peinture

tim
    peinture
Régulier
Messages : 163
Depuis le 12 sep 2004
Nord
peindre sur aluminium : comment faire ? quelqu'un a t'il la bonne méthode pour peindre sur aluminium : un Kiev 4
Tim ......qui réve bien sur d'un MP noir laqué mais : les temps sont difficiles !
merci de votre partage d'expérience
Invité
Il faut une couche d'appret spécial.
On en trouve chez Land Rover entre autres.

André
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2909
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Je réactualise ce film pour vous dire deux mots de CCR Luton.

C'est actuellement un des rares ateliers à proposer des restaurations avec finition noire laquée. Peter Grisaffi, qui en est l'homme orchestre, est très sympa et coopératif. :D

J'ai acheté un M2 chromé que j'ai fait refaire chez lui. Comme le vendeur était anglais, je lui ai demandé d'envoyer l'appareil directement à l'atelier à Luton, ce qui fait que je ne l'ai jamais vu chromé ! L'appareil était gommé et son gainage usé : Peter m'a refait la peinture et le gainage, et pour ce prix, j'ai eu la révision (CLA) gratuite et aussi le laquage en noir d'un viseur SBOOI (que lui non plus je n'avais pas vu et que j'avais fait envoyer ... d'Allemagne ! -tout ça bien entendu ce sont des affaires e-bay-). Donc j'ai eu un rabais de 25% au moins... 8)

Concrètement, la laque noire n'est pas semblable à la laque noire d'origine d'un M2 black, plus brillante. C'est même plus proche du chromage noir du M6 que de la laque du MP new. C'est surtout beaucoup plus tendre : après un mois de voyage, il y a des rayures (le viseur du 28 s'est plusieurs fois détaché dans le sac et a frotté contre le dos - dommage), et les endroits où le doigt passe sans arrêt (l'arête postérieure du levier d'armement, l'arrière du viseur où se pose mon front) laissent apparaître le laiton. Je peux donc dire que c'est une restauration de très belle qualité (rien à voir avec ce qu'on peut faire soi-même, car c'est une peinture cuite, procédé identique à celui qui est utilisé par la manufacture d'armes anglaise pour la finition des fusils) MAIS destinée à vieillir vite - sauf si on ne fait pas trop de photos, évidemment. :twisted:

Le même commentaire s'applique au gainage : il y a le gainage d'origine en vulcanite (caoutchouc vulcanisé sur un support et ensuite collé sur le boitier) et le gainage synthétique autocollant. J'avais opté pour le gainage d'origine. La prise en main est exactement celle d'un M3 ou d'un M2 d'origine, avec cette légère adhérence de bon aloi qui est complètement absente sur le MP new (et même sur le M6). Le travail de découpe était magnifique.... MAIS, au bout de deux semaines dans l'humidité des tropiques : il s'est mis à cloquer ! Aïe... Je n'avais plus qu'à attendre. Depuis que je suis rentré, le boitier a séché et les cloques se sont rétractées. Mais je sais que le gainage doit être décollé par endroits. Je suis sûr que le gainage moderne autocollant est plus fiable de ce point de vue. Après en avoir parlé avec Gérard Métrot, je ne saurais trop conseiller cette deuxième formule, surtout que l'aspect de surface est très proche d'un gainage vulcanite (je parle des autocollants dédiés au M3/M2). :P

La finition d'un appareil photo est un aspect important pour les amateurs et matrices de beau matériel que nous sommes. Il faut laisser cela à des pros car une restauration implique un démontage quasiment total. Moyennant quoi on repart avec un plaisir neuf (et même plus grand que si on avait acheté du neuf : il y a en plus un indéfinissable parfum d'antique, cette patine des formes qu'une peinture ne peut effacer). 8)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Green
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 333
Depuis le 6 juin 2005
Belgique picarde
Les peintures pour aluminium sans cuisson sont en général à base de chromate de zinc, je ne me m'avance pas sur : quant à leurs applications sur un objet aussi fragile qu'un appareil photo qui doit-être complètement démonté.
herisson
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1237
Depuis le 18 juil 2003
Le Mans
Ayant refait la peinture de mon M2, en noir, je peux dire que ce n'est pas de déchromer qui est le plus dur...

C'est peindre sans à-coup, avec des couches de même grosseur.
Même en réussisant (après 3 essais :roll: ), et en "cuisant" la peinture...
C'est hyper fragile !

En 3 mois, on dirait que la laque est d'origine !!! Qu'elle a 40 ans, et toute écaillée ou enlevée par endroit...

Sinon, aller voir

de toute façon, il est hyper galère de peindre les leviers, boutons, et molettes...

A+

hérisson
mito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 405
Depuis le 10 sep 2005
Toulouse
@ Jean yves

Aurais tu des ordres de grandeur concernant les tarifs? Parce que lorsque l'on envisage l'achat d'un M, on hésite a en prendre un d'aspect trop usé.

Merci,

Mito
tim
    une solution ?
Régulier
Messages : 163
Depuis le 12 sep 2004
Nord
http://www3.telus.net/public/rpnchbck/p ... 0final.htm
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Bonsoir,

Jean-Yves ton lien pour le CCR Luton est vraiment interessant.Leurs prestations ont l'air vraiment excellentes.Et le site est vraiment riche d'informations.
En Allemagne,les prestations du SAV ne sont pas si diversifiées et completes.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités