Tester les vitesses d´un M argentique

Blowupster
    Méthode basique réalisée dans ma cuisine un jour de pluie
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J´avais remarquer que l´exposition de mes Velvia n´étaient pas correctes bref à plus de 1000eme de sec´m, image partielles au 500eme et autrement sous exposé à droite pour les vitesses 125 et 250.
Après avoir tendu le premier rideau, voici une méthode pour vérifier avant de griller du film.

Je photographie simplement avec une pose de 2 sec. Sur mon numérique à travers mon M3.
Je fais une image normale avec mon numérique à 1/125 pour comparer et vive l´istograme.
Montage:


Image de référence:




:iboitier: samsung SM-A336B
Boitier décalé à droite


Boitier décalé à gauche



Limite de la méthode:

Traverser une chambre de M3 créé un pare-soleil trop étroit donc on prend 2 images décalées sur les côtés.
Si on veux être sûr que l´exposition est identique à droite et à gauche, il faut ajouter un masque près de l´obturateur du M argentique et on zoom dans l´image pour comparer les istogrames.
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
C'est ingénieux. Autrement, il y a la vieille et excellente méthode consistant à déclencher l'appareil sans objectif devant un écran à tube cathodique, mais ce type d'écran se fait rare :

http://rick_oleson.tripod.com/index-135.html

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités