Remettre à neuf cosmétiquement Summilux 28mm

GuillaumeParis8
Régulier
Messages : 205
Depuis le 30 nov 2017
Paris
Bonjour

Il y a t il quelque chose à faire pour repeindre laqué une telle usure sur un objectif récent ?
Si oui où et à quel prix ?

À bientôt !

Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
J'ai déjà donné la recette, Google est également une mine:

1-déposer les bagues à traiter, virer les peintures des gravures
2-bain dans une solution de soude jusqu'à dissoluition de l'anodisation (et avant attaque de l'aluminium)
3-poncer les rayures résiduelles et défauts de surface
4-microbillage pour un aspect satiné/mat homogène
5-nouvelle anodisation noire
6-remontage.

Si votre optique est anormalement sensible à l'usure il est probable que Leica n'aie pas assez bien mené la préparation (anodisation décorative vs anodisation dure)

Le prix dépendra d'où vous êtes capables d'aller entre 1 et 6,
sachant qu'une entreprise de traitement de surface acceptera de travailler sur des pièces detachees (mais que vous n'aurez alors aucun contrôle sur une erreur d'appréciation en usine
L'étape 5 (seule) vous garantira une anodisation dure de meilleure qualité que l'origine).
150 balles et 1 à 2 bonnes journées pour tout faire soi-même,
sinon 150/250 balles pour sous-traiter les parties 4 et 5,
1000 balles et 3 semaines de délais si vous faites tout sous-traiter?

J'éviterais 2 choses:

1-peinture/ laque/ cerakote = aspect différent ou dégueu ou mauvaise tenue: un métal anodisé n'accroche durablement et proprement aucune peinture (c'est dans la structure même du métal)

2- un mec qui se dirait soudainement qu'il y a de la thune à se faire chez les collectionneurs en se trouvant une vocation tardive pour la physique et la chimie -> il y a assez de professionnels qui bossent et cotisent pour les privilegier
Gelatino
    Re: Remettre à neuf cosmétiquement Summilux 28mm
Régulier
Messages : 183
Depuis le 31 mai 2016
Val d'oise
Cet été j'ai fait repeindre les chiffres gravés sur un APO 50 au Leica Paris village royal (qui me semble centraliser le SAV à Paris dorénavant) pour 80€. Pas de commentaire sur un travail parfait...
Mais dans le cas de ce Summilux je n'ai pas l'impression qu'une simple remise en peinture soit adaptée.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Hors sujet:


Il y a une clientèle pour les objectifs baroudeurs en parfait état. Vendre tel quel et un acheter un presque neuf est parfois moins cher que de démonter retraiter remonter.
Perso, j'ai toujours été mal à l'aise au moment de vendre un objectif en parfait état visuel car l'écart de prix avec un avec un "peu de traces d'usure" est faible par contre on peut se faire harceler par un acheteur maniaque qui utilise un microscope à rayons-X pour exiger un rabais . De plus je me suis rendu compte que l'objectif neuf dans le magasin passé à la loupe est parfois aussi marqué pour un maniaque. On trouve souvent une micro poussières sur une lentille interne.
Un fois j'ai ajouté une marque avec un feutre que j'avais bien photographiée pour l'annonce de vente. L'acheteur a dû me prendre pour un pigeon en frottant le fut avec un tissu, mais au moins il n'a pas redemandé.
Un autre astuce pour les boîtiers trop neufs est de décoller l'autocollant sur la semelle et de le recoller: il y a forcément une bulle ou un pli qui apparaît ce qui fait un défaut à photographier.
Parfois j'ai acheté d'occasion des objectifs qui à l'arrivée était plus que neuf. Alors flute, je n'ose pas les utiliser en extérieur de peur de me sentir criminel: bref finalement inutilisable.


Ce sont une focale et ouverture très utiles pour faire de la photo. Si vous envisagez le le vendre à un prix baroudeur je serais intéressé.
GuillaumeParis8
    Re: Remettre à neuf cosmétiquement Summilux 28mm
Régulier
Messages : 205
Depuis le 30 nov 2017
Paris
Merci pour toutes vos réponses bien claires et détaillées.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités