Mouvement de bascule avec un M 240

Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Un mouvement de bascule de l'objectif permet d'incliner le plan de netteté. Utilisé sur pieds pour des objets imobiles avec une chambre c'est presque facile. Vu que le M240 a live-view et qu'il existe des bagues qui permettent la bascule, voici le fruit d'une expérience faite à main levée avec un Objectif Zeiss (Hasselblad) 100mm/ 3.5 (fermé à 5.6) une bague Kippon et un gros pare-soleil Hasselblad (Pour réduire au max le flare interne)

Les soldats sont en rang, le premier se trouve à 2 m le dernier à environ 7m. Normalement la profondeur de champ plane est de 5cm max pour le premier, avec la bascule j'ai un des deux yeux par personne qui est net. Toutes les épaules sont floues.
Vue générale et détail de chacun.










:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Zeiss 100mm/3.5
Deuxieme image (bascule inversée):

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: 100mm/3.5
Premier cavalier est à 2m, le deuxième à 3m; profondeur de champ normale 10cm. Avec la bascule la main gauche et visage du premier cavalier nettes, visage du second et flan droit nets, le reste est flou.
CédricM
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 269
Depuis le 24 juin 2011
Lille dans le grand nord
hello,

j'ai prévu de me prendre une bague M/nikkon pour y monter un 35 ou un 28 T/S

tu as fais le montage en direct avec la bague kippon??

c'est quel modèle??



Cordialement

Cédric
un aperçu sur mon instagram, @cedric.martin_photo
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
C'est un modèle Summilux.net/annonces !

Je recommande moyen. Pas mal de flare interne. A la réception j'ai constaté que la platine avant avait perdu pas mal de peinture noire.
Avec le FE 110mm/2.0 le flare est trop important à PO...dommage, ça m'aurais fait un Noctilux pour portrait !
La bascule se fait dans tous les sens. Parfois avec le poids de l'objectif une bascule verticale s'invite et ça devient ingérable à main levée.
Le live-view et zoom 10x sont indispensables sauf que c'est qu'au centre de l'image. Faire le point au centre et incliner l'appareil ne fonctionne pas.
Pour mon usage la bascule est amplement suffisante (souvent trop). J'aimerais bien bricoler une bague allonge très courte avec seulement une bascule horizontale de max 3° qui me permette d'utiliser le 90mm AA. Si j'arrive à squatter l'atelier d'un ami à Noël j'essayerai de faire un test avec une bague allonge pour Blad.
CédricM
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 269
Depuis le 24 juin 2011
Lille dans le grand nord
un merci "tardif" pour ta réponse (je ne retrouvais plus le fil)....
un aperçu sur mon instagram, @cedric.martin_photo
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse

Le montage: Hasselblad CFi 100mm bagues Kipon Blad-EOS, bague EOS-M et M240.
cedric-paris
    Escalade
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Très sympa, comme expérience, d'adapter ces objectifs sur M, et d'utiliser la bague tilt.

Au passage, bravo pour les cadrages où on ne voit pas d'éléments anachroniques en arrière-plan (badauds, voitures, lampadaires...), à part un camion (?) mais il est noyé dans le bokeh. Ces portraits font "école flamande".

Mais ces soldats font preuve d'un certain souci du détail, et font un gros effort pour fabriquer et assembler un uniforme, des armes, des montures pour évoquer le XVIIe siècle... mais oublient de retirer leur montre bracelet :grin: Ceux qui peuvent se passer de lunettes le temps d'un défilé, ce serait aussi mieux pour l'effet et pour les photos.
Carpe Noctem

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités