... Ne pas me faire cramer mes films aux rayons X ???

adrien
    Comment ne pas cramer mes films aux rayons X ?
Messages : 57
Depuis le 11 juin 2009
TOULOUSE
Modération : nouveau fil supprimé, message transféré ici. :wink:

*********************************************



Bonjour à la communauté,

Voilà je pars 10 jours à Jérusalem au mois d'avril prochain, avec mon M6 TTL et une dizaine de pellicules Tri-X. Compte tenu des contrôles drastiques à l'aéroport et aux différents check-points (pour la Cisjordanie), pouvez-vous me dire s'il y est plus risqué qu'ailleurs d'y amener ses pellicules photo? J'ai peur notamment que les scans rayon X des aéroports soient réglés au maximum et crament mes films... Sinon connaissez-vous l'adresse à Jérusalem d'une boutique ou acheter des pellicules n et b, ou bien celle d'un labo photo? D'habitude je n'ai pas ce genre d'inquiétude quand je voyage... je maudis ce doute qui m'envahi...et qui me fait presque regretter de ne pas avoir un réflexe numérique ou de ne pas m'être coupé les 3 bras pour m'acheter un M9, 10 ou 10,5... Rien de plus désagréable que de prendre des photos avec l'angoisse que peut-être la pellicule n'imprime pas...
Merci pour vos réponses et bonne année photographique.


Merci au modérateur de ne pas inclure ce fil dans celui-ci mais d'en créer un nouveau.
[ Modération : titre pourtant approprié... Sujet distinct créé ici. ]
"l'homme qui part de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne" Pierre DAC
13november
    ‪Protéger ses films des rayons X lors des voyages en avion ?
Régulier
Messages : 106
Depuis le 13 fév 2010
PARIS
Modération : nouveau fil supprimé, message transféré ici. :wink:

*******************************************************************


Bonjour à tous,
Je me demande souvent, en passant les filtres des aéroports si mes films en pâtissent...
Je suis tombé pour info sur cette étude de la DGAC qui met les choses au point dans mon esprit !

http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr ... _photo.pdf

Bonne lecture
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Hello,

Cette étude de la DGAC est très intéressante car le protocole de test (établi avec les fabricants de film, représentés par Fuji) semble très sérieux et "robuste".

Seul bémol, les tests datent de 2002. Il faut espérer que depuis cette date les appareils de contrôle de sécurité ne sont pas devenus encore plus intrusifs.

En tout cas cela corrobore ce que j'ai pour ma part observé avec des films 100 ISO (Velvia), jusqu'en 2010 (après je suis passé au M9 :mrgreen: ) : strictement aucun problème pour des Velvia 100 ayant subi jusqu'à 8 passages aux rayons X.

:wink:
remyphotographe
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 16 fév 2009
ILE DE FRANCE
Je passe régulièrement ces appareils de détection avec des films Tri-x exposée à 800 voir 1600 Iso en Espagne, Italie et en France aussi bien dans les aéroports qu'à l'entrée des musées ou lieux touristiques d'exposition... pour le moment pas de problème particuliers avec 40 films.

Je pense que le problème apparaît quand on passe 10 ou 20 fois alors un voile se manisfeste.

Si vous utiliser un film plus lent (100 iso) le risque est très faible.

Contrôles dans les aéroports
Passionné de photo - www.studio-plus.fr
blbfrance92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 362
Depuis le 20 jan 2012
Paris
pour compléter ou faire une redite sur ce fil qui dure depuis des années ...
j'ai acheté il y a déjà quelques années une boite blindée très pratique qui contient 3 films
je la prend de temps en temps

je peux vous retrouver la marque
cordialement
Bertrand Le Bris
alain.besancon
    discutable
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'avais aussi une boîte "blindée" de 2x2 films. J'ai réussi à voir le contrôleur procéder quand ma boîte est arrivée: ça semblait opaque, il a donc monté la sauce jusqu'à voir mes 4 films à l'intérieur. Bilan: si tu mets des films d'ISO élevé, il monte la sauce et ils risquent peut être PLUS que si tu les avais passés nus ... :???:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
alchemist
Régulier
Messages : 170
Depuis le 26 jan 2007
Picardie / Pays-Bas
remyphotographe a écrit :
Je passe régulièrement ces appareils de détection avec des films Tri-x exposée à 800 voir 1600 Iso en Espagne, Italie et en France aussi bien dans les aéroports qu'à l'entrée des musées ou lieux touristiques d'exposition... pour le moment pas de problème particuliers avec 40 films.

Je pense que le problème apparaît quand on passe 10 ou 20 fois alors un voile se manisfeste.

Si vous utiliser un film plus lent (100 iso) le risque est très faible.

Contrôles dans les aéroports


+1
Avec beacoup de voyages en avoin, j'ai eu une surprise qu'un fois : c'etait pendent un voyage en Algerie, ou ce film etait passer au scanner plusieurs fois par jour (bureaux, hotels etc.) pendent une semaine. Je crois j'ai accumule aux moins 25 passages aux rayons X, avec une sensibilite de 1600 ISO.

Pour le reste, aucune probleme.

cdt.

-paul
blbfrance92
    autre idée
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 362
Depuis le 20 jan 2012
Paris
Je pensais aussi à la solution de bagage en soute .. et on récupère ses films après
peut-être moins violent que le passage sous les portiques

bonnes photos
Bertrand
alain.besancon
    hum!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Il me semble que les bagages en soute sont plus violemment et sans le moindre scrupule "irradiés" que les bagages à main que l'on peut toujours te demander d'ouvrir.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
blbfrance92
    question
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 362
Depuis le 20 jan 2012
Paris
Alain,
j'avais une question à te poser sur un autre sujet (au regard de ton matériel)
as tu un mail .. (je n'ai pas vu de lien vers un MP)
bien à toi
Bertrand

[ Modération : pour envoyer un MP, cliquer sur le petit bouton "MP" situé en bas à gauche, sous l'avatar. :wink: ]
tanokmal
Régulier
Messages : 104
Depuis le 7 mars 2013
Bordeaux
Voilà un topic qui m'intéresse au plus haut point.
Je pars faire un tour du monde l'an prochain, et je compte justement y faire mes premières mains en tant que Leicaïste, avec mon tout "nouveau" M6 TTL, et de la Tri-X400, ainsi que de la Ilford HP5 (400 ou 800 je ne sais plus ce que j'ai).
Au total, 18 vols prévus... ça en fait des passages aux portiques. Je pense que je vais devoir privilégier le développement de mes films dans les grandes villes: Auckland, Sydney, San Francisco, Montréal et New York. Reste à savoir si je pars avec un stock de films, ou si j'en achète sur place.
blbfrance92
    Idée
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 362
Depuis le 20 jan 2012
Paris
Idée,

je pense que l'idée de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier est plus sage
donc acheter quelques pellicules en stock et faire un réassort + développement des films dans les grandes villes
évitera de tout perdre si un soucis devait arriver
J'ai une boite 3 pellicules qui est très efficace

Bon voyage
Bertrand
Didier Quidam
Régulier
Messages : 109
Depuis le 18 oct 2013
Effet des rayons x émis par les appareils de contrôle des bagages sur les supports photographiques
Rapport
Service technique de l’aviation civile
Rédacteur - Mohamed BOUKHELIFI
Vérificateur - Daniel MUSSET
Approbateur - Thierry MADIKA
Juin 2010

http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr ... _arret.pdf

trop lourd pour être posté ici
blbfrance92
    tres interessant
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 362
Depuis le 20 jan 2012
Paris
Merci pour ce lien qui tranche
donc pour les basses sensibilités 100 200 on peut passer jusqu'à 24 fois sous les portiques sans souci !!!!
sauf les 800 et 1600 qui supportent plusieurs passages jusqu'à 4/6
ce qui est intéressant aussi c'est que l'on découvre qu'un vol Paris New York avec les effets ionisants... équivaut à 10 passages sous les portiques...

On peut néanmoins être tranquille sauf si on est pilote de ligne avec une pellicule à 1600 asa
dans son sac de bord et que l'on passe sa vie en vol ...
Didier Quidam
Régulier
Messages : 109
Depuis le 18 oct 2013
Attention quand même, car de nos jours les passages aux RX sont de plus en plus fréquents dans les aéroports et ailleurs. On peut très bien passer plusieurs fois au cours d'un trajet si il est divisé en plusieurs vols, et ensuite il peut y avoir les contrôles dans les musées ou autres. Par exemple pas question d'entrer au château de Versailles avec un appareil à film, même minuscule. De plus il vaut mieux prévoir une marge de sécurité car tout s'améliore, même les détecteurs RX..

Au fait, Est-ce qu'une photo est plus dégradée si elle est exposée aux RX avant ou après sa prise? Mon impression est que c'est pareil, mais il y a peut-être des avis différents?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités