Objectif agrandisseur pour traiter des images prises avec des apo asph ?

igemo
Spécialiste
Messages : 1678
Depuis le 18 oct 2005
Paris
Merci pour ce commentaire... qui sent le vécu!
(surtout la fin avec le 80mm et les bras d'orang-outan!) :mrgreen:
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
bon, j'ai tout lu...
reprenons.
en numérique, on parle de MPx à la prise de vue et de DPI à l'impression
en argentique, on parle de paire de ligne par millimètre (pl/mm)
en optique, on parle de pl/mm aussi mais avec du contraste en +

Mais surtout, on parle de chaîne graphique qui va d'un sujet à un mur en passant par une optique de prise de vue, un capteur (photochimique ou digital), un processus d'enregistrement et de traitement de l'information, et en final, un système d'enregistrement de l'image sur un support à mettre au mur.

Chaques éléments comptent dans le résultat final et le résultat final est fonction des choix du photographe.

Qu'apporte une optique APO-Asph à la prise de vue? une meilleure finesse d'image? un meilleur contraste?
Comment on exploite ces apports? un film + résolvant? un capteur + fin? un tirage + grand?

Bref, passer d'une optique "standard" (50~75 pl/mm) à une optique meilleure (80~120 pl/mm?) tout en gardant le même film basique-bourrin genre Tri-X (60 pl/mm?) ne va pas changer grand chose.
Passer à un film "fin", genre TP-2415 (250 pl/mm) voire un simple Rollei RPX-25 ou APX-25 (125 pl/mm?) devrait permettre un gain en format de tirage (vu que le papier ne change pas et doit donner 10 pl/mm grand max).

Le tirage négatif se fait du plan du négatif au plan du papier. Le papier peut être sensible à deux couleurs en NB (et trois en couleur).
La correction chromatique se fait suivant deux voies: le chromatisme de position où toutes les couleurs se focalisent dans le même plan et le chromatisme de grandeur où toutes les couleurs ont la même focale à travers l'objectif. (Avec le numérique, un chromatisme de grandeur est facilement corrigeable, moins en argentique.)
Si votre papier et votre source de lumière sont "bicolor" ou monochrome alors utiliser une optique où la correction du chromatisme entre pour une bonne part dans le calcul ce fait peut-être au dépend de la résolution...
Je rappelle que les puces de silicium sont fabriquées par un procédé qui inclut des émulsions photo-sensible, que l'on développe dans de la chimie, tout à fait comparable à nos procédés argentiques, mais eux utilisent des optiques calculés à grandissement fixe et pour une seule longueur d'onde (autrefois (~1970) c'était les raies des lampes mercure, maintenant c'est de l'UV-A), on en trouve parfois sur Ebay, sinon voir le site "the red book" à propose des ultra-micro nikkor...

Synthèse/conclusion:
ben tout dépend de ce que vous voulez faire et des sacrifices que vous êtes près à consentir pour trouver:
les bons produits
les bonnes machines
les objectifs calculés pour votre besoin spécifique (résolution avant chromatisme par exemple)

Mon expérience sur le problème:

je ne tire pas beaucoup, mais je fais de la macro.
Pour un sujet comme la repro de diapo, les Rodagon-D sont meilleurs que les APO-Rodagon-N, en résolution, alors que c'est la même formule optique et en distorsion car le diaph n'est pas à la même place, donc rien à voir. J'ai un Rodagon-D en 120mm et un Makro-Planar 100F2.0 ZF-2 je les ai comparé à G=1/2x avec un SUMMAR 12cm F4.5 de banc Aristophot Leitz, le Leitz est meilleur. Cette expérience me laisse à espérer que le SUMMAR 8cm (F4.0?) peut être une solution.

Agrandisseur et bras de singes:
ben j'ai un Priox 4x5 avec un réglage de hauteur de margeur à la base de la colonne qui permet une petite variation de MAP et donc aucun problème de ce type...
Toute fois, il existe des scoponet de 20~30cm de haut, ça doit aider...

J.Ph.
"+1" de la part de : Blowupster
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Bernard Duffourc a écrit :
J Ph,
Sauf votre respect je ne tiens pas à aller dans un concours de celui qui en sait le plus.
Je ne comprends pas vraiment à quoi tout ça peut m’être utile dans la vie de tous les jours.
...

j'ai lu, j'avais commencé à faire une réponse, et puis, à quoi bon?
Je ne cherche pas à vous être utile mais à répondre à la question de Blowupster qui visiblement n'a pas les mêmes problématiques que vous puisqu'il n'arrive pas aux mêmes solutions.? Vos projets, vos sujets, vos besoins sont différents, je ne suis pas sûr que tes réponses soient pertinentes.

J.Ph.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bonjour et merci pour toutes ces réponses à ma question.


J'attendais de retrouver mon mot de passe pour écrire sur mon ordi. (Au téléphone bof).

J’apprécie vos interventions. Dommage qu'une partie soit agressive entre vous.

J'ose une synthèse de ce qui me concerne.
Ok je préfère largement utiliser du moyen format pour le tirage mais avec l'évolution des objectifs et la praticité des M j'aimerai réutiliser le 24x36mm.
A noter qu'en grand ou ultra angulaire je suis souvent resté sur ma faim avec le moyen format: les coins parfois à la ramasse.

Et j'ai hérité d'un gros lot d'Agfa 25 et Technical -Pan. Bon l'Acros 100 n'est pas mauvais non plus.
J'ai un 75mm AA que j'utilise en portrait. donc la périphérie n'est pas toujours exigeante.
J'ai le 18mmSE étonnamment bon aussi dans les coins et j'avoue me tâter pour un 35mm AA.
Mon Summicron 35mm V1 8 éléments de 1960 est excellent à partir de 5.6 mais j'aimerai le seconder avec la version qui permet l'ouverture 2.0 en sécurité.

Dans ce dernier cas, le but est de rendre un résultat excellent aussi dans les bords à PO où la chaîne labo risque d'être à la ramasse.

Un objectif apo signifie que deux raies de couleur focalisent au même endroit, superachromat en 3 donc c'est un avantage mais au 19 ou 20eme siècle ça ne signifiait pas forcément que ce critère ne se fasse pas au détriment de la résolution. Un excellent objectif apo donne aussi un avantage à la prise de vue NB et au labo: un point gris est composé de toutes les couleurs.

Bon c'est relatif en effet car mon Apo-Rodagon fermé de 2 crans est probablement excellent et homogène. Donc l'avantage des objectifs d'agrandisseur est le fait qu'on n'est pas soumis au chalenge impossible de chercher le top à PO.
Bon à 11 avec un grandissement de 10x on doit faire attention à la diffraction.

L'idée d'utiliser le Nikkor 63mm que je ne connaissais pas ou mon Apo-rodagon 80mm pour profiter du centre est enregistrée.

C'est vrais que mes tirages se font essentiellement sur des feuilles 30x40. Bon je partage aussi deux rouleaux de 100cm de large donc potentiellement 100x150cm maximum avec du 24x36mm. Pas trop sûr de trouver un néga qui mérite une telle exposition, mais on est pas à l’abri d'un accident...pour citer Michel Blanc.

Pour la couleur (Velvia 50) le gain avec des nouveaux objectifs est évidente aussi. Mais le prix doublé de cette pellicule en moins de 10 ans et le manque de solution pour remplacer le cibachrome fait que je vais seulement les utiliser jusqu'à la fin de mon gros stock de film en 220.

Pour m'accorder avec tout le monde et les fans du Tri-X, c'est quand même mieux si la reproduction des grains du film est identique au centre et dans les bord.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Merci pour cette réponse.

Oui le Technical pan est un film très difficile. Il m'en reste moins que l'Agfa 25. J'en ai même en 4x5". Pas sûr de l'utilité de ce film en grand-format mais à cheval donné on ne regarde pas les dents.
Je trouve que les feuilles 30x40cm sont à mon standard et j'en ai un stock. Hélas plus d'Agfa barithé mais c'est la vie. Plus grand c'est trop encombrant.
Je ne suis pas à l'aise avec l'idée d'exposer et je n'imagine pas vendre quoi que se soit sauf des commandes. Pas exclu qu'avec ces tirages je conditionne des livres uniques avec les tirages uniques ce qui aura la seul valeur du plaisir de les consulter près de ma bibliothèque.

J'ai lu sur d'autres site du bien de ce Nikkor 63mm. Vu les prix dérisoires auxquels sont proposés tout matériel de labo, c'est un hommage que d'y consacrer quelques piastres.

:iboitier: Ikonta (Zeiss Ikon) 524/2 (6x9cm) :iobj: Novar Anastigmat 105mm/4.5 :diaph: f:8




:iboitier: M3 ds :iobj: Summilux-M 90 mm f/1,5 Asph. :ifilm: Fuji Neopan 100 ss :diaph: f:1.4 :obtuM: 1/125
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
le EL-Nikkor 63, surtout le F3.5 offre l'intérêt d'être aussi très efficace sur les longueurs d'ondes bleues et UV.
J.Ph.
Dali
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 210
Depuis le 12 mai 2010
Philadelphie
Pas plus efficace que bien d'autres optiques à lire ce test... http://www.savazzi.net/photography/el-nikkor_63mm.htm
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

Dali a écrit :
Pas plus efficace que bien d'autres optiques à lire ce test... http://www.savazzi.net/photography/el-nikkor_63mm.htm

il est quand-même dans la liste des optiques utilisables et testées en photo UV. Bon, il semble que tous les EL-Nikkor soient utilisable en photo UV selon le lien donné...

Bon avec vos sottises, je viens de me trouver un Méogon 60F5.6...

J.Ph.
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités