flash au magnésium

Phil VDD
    flash au magnésium
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Bonjour à vous tous!

Je viens d'avoir une idée un peu folle, comme le sont pas mal d'idées.

Le 14 février je vais participer à une fête d'anniversaire qui aura pour thème "Agatha Christie"...

Bon, ok, on peut rire de tout.

Mais c'est la femme d'un de mes amis très cher qui a tout organisé.

Donc je porterai une moustache en guidon de vélo pour faire "années folles"...

Et comme j'ai une réputation de "photographe" des familles (entre autres), je compte bien installer un appareil photo plus ou moins moderne dans une petite caisse en bois pour faire bonne figure.

Et je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà expérimenté le flash au magnésium...

Histoire de faire un genre de photo de famille (en pose B), quitte à jouer avec un film à basse sensibilité plus des filtres gris, voire le sténopé que je me suis fait faire pour le Leica-M (focale environ 35 et diaph environ f168...).

Avez-vous une idée des réglages à effectuer?

Des conseils?

Je sais qu'on ne sait jamais...
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Philippe D.
    Re: flash au magnésium
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Phil VDD a écrit :
Histoire de faire un genre de photo de famille (en pose B), quitte à jouer avec un film à basse sensibilité plus des filtres gris, voire le sténopé que je me suis fait faire pour le Leica-M (focale environ 35 et diaph environ f168...).

Avez-vous une idée des réglages à effectuer?
Hum, au flash... jamais fait ça.
@ f/170 8 secondes de pause correspondent environ à 1/60s @ f/8
Mais au flash c'est sans doute différent ?

Vois toujours cette page http://www.mrpinhole.com/index.php, ça peut toujours servir. ;)
geuledebois
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 14 nov 2007
vernon
mesurer la quantité de poudre de magnésium
armer le flashmétre
allumer
tu as ton étalonnage.....
pour ta prise de vue tu remet la même quantité
mais attention aux projections c'est dangereux....

en plus moderne il faut trouver des ampoules magnésium elles étaient recouvertes d'une feuille plastique pour éviter les éclats de verre....

si tu accepte de remonter à 1926 tu peu utiliser un flash électronique sans étre anachronique
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0...
Les Russes utilisaient un crayon...
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Merci pour ces informations.

On m'a raconté ce midi que la barbe de quelqu'un avait pris feu lors d'un tournage de film où on avait un effet spécial de flash au magnésium...

Et comme j'aurai une moustache...

:lol:

Je pense que je vais me contenter d'un petit oiseau qui sort...
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
geuledebois
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 14 nov 2007
vernon
sans compter les brulures sur la veste les mains etc....
en étant optimiste :)
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0...
Les Russes utilisaient un crayon...
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9230
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
l'idéal aurait été une speed graphic....
pour le 14, c'est un peu court car je doute que tu trouves des ampoules facilement
(il y en avait un plein carton à la bourse de montreuil...)
Le flash à ampoule est relativement "safe" à utiliser
si tu fais du NB, utilise des ampoules blanches
si tu fais de l'autochrome, des ampoules bleues
les ampoules ont normalement un vernis de protection avec un point bleu, si il est rouge, il y a un fort risque d'explosion....
Sur le nikon F, il y a 4 mode de synchronisation magnésium, c'est à dire qu'il y a au moins 4 types d'ampoules.... sur les leica, il y a au mieux la synchro M...
J.Ph.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités