Monter un objectif M39 sur soufflet II

MISTERQUINCE
    Monter un objectif M39 sur soufflet II
Messages : 15
Depuis le 5 mai 2021
Lorraine
Bonjour, comment faire pour monter un objectif au pas de 39/100 (par ex. objectif d'agrandisseur) sur le soufflet II pour Visoflex II. La bague d'origine est faite pour accueillir l'Elmar 65mm dont le diamètre est plus petit que 39mm (d'ailleurs quel est son diamètre exact ?) Existe-t-il des adapteurs ø Elmar / 39/100 ? ou une bague pour le montage direct des objectifs à vis ? Merci d'avance pour le partage de votre savoir...
Jean D.
    Bague n° 16590
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

La bague UOOYW / 16590, destinée aux objectifs pour Leica à pas de vis, devrait convenir (voir ici).

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
MISTERQUINCE
Messages : 15
Depuis le 5 mai 2021
Lorraine
Merci pour la référence de la bague. Par curiosité, quel est le pas de vis de l'objectif Elmar 65mm destiné à ce soufflet ?
Xenophon
    Deuxième possibilité
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Pour répondre à la question initiale, il est aussi possible de monter l'objectif à vis sur une bague d'adaptation M39 vers M (IRZOO, ISBOO, ISOOZ ou clone de chez Voigländer), puis de fixer l'ensemble sur la bague 15596 prévue pour les objectifs M. Cette dernière se monte directement sur le soufflet à la place de la bague 16558.

Bien sûr, ce n'est intéressant que si vous avez déjà une bague M39 vers M.
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
En ce qui concerne la 2e question, ma documentation me dit que le diamètre est de 33mm et le pas de 0,7mm. Je n'arrive pas à retrouver la source de cette information.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
plutôt que la bague LSM, cherchez la bague en monture M + une bague M-LSM qui sera + versatile et vous permettra de changer + facilement d'objectif ou vous permettra de monter des optiques d'agrandisseur éventuellement + gros...
J.Ph.
"+1" de la part de : Paul
MISTERQUINCE
Messages : 15
Depuis le 5 mai 2021
Lorraine
Bien vu ! d'autant que j'ai ce type de bague. Merci
MISTERQUINCE
Messages : 15
Depuis le 5 mai 2021
Lorraine
Xenophon a écrit :
En ce qui concerne la 2e question, ma documentation me dit que le diamètre est de 33mm et le pas de 0,7mm. Je n'arrive pas à retrouver la source de cette information.

Intéressant car il existe des bagues 33/0.75 vers 39/100
MISTERQUINCE
Messages : 15
Depuis le 5 mai 2021
Lorraine
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
plutôt que la bague LSM, cherchez la bague en monture M + une bague M-LSM qui sera + versatile et vous permettra de changer + facilement d'objectif ou vous permettra de monter des optiques d'agrandisseur éventuellement + gros...
J.Ph.

LSM ? = LTM ou M39 ?
MISTERQUINCE
    Rep : Deuxième possibilité
Messages : 15
Depuis le 5 mai 2021
Lorraine
Xenophon a écrit :
Pour répondre à la question initiale, il est aussi possible de monter l'objectif à vis sur une bague d'adaptation M39 vers M (IRZOO, ISBOO, ISOOZ ou clone de chez Voigländer), puis de fixer l'ensemble sur la bague 15596 prévue pour les objectifs M. Cette dernière se monte directement sur le soufflet à la place de la bague 16558.

Bien sûr, ce n'est intéressant que si vous avez déjà une bague M39 vers M.

Bien vu ! d'autant que j'ai ce type de bague. Merci
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Leica Screw Mount = Leica Thread Mount = Diam 39mm 26 TPI ou Diam 39 x1.00
J.Ph.
MISTERQUINCE
Messages : 15
Depuis le 5 mai 2021
Lorraine
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
Leica Screw Mount = Leica Thread Mount = Diam 39mm 26 TPI ou Diam 39 x1.00
J.Ph.

Merci, c'était pour confirmer.
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Il est vrai que ce sont des sigles consacrés, mais l'anglais n'est pas plus légitime que le français quand il s'agit de parler de matériel allemand, et nous nous comprenons tout de même mieux en usant de notre langue maternelle et de nos propres unités de mesure, qui sont aussi celles des Allemands !

Quant aux unités de mesure, je vous laisse deviner laquelle est la plus universelle :
- mètre : 10 millionième partie du quart du méridien terrestre ;
- yard : distance entre le bout du nez et le bout du pouce du roi d'Angleterre Henri 1er (1068-1135). Heureusement que nous n'avons pas défini la toise par rapport à la taille de Louis XVI.

Cela dit, je n'ai rien contre les vieilles mesures : une livre tournois valait 240 deniers, chiffre divisible par 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 15, 16, 20, 24, 30, 40, 48, 60, 80, 120 et 240 alors que le franc ou l'euro comptent 100 centimes, ce qui n'est divisible que par 1, 2, 4, 5, 10, 20, 25, 50 et 100. Dans les échanges quotidiens, la livre tournois était donc plus pratique !

Mais tout cela nous éloigne du sujet...
"+1" de la part de : MISTERQUINCE
MISTERQUINCE
    Rep : Deuxième possibilité
Messages : 15
Depuis le 5 mai 2021
Lorraine
Xenophon a écrit :
Pour répondre à la question initiale, il est aussi possible de monter l'objectif à vis sur une bague d'adaptation M39 vers M (IRZOO, ISBOO, ISOOZ ou clone de chez Voigländer), puis de fixer l'ensemble sur la bague 15596 prévue pour les objectifs M. Cette dernière se monte directement sur le soufflet à la place de la bague 16558.

Bien sûr, ce n'est intéressant que si vous avez déjà une bague M39 vers M.

Erreur de frappe : 16596 et non 15596
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
En effet, 16596 ! Et en plus, j'ai pris cette bague en main avant de vous répondre... et je viens de le refaire pour constater mon erreur !
"+1" de la part de : MISTERQUINCE

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 8 invités