Je réactualise ce film pour vous dire deux mots de
CCR Luton.
C'est actuellement un des rares ateliers à proposer des restaurations avec finition noire laquée. Peter Grisaffi, qui en est l'homme orchestre, est très sympa et coopératif.
J'ai acheté un M2 chromé que j'ai fait refaire chez lui. Comme le vendeur était anglais, je lui ai demandé d'envoyer l'appareil directement à l'atelier à Luton, ce qui fait que je ne l'ai jamais vu chromé ! L'appareil était gommé et son gainage usé : Peter m'a refait la peinture et le gainage, et pour ce prix, j'ai eu la révision (CLA) gratuite et aussi le laquage en noir d'un viseur SBOOI (que lui non plus je n'avais pas vu et que j'avais fait envoyer ... d'Allemagne ! -tout ça bien entendu ce sont des affaires e-bay-). Donc j'ai eu un rabais de 25% au moins... 8)
Concrètement, la laque noire n'est pas semblable à la laque noire d'origine d'un M2 black, plus brillante. C'est même plus proche du chromage noir du M6 que de la laque du MP new. C'est surtout beaucoup plus tendre : après un mois de voyage, il y a des rayures (le viseur du 28 s'est plusieurs fois détaché dans le sac et a frotté contre le dos - dommage), et les endroits où le doigt passe sans arrêt (l'arête postérieure du levier d'armement, l'arrière du viseur où se pose mon front) laissent apparaître le laiton. Je peux donc dire que c'est une restauration de très belle qualité (rien à voir avec ce qu'on peut faire soi-même, car c'est une peinture cuite, procédé identique à celui qui est utilisé par la manufacture d'armes anglaise pour la finition des fusils) MAIS destinée à vieillir vite - sauf si on ne fait pas trop de photos, évidemment.
Le même commentaire s'applique au gainage : il y a le gainage d'origine en vulcanite (caoutchouc vulcanisé sur un support et ensuite collé sur le boitier) et le gainage synthétique autocollant. J'avais opté pour le gainage d'origine. La prise en main est exactement celle d'un M3 ou d'un M2 d'origine, avec cette légère adhérence de bon aloi qui est complètement absente sur le MP new (et même sur le M6). Le travail de découpe était magnifique.... MAIS, au bout de deux semaines dans l'humidité des tropiques : il s'est mis à cloquer ! Aïe... Je n'avais plus qu'à attendre. Depuis que je suis rentré, le boitier a séché et les cloques se sont rétractées. Mais je sais que le gainage doit être décollé par endroits. Je suis sûr que le gainage moderne autocollant est plus fiable de ce point de vue. Après en avoir parlé avec Gérard Métrot, je ne saurais trop conseiller cette deuxième formule, surtout que l'aspect de surface est très proche d'un gainage vulcanite (je parle des autocollants dédiés au M3/M2).
La finition d'un appareil photo est un aspect important pour les amateurs et matrices de beau matériel que nous sommes. Il faut laisser cela à des pros car une restauration implique un démontage quasiment total. Moyennant quoi on repart avec un plaisir neuf (et même plus grand que si on avait acheté du neuf : il y a en plus un indéfinissable parfum d'antique, cette patine des formes qu'une peinture ne peut effacer). 8)