Problème mise au point - Leica M4-2

MALDO
Régulier
Messages : 174
Depuis le 27 juin 2020
AIX EN PROVENCE
Bonjour à tous,

Ayant récemment fait l'acquisition d'un Leica M4-2 et d'un Voigtlander 50mm f1.5 LTM, je rencontre un sérieux problème de mise au point à pleine ouverture.

Par exemple sur la photos ci-dessous (prise à f1.5 à 1/30s), j'ai fait la mise au point sur les deux personnes attablées, et la zone de netteté se trouve plusieurs mètres en avant (en l'occurrence sur la chaise à droite du bord de l'image).



Toutes les photos prises à f1.5 sur ma pellicule présentent le même défaut de mise au point.

J'ai testé l'objectif sur un autre boîtier (Zeiss Ikon ZM) : aucun souci de mise au point à pleine ouverture.

J'en conclus que le problème vient, selon toute vraisemblance, du M4-2.

Sachant que l'appareil a été révisé en mars 2020 par Philippe André (la facture fournie par le vendeur fait notamment état d'un "ajustement de la mise au point du télémètre"), auriez-vous une idée sur la cause d'un tel décalage de mise au point ?

A titre de deuxième exemple, une seconde photo prise dans les mêmes conditions mais beaucoup plus près du sujet (mise au point sur l'homme à table au premier plan), où l'on constate que la zone de netteté se situe devant lui (les deux chaises devant sa table).



Merci par avance pour vos lueurs !
MALDO
    Re: Problème mise au point - Leica M4-2
Régulier
Messages : 174
Depuis le 27 juin 2020
AIX EN PROVENCE
Bonjour à tous,

Comparatif effectué aujourd'hui avec mes deux boitiers montés sur trépied à 5 mètres de distance d'un mur, avec mise au point sur une mire (croix rouge dessinée sur papier blanc) scotchée sur ledit mur.

Résultat des courses : la rampe de mise au point m'indique 5 mètres avec le Voigtlander monté sur le Zeiss Ikon ZM, contre environ 3,20 mètres sur le M4-2.
alex7075
    Re: Problème mise au point - Leica M4-2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 382
Depuis le 23 juin 2007
Torino
Bonjour,
Est-ce qu'avec l'objectif à l'infini le télémètre est correct ?
MALDO
    Rep : Re: Problème mise au point - Leica M4-2
Régulier
Messages : 174
Depuis le 27 juin 2020
AIX EN PROVENCE
alex7075 a écrit :
Bonjour,
Est-ce qu'avec l'objectif à l'infini le télémètre est correct ?


Bonsoir Alex,

J'ai envoyé mon boîtier pour réglage du télémètre à Photo Suffren ;-)
noiraude
    Re: Problème mise au point - Leica M4-2
Messages : 81
Depuis le 16 juil 2020
Strasbourg
Les Voigtlander et la MAP, c'est vraiment un problème récurrent...
MALDO
    Rep : Re: Problème mise au point - Leica M4-2
Régulier
Messages : 174
Depuis le 27 juin 2020
AIX EN PROVENCE
noiraude a écrit :
Les Voigtlander et la MAP, c'est vraiment un problème récurrent...


Bonjour,

En l'occurrence, c'est le M4-2 qui était complètement dans les choux (confirmé par Suffren) :content-anim:
noiraude
    Re: Problème mise au point - Leica M4-2
Messages : 81
Depuis le 16 juil 2020
Strasbourg
Ca t'a coûté cher, le calage de la MAP ?
MALDO
    Rep : Re: Problème mise au point - Leica M4-2
Régulier
Messages : 174
Depuis le 27 juin 2020
AIX EN PROVENCE
noiraude a écrit :
Ca t'a coûté cher, le calage de la MAP ?


Bonjour,

D'après le devis établi par Suffren, la totalité des interventions m'aurait coûté 637 €.

D'après ce que j'ai compris, le problème venait à la fois de l'épaisseur de la baïonnette et du réglage du télémètre. Suffren estimait à 7 heures les réparations nécessaires, détaillées comme suit : Démontage pour : Rectification de la baïonnette (2/10ème trop épaisse) - Réglage du tirage mécanique et planéité - Echange des anti-voiles de cage - Nettoyage et lubrification des mécanismes - Remise en état de la minuterie des vitesses lentes, du frein des rideaux, de l'armement, du déclenchement et de la friction bobine - Réglage des vitesses et du télémètre au mieux

Acheté à un Summiluxien qui avait pourtant pris soin de le faire réviser un an avant la vente, le M4-2 m'a finalement été repris sans discussion par le vendeur :wink:

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités