Bague de mise au point gommée sur un objectif de 50 ans

glaf
    Bague de mise au point gommée sur un objectif de 50 ans
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 363
Depuis le 18 déc 2004
région centre
Bonsoir à tous,
J'ai acheté par curiosité sur Ebay un M!ZORKI...avec un objectif Jupiter 9. :shock:
Avec ma chance habituelle je suis tombé sur un vendeur du style escroc objectif en parfait état ce brave monsieur n'avait bien évidemment pas dit que la bague de mise au point était gommée.
:twisted: :twisted: Comme j'hésitais à mettre dans mon sac photo une clef à griffe nécessaire à faire la MAP, j'ai demandé quelques conseils.
Un amis bricoleur, photographe en plus m'a donné cette astuce: essaie avec du WD40, perdu pour perdu tu ne risque pas grand chose. :shock: .Ma femme infirmière m'a très gentillement donné une toute petite seringue et une toute petite aiguille, et avec quelques toutes petites gouttes de ce produit WD40 (je n'ai pas d'actions dans cette société) miracle de la chimie et de mon entètement à manoeuvrer cette maudite bague,
elle s'est dégommée. :P :P Dommage j'aimerai bien en faire autant avec mon vendeur Ebay. :twisted: :twisted: Je précise quand même que c'est la première fois que je me fais avoir sur ce site, j'ai d'ailleur très récemment acheté un M6TTL avec un 2/50 summicron + un 2.8/35 summaron et un 4/135 elmar pour 1950 euros, le M6TTL pratiquement à l'état neuf, les objectifs tous en très bon état (ceci pour ne pas effrayer tous ceux qui visitent de sîte)Tous donc à votre WD40 si vous avez des problème de grippage. :P :P :P
Gérard dit glafeuille
ter1
Messages : 45
Depuis le 3 nov 2004
paris 5
c'est quooi du WD40 et ou peut on en trouver
Apres l'opération est ce qu'il reste encore de la graisse pour tourner la bague ?
A+
glaf
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 363
Depuis le 18 déc 2004
région centre
Bonjour,
On trouve le WD40 dans pratiquement toutes les grandes surfaces de bricolage. C'est un produit anglais qui , je note ce que je lis sur la bombe "Suprime les grincements, chasse l'humidité :wink: nettoie et protège :P dégrippe les pièces rouillées :P desserre les mécanismes coïncés :D dépose également un film protecteur est aussi très efficaces sur les contacts electriques (j'ai d'ailleur sauvé de vieux potententiomètres qui crachaient avec ce produit) :idea: de plus il ne coûte pas cher quelques euros la bombe de 200ml.
Si vous voulez des info suppplémentaires voici le N° de tél en Angleterre +441908 560808.
Dernière précision pour la manip que j'ai effectué sur mon objectif je n'ai bien évidemment pas pulvérisé le produit mais j'en ai versé quelques gouttes dans un petit récipient et ensuite sont intervenues les seringues de ma femme (il n'est pas nécessaire de les stériliser avant l'opération :wink: :wink:
Cordialement,
Gérard dit glafeuille
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2058
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Le WD40, que j'utilise régulièrement sur la chaîne de mon vélo, est un "produit miracle" pour le dégrippage, etc.
Mais si l'on peut en admettre l'usage sur un objectif de 50 ans, je ne me hasarderais pas à l'utiliser sur un objectif plus récent.
Ce produit a l'art de s'insinuer dans les plus faibles interstices (c'est ce qui fait son intérêt). Mais il ne faudrait pas qu'il atteigne le mécanisme ou les lamelles du diaphragme et, de là, les lentilles (ou réagisse malencontreusement avec les graisses) !
Cordialement.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7259
Depuis le 25 mai 2003
France d'en haut là ou est la mer
le WD 40 c'est du dégrippant mais c'est peut être un peu risqué avec des optiques récentes à cause des matières plastiques utilisées pour certaines bagues coulissantes ...le pétrole blanc possède un pouvoir pénétrant et nettoyant j'ai un ami horloger qui restauraient des vielles pendules et se servait de pétrole ( un avis comme un autre :mrgreen: )
Le changement c'est maintenant il a dit … ( mdr )
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 675
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Il faut faire très attention car le remède peut être pire que le mal.
La plus part du temps la graisse est sèche il n'est pas possible ou alors
sur très peu de temps pour qu'elle reste souple.
Après cela devient de l'abrasif et je vous laisse deviner l'usure de la
rampe hélicoidale.
Il n'y a pas de remède miracle, il faut enlever la vieille graisse, nettoyer
à l'éssence C et mettre une nouvelle graisse.

Gérard
GM 94
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9919
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'ai rendu "doux comme une main de nuit de noce" un diaphragme gommé d'un 28mm Pentax avec un très vieux produit appelé "Dégripoil" (peut être pas loin du vôtre); le fonctionnement est maintenant extra .... hélas quelques mini gouttes sont allées sur les lentilles et, en regardant bien, on les voit; je ne peux en dire plus: ce modeste cadeau fait à ma fille n'a jamais servi :cry:

Alain
glaf
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 363
Depuis le 18 déc 2004
région centre
Bonsoir à tous,
Je suis tout à fait d'accord avec Lison si j'ai fait cette tentative c'est bien parce que cet objectif comme je l'ai dit a 50 ans, et perdu pour perdu :wink: de plus je ne suis pas opticien et ne connait absolument pas les techniques de démontage d'un objectif :?: :?: si quelqu'un peut me donner quelques conseils sur ce sujet, je suis preneur :oops: je pourrais peut-être alors envisager de tout démonter nettoyer avec de l'essence C comme le signale Gérard. Quelle type de graisse employer ensuite :?: .
Amicalement à tous.
glaf
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 363
Depuis le 18 déc 2004
région centre
J'ai oublié de rassurer tout le monde :oops: je n'ai pas fait sibir les mêmes torture à mon lux ASPH 1.4 35mm :P
Gérard dit glafeuille

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité