'ai jamais eu de problèmes, meme avec des films sensibles comme la Neopan 1600.

MessagePosté: mercredi 3 février 2010 - 17:23
par Curly
pareil pour les envoies postaux de 3200, jamais eu de soucis.

MessagePosté: mercredi 3 février 2010 - 18:22
par invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mercredi 3 février 2010 - 18:31
par invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mercredi 3 février 2010 - 18:42
par invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.

te plains pas

MessagePosté: mercredi 3 février 2010 - 18:53
par alain.besancon
... ne te plains pas trop: si tu avais, comme moi, quelques Kg de ferraille dans le slip (= les hanches!) tu aurais droit aux hurlements du portique, puis aux papouilles d'un appariteur musclé (jamais d'une super-nana :lol: .... remarques qu'une fois, j'ai échappé à une solide matronne à moustaches ... :arrow-anim: )

Alain

mais le summum ... les USA, Miami: le portique hurle, le policier arrive, me fait retirer les chaussures ... s'apprête à me fouiller ... mais me dit 2 ou 3 phrases ... rien compris ... "you don't understand English?" évidemment, j'ai pris plaisir à dire "no" d'un air très bête .... m'a montré le sol où, sur une moquette, il y avait 2 empreintes de pieds à 10 H 10 ... et je m'étais positionné à 10 H 00 ... :shock: :shock: ... dès lors, il m'a pris pour un Marsien ... et tout s'est très vite fini :roll:

MessagePosté: mercredi 3 février 2010 - 18:55
par invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mercredi 3 février 2010 - 20:11
par Pandani
Hello,

Les compagnies aériennes, comme tout prestataire de service, sont tenues de respecter les termes du contrat souscrit avec leur client; et même en supposant que pour raisons impératives de sécurité, elles changes unilatéralement les règles, elles sont alors au minimum tenues d'en informer préalablement leur client.
Les dimensions maxi (et le contenu illicite) des bagages à main sont précisées dans les conditions de ventes des billets.
Si je prends (au hasard) Air France : cette compagnie n'a communiqué à ses clients aucun changement dans les conditions relatives aux bagages à main. Sur son site, Air France donne d'ailleurs toujours exactement les même infos sur ce sujet.

Bref, il suffit de se pointer à l'enregistrement avec une copie des conditions de vente ou de la page web appropriée sur site de la compagnie. Et de bien expliquer, en cas de difficulté, qu'on exige de la compagnie le respect des prestations convenues, à savoir, en cabine "voyageur" :
1 bagage (55 cm x 35 cm x 25 cm maxi)
+ 1 accessoire (de type sac à main, ordinateur portable, appareil photo...)
pour un poids total de 12 kg.

Point barre.

Concernant le passage des films dans les rayons X :
Ne jamais les mettre en soute, car les rayons utilisés sont nettement plus puissants.
En revanche, pour les bagages cabine, pas de problème pour les films "courants", même avec des passages multiples : lors de mon dernier voyage en Tasmanie en 2006, mes Velvia ont fait 7 passages successifs aux rayons (CDG, Francfort, Singapour, Melbourne, Hobart, Sydney, re-Singapour) sans problème.

:wink:

MessagePosté: mercredi 3 février 2010 - 20:13
par blanc_et_noir
Léopold a écrit :
Pas sûr que tu puisses continuer...

Je viens de regarder le site de ma compagnie. Il ne semble pas y avoir de changements pour l'instant quant à la taille du seul bagage à main, mais je ne me fais pas d'illusion, cela ne va pas durer. :?

MessagePosté: mercredi 3 février 2010 - 20:22
par Pandani
Je vais tester jeudi prochain (je pars à Nouméa :D)
A l'enregistrement, j'aurai bien entendu les conditions de vente avec moi.

Je vous tiens au courant :wink:

MessagePosté: mercredi 3 février 2010 - 20:34
par graphite69
Léopold a écrit :
blanc_et_noir a écrit :
J'ai lu une fois qu'il suffisait de ne pas envoyer les films dans la soute. C'est ce que je fais depuis. J'ai mes boitiers et mes films dans un petit sac à dos en bagage à main.

Pas sûr que tu puisses continuer... un seul bagage à main autorisé pour les hommes désormais, et tout petit (mon tout petit sac photo en cuir Garrigue qui fait 30x25x20 cm et qui me suit partout depuis 1981 est déjà trop grand selon ces nouvelles normes). Pas de sac à dos. Seule exception : ordinateur portable (si rangé dans sa housse dédiée).


faut pas pousser. Je viens de faire 10 scanners sur un trajet europe-us et je n'ai jamais vu autant de petites valises en bagages à main avec le sac/laptop sur le dessus. Faut dire que je pars de Suisse et la parano Roissy/Amsterdam n'a pas encore contaminé le coin. Aux US, si on impose un petit bagage à main, ça va hurler car les companies aériennes (un grand nombre) font maintenant payer les bagages enregistrés...(sauf Southwest, une low cost..vas comprendre)

Bon c'est pas tout ça, dans un semaine environ, sur ce fil (ou dans "à virer" si c'est trop nul), des photos provenant d'une acros 100 qui a passé avec succès 10 contrôles (dont 4 dans le boitier). :wink: