Connaître le shutter count du MM246

rucknroller
Messages : 3
Depuis le 10 fév 2022
Annecy
Bonjour,

Le sujet a été abordé plusieurs fois mais je souhaite connaître le nombre de déclenchements de mon Monochrom typ 246.

J'ai essayé les opérations suivantes :
- combinaisons de touches (j'en ai trouvé plusieurs, aucune ne fonctionne)
- aller dans les infos EXIF sur Aperçu sur Mac. Pas d'infos précise et le "id unique de l'image" à soi disant convertir, cela n'est pas bon non plus

J'ai vu passer une mention de PhotoStatistica. Je ne suis pas contre payer l'appli mais je voudrais être sur que j'aurai l'info fiable car je vais utiliser l'appli une seule fois :).

Si vous avez d'autres astuces, je suis preneur.

Merci :)
tenmangu81
    Re: Connaître le shutter count du MM246
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Je ne pense pas qu'il soit possible de connaître le nombre de déclenchements sur un M246 ou un M240. La seule possibilité est de se baser sur la numérotation en séquence des photos sur les cartes SD ou, si toutes les photos ont été conservées, sur le nombre d'images du catalogue Lightroom ou Capture One lorsque des applis de ce type sont utilisées.
rucknroller
Messages : 3
Depuis le 10 fév 2022
Annecy
En réalité, je l'ai acheté d'occasion à un organisme qui n'avait pas connaissance du nombre de déclenchements, donc je pourrais en effet me baser sur l'index du numéro de photo mais je n'ai pas de certitude que ce dernier n'a pas réinitialisé le compteur entre temps.

Merci en tout cas :)
TimJanson
    Re: Connaître le shutter count du MM246
Messages : 3
Depuis le 24 fév 2022
Paris
Il existe plusieurs façons de vérifier le nombre d'obturations de l'appareil photo, et elles dépendent toutes de l'accès à l'appareil, de l'accès à l'image créée par l'appareil, ou des deux. Heureusement, de nombreux fabricants incluent le nombre de clics de l'obturateur dans les données EXIF des photos prises avec cet appareil. Vous pouvez donc examiner une photo récente prise avec cet appareil et savoir combien de clics se produisent sur l'obturateur.
1. https://www.camerashuttercount.com/ - le site fonctionne avec de très nombreux modèles de caméras. Vous pouvez télécharger une image sur le site, le site lira les données EXIF et déclenchera une réponse non seulement avec le nombre de vitesses d'obturation, mais aussi avec la durée de vie de l'appareil photo (sur la base de la durée de vie estimée pour votre modèle d'appareil photo). MAIS je ne suis pas sûr que votre modèle soit supporté
2. Vous pouvez vérifier manuellement en utilisant ExifTool de Phil Harvey (https://exiftool.org/) MAIS vous devrez faire un peu de travail

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités