flash en mode manuel avec leica m4p

Maxime33
Messages : 30
Depuis le 7 nov 2022
Qatar
Bonjour, je voulais faire quelques essais au flash et j ai donc acheter un flash ultra simple Posso ATD 21x pour mettre sur mon m4p.
J ai donc mis mon boitier sur la vitesse flash 1/50. et fait les ajustements manuels sur le flash. apres developpement les photos sont a peu pres bien exposees mais on a une bande noir sur un cote.il semblerait donc que le rideau a ferme trop rapisement. ou le flash a pas dure assez longtemps . en y reflechissant il me semble que les flashs manuels travaillent au 1/60 donc un decalalage avec l obturateur du m4p ?. Une solution ?
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 962
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Maxime33 a écrit :
Bonjour, je voulais faire quelques essais au flash et j ai donc acheter un flash ultra simple Posso ATD 21x pour mettre sur mon m4p.
J ai donc mis mon boitier sur la vitesse flash 1/50. et fait les ajustements manuels sur le flash. apres developpement les photos sont a peu pres bien exposees mais on a une bande noir sur un cote.il semblerait donc que le rideau a ferme trop rapisement. ou le flash a pas dure assez longtemps . en y reflechissant il me semble que les flashs manuels travaillent au 1/60 donc un decalalage avec l obturateur du m4p ?. Une solution ?


Il me semble qu'on peut facilement se tromper entre le 1/60ème et le petit signe éclair du 50ème (en tout cas sur mon M6). Donc au 1/60ème si ce fut le cas, c'est bien possible que la bande noire sur le côté soit de ce fait. A ta place, je retesterai en faisant bien attention comment est positionnée la bague. C'est une piste bien sûr.
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Le plus simple est de faire des tests sans film ni objectif à toutes les vitesses pour voir le masquage par l'obturateur :obtuM: en ouvrant le volet du dos.
Il me semble que le flash ne devrait pas se déclencher au 1/60 sauf si vous êtes sur la sortie m(agnesique) :idea:

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités