Refaire le gainage d'un boîtier / changer le revêtement

sgpil
    Refaire le gainage d'un boîtier / changer le revêtement
Avatar de l’utilisateur
Messages : 41
Depuis le 24 juin 2003
Aix-en-Provence
J'ai récupéré le M3 du grand père.
Il a l'air de bien fonctionner, dans le doute et n'habitant pas très loin d'Arles, je vais faire réviser la partie mécanique au salon de la photo début juillet.
Mais le gainage est en piteux état.
Ou peut-on le faire refaire?

Maison mère?
Maison du Leica à Paris?
Ou autre?
Quelles sont vos expériences?

Merci pour vos conseils
xavier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 juin 2003
Londres
Les M3 sont recouverts d'une matiere appelee vulcanite qui n'est plus fabriquee. Si vous tenez a la valeur de collection de votre camera, il faudrait essayer de faire reparer l'habillage. Si la valeur de collection vous importe peu, le plus simple et le moins cher est sans doute de commander un habillage chez http://www.cameraleather.com/ et le faire vous-meme. Apparement ca marche bien, la partie ennuyeuse est de bien decaper l'ancier l'habillage.
stoop
    si ton M3 a une ...
Messages : 95
Depuis le 26 mai 2003
belgique
...carosserie sans coups ni bosses ou profondes griffes, cela vaudrait la peine de l'envoyer par poste à Solms (élimine les intermédiaires...) pour un gainage neuf et moderne avec un résultat nickel. Comme dirait l'autre..."parce que je le vaut bien" !
Ton M3 est une tres belle piece; profite-en pour vérifier l'armement, point faible pour ces boitiers déjà âgés.
Patrick Richebé
    Gainage de M3
Salut,
J'ai eu le pb avec un M4-P dont le gainage partait en petits morceaux. Je ne reviens pas sur le fait d'essayer de le garder le plus près possible de l'état d'origine. A mon avis aléatoire sinon impossible... Par contre un gainage neuf peut s'acheter à l'Atelier 102, rue Nicolas Appert à Paris ( environ 100 euros). Ce dernier pouvant aussi effectuer la pose (eviron 180 euros au total). Le pb est le "décapage" de l'ancien revêtement. Celui-ci doit se faire à chaud (pas avec un chalumeau évidemment...) avec un décapeur thermique et beaucoup de patience et de doigté pour ne pas trop chauffer la mécanique.
Dernière précision, le seul gainage possible est un gainage type M6, il y aura donc des découpes à prévoir et l'aspect d'origine du gainage n'est pas conservé.
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Un gainage de ceinture vaut dans les 40€ environ.
Le plus embêtant c'est de retirer l'ancien, il faut démonter la ceinture et
après il faut gratter, ensuite on colle le nouveau gainage qui est exactement aux dimensions de la ceinture.
Nous comptons 2h de MO pour cela ce qui fait environ 160 € ttc.
On est loin du temps ou il fallait remettre la vulcanite sur les ceintures.
Après il fallait changer la ceinture ça valait environ 300 à 400 € + la MO.

Gérard
GM 94
aerian
    Revêtement boitier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 809
Depuis le 17 jan 2010
Paris
Intervention de modération : nouveau fil supprimé, message transféré ici.

********************************************************



Bonjour,

savez-vous s'il est possible de changer le revêtement d'un boitier contre un vrai revêtement en cuir d'autruche, de veau ou de la peau de serpent ? et à quel coût ?

merci d'avance !
Plus tu es splendide, plus tu es lucide baby !
jackf
    Re: Revêtement boitier
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3698
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
aerian a écrit :
savez-vous s'il est possible de changer le revêtement d'un boitier contre un vrai revêtement en cuir d'autruche, de veau ou de la peau de serpent ? et à quel coût ?

Un grand choix de cuirs de très grande qualité ou "Grip Tac" Chez Camera Leather :
http://www.cameraleather.com/leica_m/preview.htm

Moins cher et beaucoup plus rapide, des revêtements plus proches de la Vulcanite chez Asahi :
http://aki-asahi.com/store/html/M3_roun ... /index.php

Pas d’inquiétudes, c'est vraiment très facile à changer !
"La carte n'est pas le territoire"
aerian
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 809
Depuis le 17 jan 2010
Paris
merci :D
Plus tu es splendide, plus tu es lucide baby !

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités