M8 et treck dans le désert

Alain Claude
    M8 et treck dans le désert
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Je dois partir prochainement faire un treck dans la région de Ouarzazate et cette fois (je l'ai trop regretté dans l'Assekrem) j'emmène mon M8.
J'aimerais profiter de vos conseils quant au choix des objectifs à emporter. Je compte prendre le 2/28 mais faut-il envisager en plus et ce malgré les risques de changement d'objectif dans ces conditions, le 1,4/50 ou le 2/75 ???
De plus est-il nécessaire de pré-régler le boîtier en sous exposition (ou autre pré-réglage) ? (ISO 160 mini...)
Tout conseil et expérience seront les bien venus

Merci par avance
Amitiés
A.CAMUS : "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur"
sylvain
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Vieux briscard
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Bonjour,

Comme base de départ tu peux jeter un oeil sur ces liens du forum,je pense que cela peut t'aider à faire des choix:

celui-ci
ou encore ici mais encore ici.

:wink:
Enrok
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citation :
treck dans la région de Ouarzazate
y sont en 220 ou en 110 par là? :arrow: :oops:
Alain Claude
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Oui, ce sont eux qui m'ont fait choisir le 2/28 (équivalant 37 sur le M8)
Merci
A.CAMUS : "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur"
Alain Claude
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Enrok a écrit :
citation :
treck dans la région de Ouarzazate
y sont en 220 ou en 110 par là? :arrow: :oops:


Je n'en sais rien je fonctionne en solaire.... :ravi: :ravi: :ravi:
A.CAMUS : "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur"
danyves
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Je prendrais le 1.4/50mm.

Si tu a, le 24mm est appréciable.

Aussi ne pas oublier une poire auriculaire [couleur bleue, bec fin] à prendre en pharmacie, pour nettoyage a air comnprimé du capteur.
Alain Claude
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danyves a écrit :
Je prendrais le 1.4/50mm.

Si tu a, le 24mm est appréciable.

Aussi ne pas oublier une poire auriculaire [couleur bleue, bec fin] à prendre en pharmacie, pour nettoyage a air comnprimé du capteur.


Malheureusement, pas de 24.
Je me procure la poire dès cet aprés-midi
Merci
A.CAMUS : "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur"
danyves
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Si 35mm, soit 46mm à ne pas négliger.
Robert
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La sous-exposition génère du bruit et de la perte de détails dans les ombres.
Le mode RAW/DNG est indispensable !
Bon voyage...
Alain Claude
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Merci, donc je laisse tous les réglages en Standart et je vois au retour ce que je peux faire avec Aperture ou C1.
A.CAMUS : "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur"
Robert
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Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Tout à fait.

On a tendance à sous-exposer au début, comme en diapo, et à considérer que l'image est trop claire vue sur le LCD. En fait, l'expo est souvent bonne à 0,000quelque chose, facile à rattraper dans C1 puis dans Photoshop ou autre. Ce n'est pas tj nécessaire.

Certains préconisent même une légère surexposition (cf site de Volker Gilbert) mais je ne suis pas certain que cela soit utile avec le M8.
Alain Claude
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Robert a écrit :
Tout à fait.

On a tendance à sous-exposer au début, comme en diapo, et à considérer que l'image est trop claire vue sur le LCD. En fait, l'expo est souvent bonne à 0,000quelque chose, facile à rattraper dans C1 puis dans Photoshop ou autre. Ce n'est pas tj nécessaire.

Certains préconisent même une légère surexposition (cf site de Volker Gilbert) mais je ne suis pas certain que cela soit utile avec le M8.


Merci Robert, j'avais en effet par mauvaise habitude de positionner en -1/3
A.CAMUS : "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur"
Eric Bascoul
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bon ben moua je ne suis pas d'accord avec Robert, :roll:

je sais, je sais, ce n'est pas ce que certains "pontes" disent sur internet,
mais je suis plutôt partisan de sous exposer légèrement, na ! :content: :lol:

des hautes lumières cramées, en numérique ça ne se rattrape pas ! et c'est très vilain ! :roll:

quand au bruit qui "monterait" en cas de sous ex,
ce n'est valable qu'en cas de forte sous ex.
et puis en post production ça se cleane assez facilement :wink:

Alain Claude,
je te conseille d'essayer de démarrer avec une expo à 0
et tu surveilles bien si tu as des zones brûlées (active les zones en surbrillance sur l'écran de contrôle)
si tu n'en a pas, roule ma poule ! :D
si tu en as, un petit 1/3 de sous ex, voire 2/3 si nécessaire,
en DNG ça passe nickel ! :D

AMHA et tout, vérifié par l'expérience :wink:

au niveau des optiques,
à voir avec tes goûts,
perso je ferai 28+50 (soit 37 et 67)
en plus ces deux optiques sont superlatives, miam tu vas te régaler :content:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Robert
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Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Autrefois, on utilisait le "bracketting" avec des écarts variés pour une lumière difficile avec des grandes différences d'éclairement... Cela reste vrai.

Les hautes lumières cramées sont irrécupérables, en film comme en num et c'est aussi fonction du capteur (300 et 350D notamment) que du film.

Au fond, il faut poser juste, comme toujours. Après, tout dépend de ce que l'on privilégie dans l'image et aussi d'un équilibre de luminance.

La dynamique des capteurs numériques autorise aussi de plus grands écarts et c'est intéressant.

Pour Éric, VG m'a été fort utile pour la compréhension et l'abord du numérique auquel j'ai été réfractaire pendant longtemps. Ensuite, c'est une question d'expérience personnelle qui est forcément très variable d'un photographe à l'autre comme le montrent certains fils. D'autre part, j'ai démarré avec Camera Raw avant d'utiliser C1 et là aussi, il y a des différences sensibles en termes de bruit et de rendu...
Brieg
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Tout pareil qu'Eric. Je sous expose systématiquement, en argentique comme en numérique, en télémétrique comme en réflex ou moyen format. Je suis très souvent satisfait.
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Philippe
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