Adaptateur pour monter un flash déporté sur un trépied..

meignant
    Adaptateur pour monter un flash déporté sur un trépied..
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Bonjour

Tout est dans le titre.... J'ai un flash Nikon SB 600 que je déporte. Je le monte sur mon Manfrotto, mais n'ayant pas d'adaptateur, je le pose sur un boitier...

Pas pratique.. Donc, si une âme généreuse pouvait me dire comment on appelle cet adaptateur.. Je cherche, mais face au nombre invraisemblables d'adaptateurs flash en tout genre, je suis paumé...

Merci à tous par avance...

Christophe
geuledebois
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vernon
je n'ai pas tout compris :oops: tu cherche un adaptateur pour fixer ton flash ou le déclencher?
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0...
Les Russes utilisaient un crayon...
Patrice
    Re: Adaptateur pour monter un flash déporté sur un trépied..
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meignant a écrit :
Bonjour

Tout est dans le titre.... J'ai un flash Nikon SB 600 que je déporte. Je le monte sur mon Manfrotto, mais n'ayant pas d'adaptateur, je le pose sur un boitier...

Pas pratique.. Donc, si une âme généreuse pouvait me dire comment on appelle cet adaptateur.. Je cherche, mais face au nombre invraisemblables d'adaptateurs flash en tout genre, je suis paumé...

Merci à tous par avance...

Christophe


Je ne sais pas comment çà s'appelle mais je crois que j'ai çà à la maison (suffit que je le retrouve). Dès que j'ai mis la main dessus je peux poster une photo vite fait si çà peut aider. Il me semble même que j'ai deux modèles : l'un tout en métal de marque Photax et l'autre en plastoque de chez Hama
meignant
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Bonsoir et merci à Patrice...
Sinon, désolé pour l'imprécision : il s'agit bien d'un adaptateur qui permet de fixer le flash sur un trépied. Sans passer par un boîtier qui servirait d'adaptateur.. :)

Merci..

Ch.
Patrice
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meignant a écrit :
Bonsoir et merci à Patrice...
Sinon, désolé pour l'imprécision : il s'agit bien d'un adaptateur qui permet de fixer le flash sur un trépied. Sans passer par un boîtier qui servirait d'adaptateur.. :)

Merci..

Ch.


Juste pour patienter : le souci avec ce type d'adaptateur (et c'est le cas des miens) c'est que la griffe est entièrement en métal et que çà pose un problème avec les flashes ayant un contact central (la grande majorité). Pour résoudre le problème, il faut poser un vernis sur la griffe et il y a un problème de tenue dans le temps.
meignant
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Ah oui.. Je résous ce souci avec un bout de scotch...
Patrice
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meignant a écrit :
Ah oui.. Je résous ce souci avec un bout de scotch...


Beurk, çà colle.. :)

Comme promis, voici ce que j'ai (désolé pour la qualité absolument immonde des photos mais j'ai fait au plus vite)

Commençons par le plus anecdotique (mais le plus pratique). La rotule Photax avec un trou pour passer un manche de parapluie. A la base, il y a un plot avec un pas de vis standard pour trépied, et dessus il y a évidemment la griffe. Je ne sais pas si on trouve encore ce genre de machin qui a plus de 25 ans



On finit avec une poignée classique de marque Hama (dont la griffe ne pose aucun problème avec le contact central du flash). A la base de l'écrou de fixation du boitier on trouve un pas de vis standard pour trépied. Bon, je reconnais que sans fixer de boitier c'est un peu branlant mais çà fait son office.



Et bien évidemment, le plus intéressant du lot qui ressemble grosso modo au dessus de la poignée Hama mais avec un pas de vis à la base, je suis infoutu de remettre la main dessus.
jean-marie
    adaptateur pieds--flash
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Bonjour

Ca existe au rayon accessoire de chasseur d'images:

http://www2.photim.com/NewCmd/accessoires.xml

Jean-Marie
jackf
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Sinon j'ai ça :
(le mien a un filetage de fixation en dessous, celui de la photo je ne sais pas...)
http://cgi.ebay.fr/Hama-Photo-Adaptateu ... .m20.l1116
Patrice
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jackf a écrit :
Sinon j'ai ça :
(le mien a un filetage de fixation en dessous, celui de la photo je ne sais pas...)
http://cgi.ebay.fr/Hama-Photo-Adaptateu ... .m20.l1116


Yesss ! C'est le même que celui que je ne retrouve pas et il y a effectivement un filetage sous la semelle
Blowupster
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En fait il y a de nombreuses solutions et je suis heureux de constater que sur summilux on puisse parler de flash sans relire les proverbes éculés.

Depuis longtemps l'usage des flashs déportés m'ont tenté et mes expériences avec du matériel argentique faisaient que le coût de l'expérience était élevé.
Après l'achat d'un flash metre et de flash de studio avec lampes pilotes, on passe du bricolage hasardeux à l'artisanat bien équipé.

L'erreur c'est de vouloir utiliser les modes auto ou ttl en multi flash. Les flash dans ce cas interfèrent: le flash A éclaire la cellule du flash B etc.. Il "faut" passer un mode manuel (puissance réduite) et vérifier le résultat sur l'écran de son numérique.

Avec le numérique et des flashs évolués (Flash Nikon en particulier), on assisite à l'émergeance "strobiste" (voir google) que je trouve rafraissante et interessante, même si les résultats ne sont pas souvent à la hauteur.

Globalement il y a des étapes:
1) Le flash sur le boîtier enTTL ou automatique
2) Le flash déporté en ttl ou automatique relié avec un fil ou par déclenchement optique .

3) Les flashs en mode exposition manuele et déclenchement par radio (système radio dès 50 euro) <--- strobist.

Cet été au Japon je me suis parfois amusé avec un petit flash ayant un mode escalve fixé sur une pince. Effet limité principalement par le fait que le flash sur le boîtier devait être assez présent pour que le flash esclave parte. J'ai souvent demandé à des passants de tenir le flash avec une main levée assez haut pour avoir un angle interessant. En fait les gens sont rapidement génés de faire un signe qui appel les autres passants. Sans compter que demander à inconnu de de faire quelque chose d'incompréhensible techniquement est un bon exercice ... de langue !
Parfois je tenais le flash de la main gauche et le boîtier à la main droite. Avec un M la mise au point se fait en avancant reculant du sujet: pas très pratique !
A un anniverssaire privé je me suis ammusé à placer 3 flashs déporté dans une pièces comme si c'était des lampes normales et photographier léger. Effet de qualité avec les optiques Leica saisissant (pas de bougé).

S'il y a un interêt, on pourait ouvrir un fil "Pratique Strobiste" mais si c'est seulement pour avoir des témoignages: "Je m'appelle Machin et un Leica M pour Moi, c'est sans flash !"


Il me semble que le Nikon SB 600 a un mode manuel évolué et un mode esclave ce qui en fait un très bon bon outil.
Le Leica SF 20 ou 24 a le mode manuel évolué mais n'a pas de mode esclave.
La puissance des flash n'est pas toujours indispensable.

Dans mes réserves j'ai un lot de 4 flash torche Metz 45 qui ont le mode manuel basique minimum (mode manuel demi et quart de puissance), avec un peu de bricolage (déclencheur optiques) ont doit arriver à quelque chose d'interessant.
Patrice
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Blowupster a écrit :
A un anniverssaire privé je me suis ammusé à placer 3 flashs déporté dans une pièces comme si c'était des lampes normales et photographier léger. Effet de qualité avec les optiques Leica saisissant (pas de bougé).


Intéressant. Comment avais-tu disposé les flashes dans la pièce ?


Blowupster a écrit :
S'il y a un interêt, on pourait ouvrir un fil "Pratique Strobiste"


Je suis partant aussi

Blowupster a écrit :
Dans mes réserves j'ai un lot de 4 flash torche Metz 45 qui ont le mode manuel basique minimum (mode manuel demi et quart de puissance), avec un peu de bricolage (déclencheur optiques) ont doit arriver à quelque chose d'interessant.


Assez proche pour moi : 2 torches Metz 402 et une torche Metz 45CT1
Blowupster
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Au début, je les plaçais contre le haut du mur blanc ou plafond pour imiter les éclairages qui existent déjà. Ca fait assez naturel mais plat. En flash direct (un flash direct les autre en indirect) c'est plus interessant, mais avec un champs large (grand angulaire) on voit vite les défauts des éclairages multiples trop ponctuels. Dans ce cas les images au 90mm sont assez blufeantes pour le portrait, car le contraste est fort et la netteté superlative.

Le problème avec les flash c'est que la source de lumière est trop petite, c'est comme si les lampes de salon se réduisaient à des ampoules nues. En indirect on tombe vite dans du plat.

Les images semblent parfois étranges, mais si on compare avec une pose longue (sans flash) de la pièce, on peut avoir la même chose. Sauf que ces images avec la lumière du salon sont très rares ou bougées.


C'est assez impératif d'avoir un numérique pour contrôler ce que l'on fait. On a vite des reflets parasites sur les meubles qui ne sont pas visibles à la prise de vue mais bien enregistrés dans le fichier.

Ne pas oublier d'éclairer le fond de la pièce...ce qui n'est pas si simple.
Dormeur
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citation :
il s'agit bien d'un adaptateur qui permet de fixer le flash sur un trépied. Sans passer par un boîtier qui servirait d'adaptateur..


Etrange...étrange...qu'as-tu fait de l'AS-19 livré avec le SB-600 ? Le rond en métal entouré ci-dessous, c'est un pas de vis au pas de 1/4" pour pouvoir monter le flash sur un pied. Regarde dessous et de joie tu riras.
:lol:

alain.besancon
    déclenchement
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Vieux briscard
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Méfiez vous des flashs "esclaves" qui se déclenchent en recevant le renvoi de l'éclair du flash pilote:
- dans une manifestation à plusieurs photographes, votre flash esclave peut être déclenché par le flash d'un autre :cry:
- bêtement j'ai voulu couvrir la Communion d'un neveu dans une cathédrale: l'éclair de mon flash pilote se perdait dans l'immensité de l'espace, mon flash esclave ne recevait jamais le renvoi du 1° .... et n'a jamais déclenché :cry: ce qui, à posteriori n'est pas du tout surprenant .... mais Alain avait l'air un peu ... :oops:
Dans bien des cas la connexion filaire est moins pratique mais bcp plus sure :!:

Alain
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