... mettre un Jupiter 9 sur un M8 ?

ghirk
    ... mettre un Jupiter 9 sur un M8 ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 118
Depuis le 1 juil 2011
Toulouse
Bonjour,

Je viens de trouver pour un petit prix un Jupiter 9 noir 2/85 en état quasi neuf, il daterait (selon le numéro de série 6906690) de 1969.




J'avais commandé en parallèle les 3 bagues Voiglander pour LTM vers M : 28/90, 35/135 et 50/75. A ce jour je n'ai reçu que la 50/75 et, en l'essayant, j'ai un superbe flou à tous réglages et ouvertures, je m'y attendais naturellement. J'avais donc deux petites questions : il y a un réglage à faire sinon sur cet objectif pour l'utiliser sur un M8 et quelle bague utiliser si celles que j'attends ne sont pas les bonnes ?

Merci d'avance.

A plus
Rolleiflex MX-EVS 3,5/75mm Tessar
michel v
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 17 mai 2011
Paris
Ça a l'air d'être une prise de tête sans nom : :(
http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... p?t=107375
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Celui sur la photo a l'air d'un M42 donc pas de couplage télémétrique.

Prise de tête, c'est bien ce qui m'est arrivé avec un Jupiter 9 LTM (vis 39mm).
on en parle là aussi.

J'ai acheté un J9 LTM et pas moyen de régler le couplage télémétrique: choisir long ou court, l'infini ou 1m ou 2m :twisted: .

Arnaud
kevlar
Habitué
Messages : 313
Depuis le 8 sep 2010
+87
le J9 sur la photo ci-dessus est un vissant "zenit 39 mm", destiné aux reflex. On peut lui mettre une bague M42 (car c'est le même tirage optique). Mais ce n'est pas la version LTM.
:?
ghirk
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 118
Depuis le 1 juil 2011
Toulouse
Bonsoir,

Pourtant dans ce post : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=6452, j'ai l'impression que j'avais un L39 pour les Leica à vis... et il faut dire que là je suis un peu perdu avec les différentes montures : LTM, M39, L39, etc..... si quelqu'un avait un résumé....

A plus
Rolleiflex MX-EVS 3,5/75mm Tessar
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
Il existe deux montures à vis 39mm à ma connaissance :

Celle pour Leica et compatibles : optiques couplées au télémètre (sauf très angles Voigtlander, par exemple) mais surtout tirage compatible Leica. (Appelée parfois L39 pour Leica 39 LTM (=Leica Thread Mount), mais aussi quelquefois M39.

La monture à vis 39mm pour Reflex Zenit : on peux les visser sur du leica mais le tirage est plus grand sur les Zenit (puisqu'il faut la place pour la cage du miroir), donc les images seront floues quelque soit les réglages : l'optique est trop proche du film et fait la mise au point "au delà de l'infini". Pas de couplage télémétrique, cela va de soit. Appelée parfois m39 également.

Il faut faire attention principalement aux optiques russes, qui existent parfois dans les deux montures, comme ce jupiter 85/2.

En réalité, même les optiques télémétriques russes m39 (les bonnes donc) sont en pratique légèrement différentes d'optiques LTM : le couplage mécanique est légèrement différent, en pratique une optique russe peux être couplée parfaitement à l'infini ou à courte distance, selon comment elle est calée, mais pas les deux (il me semble que c'est à l'infini si l'optique a été bien montée à l'usine et non modifiée depuis). C'est négligeable pour des courtes focales et des diaphragmes assez fermés, le jupiter 12 35/2,8 passe très bien, par exemple. Un jupiter 8 50/2 ou un 50/3,5 sont également raisonnables. Pour les jupiter 3 50/1,5 ou les 85/2, il est conseillé de faire régler l'optique pour les courtes distances, où l'erreur de mise au point est plus visible (utiliser l'échelle de distances pour les prises de vues plus éloignées, et hop).

En revanche, les optiques ltm Canon, Zeiss et autres fabricants sont à ma connaissance rigoureusement compatibles.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Oui c'est une version pour réflex, il n'y a pas de commande de télémètre et le tirage est différent, j'ai le même (en M42) que j'utilise sur un 5d et c'est un vrai régal dès la pleine ouverture avec un rendu assez magique !

Malheureusement c'est quasi inutilisable sur un M8,
ou alors avec une bague épaisse L39+M42> M (bague plutôt destinée au grands angulaires pouvant se passer de télémètre)
mais il n'y aura plus de télémètre donc à part réglé sur l'infini pour du paysage
ça va difficilement utilisable.
"La carte n'est pas le territoire"
ghirk
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 118
Depuis le 1 juil 2011
Toulouse
Bonjour,

Bien, je comprends mieux maintenant, c'est dommage, j'aimais bien le rendu de cet objectif, j'aurais bien voulu le tester...

Merci de m'avoir renseigné pour les montures.

Au cas ou je mets un lien vers un propos très intéressant de jackf sur la compatibilité et la modification des objectifs russes : http://cafe-declic.org/index.php?option ... Itemid=166

Merci
Rolleiflex MX-EVS 3,5/75mm Tessar

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités