Signer, nommer et numéroter des tirages.

Desmo89
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Bonjour,

pour une expo j'ai besoin de nommer, numéroter et signer mes tirages, et éventuellement faire correspondre tout ça avec un certificat de conformité.

Je suis preneur de tous vos avis ou votre façon de procéder, recto ou verso, crayon de papier ou feutre fin à encre pigmentaire, stickers au recto, timbre à sec, etc ?

Merci de votre contribution.
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour une solution officielle, reconnue, incontestable et qui ne fera pas "bricolage" le mieux est de se rapprocher de la Digigraphie : https://www.digigraphie.com/fr/index.htm
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
lenicolas
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En même temps OP n’a pas précisé si ses tirages sont numériques… Les tirages sur papier photo aussi peuvent être numérotés… :idea:

Quelques pistes de réflexion :

- qui dit numéroté dit série limitée? Décider d’un nombre de tirages qui permettent au photographe de gagner sa vie, tout en assurant au client qu’il achète une œuvre assez rare et qu’il ne retrouvera pas partout tel un poster IKEA.

- certificat d’authenticité : doit comporter a minima le titre de l’œuvre, le nom de l’auteur et la date de la vente.

- du côté de l’auteur : garder une trace de chaque vente, je recommande un fichier Google Drive qui est plus en sécurité en ligne sur le cloud que chez vous. Dans ce document, inscrivez toutes les infos possibles (taille du tirage, type de papier, labo ayant réalisé le tirage, type d’encadrement, lieux où le tirage a été exposé, publications dont l’image a fait l’objet…)

- vous pouvez envisager un QR code sur le certificat d’authenticité qui pointerait sur la page du document Google drive sus mentionné (en lecture seule du coup hein)

Pensez qu’un jour, votre acheteur ne sera plus là pour expliquer à ses descendants l’origine de cette œuvre. Vous ne serez peut-être plus là non plus pour répondre à leurs questions. Une documentation precise garanti la longévité de votre œuvre.

Bonne chance pour l’expo!
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
Desmo89
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Merci pour ces réponses.

Richard, la piste de Digigraphie est intéressante mais si j'ai bien compris (ce qui est loin d'être sur... ;-) ) il faut commander les tirages chez un membre partenaire de Digigraphie (Epson), ce qui garanti d'avoir toujours les même encres et papier, ils appliquent un timbre a sec sur le certificat et répertorient en plus dans une base de données les certificats de conformités.

Ce fonctionnement me pose plusieurs problèmes, ce qui va répondre en partie aux questions de Lenicolas.

Si ne me trompe pas, pour être considéré comme "tirage d'art" et accessoirement pouvoir fiscalement être considéré comme oeuvre d'art pour l'acheteur (tva et défiscalisation) il faut que les tirages (numériques ou argentiques) soit effectués par l'auteur ou en tout cas sous surveillance forte de l'auteur, avec des encres pigmentaires, limités à 30 exemplaires numérotés, signés et accompagnés d'un certificat d'authenticité reprenant les memes informations que sur le tirage : nom de l'oeuvre, numéro (4/30 par exemple) et signature (plus éventuellement date).

Dans mon cas et c'est là que ça commence mal avec le système Digigraphie, j'imprime chez moi avec une Canon PRO-1000 sur du papier Canson.

Il existe plein de maquettes de certificats d'authenticité sur le web, on peut aussi se tourner vers le système Hahnemuhle qui propose des packs de certificats (avec leur papiers) et deux stickers avec numéro unique, etc.

Pour le certificat c'est assez simple, mon problème et mon questionnement se trouve plus dans la façon de faire cette fameuse signature coté tirage, de façon esthétique mais aussi respectueuse du papier sans entrainer de dérive colorimétrique ou de dégradation du papier dans le temps.

L'esthétique, personnellement, d'avoir toutes ces infos coté recto sous la photo, même en écrivant tout petit, me dérange visuellement, c'est pourquoi je me demande si certains le font coté verso, mais quid du problème une fois encadré...

Et pour la technique utilisé afin de protéger au mieux le papier, est ce que par exemple un feutre très fin (0,05) à encre pigmentaire conviendrait, ou faut il privilégier le crayon de papier ou autre ?

J'ai lu par exemple que certains photographes mettent ces informations sur des stickers qu'ils collent au dos du tirage (avec un clone sur le certificat), mais il paraîtraient que la colle du stickers pourrait avec le temps traverser le papier et jaunir le recto...

Il y en a qui appliquent un petit timbre a sec dans la zone du papier qui sera recouvert par un passe partout, mais comment faire quand on voit le papier dans son ensemble, bref...

Voilà pourquoi j'ai sollicité le forum pour sonder un peu les différentes façons de faire, pas si simple cette histoire de signature... ;-)
Clic
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Desmo89 a écrit :
Bonjour,

pour une expo j'ai besoin de nommer, numéroter et signer mes tirages, et éventuellement faire correspondre tout ça avec un certificat de conformité.

Je suis preneur de tous vos avis ou votre façon de procéder, recto ou verso, crayon de papier ou feutre fin à encre pigmentaire, stickers au recto, timbre à sec, etc ?

Merci de votre contribution.


Pour ce qui est du timbre à sec je l'utilise en argentique directement sur la photo.

:iboitier: Apple iPhone 13 Pro Max :iobj: iPhone 13 Pro Max back triple camera 5.7mm f/1.5 - Localiser
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant
Desmo89
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C'est pas mal, j'aime bien l'idée, et du coup vous ne mettez que le timbre qui fait office de signature c'est ça ?
Clic
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Desmo89
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OK, merci pour ces infos !

Je pense que je vais devoir signer sous la photo car pour une majorité des tirages je les encadre dans des "boites faites maison" scellés au Craft gommé, donc difficile pour l'acheteur de vérifier que le tirage est bien signé, à moins de signer au dos du cadre, mais si un jour le propriétaire décide de changer d'encadrement... ou alors je fais les deux : signé au verso et derrière le cadre/boite, plus timbre à sec éventuellement.
joel
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liège
Pour ma part tampon avec mon nom au dos /date et nombres d'exemplaires en général 5 ,pas de tampon sec
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joel a écrit :
Pour ma part tampon avec mon nom au dos /date et nombres d'exemplaires en général 5 ,pas de tampon sec


Je crois que je vais me diriger vers cette solution, en doublant la signature derrière le cadre quand vendu encadré.

Vous utilisez une encre particulière pour le tampon ?
joel
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liège
Non j'utilise le même tampon depuis 30 ans avec la même encre aucun incident à déplorer ,le tampon est appliqué en bordure du tirage au dos
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joel a écrit :
Non j'utilise le même tampon depuis 30 ans avec la même encre aucun incident à déplorer ,le tampon est appliqué en bordure du tirage au dos


Ok, merci beaucoup pour ces infos !
Desmo89
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Pour ce qui est du timbre à sec je l'utilise en argentique directement sur la photo.

:iboitier: Apple iPhone 13 Pro Max :iobj: iPhone 13 Pro Max back triple camera 5.7mm f/1.5 - Localiser[/quote]



Clic, est ce que je peux vous demander où vous avez fait faire votre timbre à sec, et quels sont ses dimensions ?
Clic
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Je l'ai depuis environ 15 ans je crois que c'est ici :

https://www.timbre-a-sec.fr/36-grande-presse-a-gaufrer



Dimensions du timbre 2 cm x 2 cm
Le timbre rentre à l'intérieur de la photo sur le mien de 11 cm depuis le centre du timbre, je voulais l'empreinte sur la photo et non sur la marge.
Je marque mes photos que sur du papier argentique baryté et le marquage doit être fait à la sortie du lavage, sur une épreuve sèche ça casse la gélatine.
Je n'ai jamais essayé sur un tirage imprimé.
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Ted Grant
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Merci pour toutes ces infos, effectivement si appliqué dans la marge pas de problème pour l'appliquer sur un papier sec, mais sur un tirage numérique il faudrait faire un test car l'appliquer dans l'image après impression risque de ne pas être terrible.

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