Surexposer en Portra 400 ?

tilu
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Le Crotoy (baie de somme)
igemo a écrit :
Attention point de vue iconoclaste... :mrgreen:

je pense qu'un film néga couleur devrait... (suspense!) s'exposer à l'indice prescrit sur la boite par le fabricant! (quelle surprise! Je m'effare de ma propre audace!). :wink:
Cad pour les lents, qu'une Portra 400 devrait être exposée à... (attention là je franchis toutes les limites...) 400 iso! (oui c'est fou!).

C'est ensuite au tirage qu'on donnera une ambiance particulière (plus claire plus sombre) à la scène que l'on a photographié.

De l'autre côté de l'Atlantique, il y a très longtemps, des gens compétents que l'on appelle ingénieurs photo ont mis au point des surfaces sensibles et - ce n'est pas pour nous embêter - ils ont même inscrit sur l'emballage des films comment les utiliser.

C'est fou quand on y pense...


Oui mais non car la sensibilité commerciale n'est pas la sensibilité nominale.... une max 3200 n'a jamais fait 3200 iso
bref selon ce que l'on veut comme résultat on peut poser pour le pied de courbe ou pour le haut de courbe, sachant que le haut de coupe enregistre nettement plus d'information (et oui il est sombre donc on peut fouiller dedans)

Ceci dit en pour ma part sur mes posemètre je mets 400 ou 320 quand je développe à 400... après c'est au moment d'exposer que je réfléchis.
Emil75
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rax a écrit :
À noter pour ajouter au propos très précis de Tilu qu'il n'est nul besoin de prendre la mesure incidente exactement sur votre sujet, surtout en street. Si, de là où vous vous trouvez, vous bénéficiez des mêmes conditions de lumière que votre sujet, vous prenez la mesure de votre endroit en orientant la cellule suivant le même axe que celui qui vous sépare de votre sujet.

Énorme avantage : à moins que les conditions lumineuses ne changent, votre exposition est paramétrée pour un bon petit moment et à vous la liberté sans être obsédé par la gestion de votre expo ou par des diodes.


Je vois. Donc je peux finalement mesurer mon expo sur du bitume d'un gris moyen, sans lumière du soleil directe, et je reste avec ce réglage d'expo tant que la luminosité ne varie pas grandement.
Emil75
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tilu a écrit :
igemo a écrit :
Attention point de vue iconoclaste... :mrgreen:

je pense qu'un film néga couleur devrait... (suspense!) s'exposer à l'indice prescrit sur la boite par le fabricant! (quelle surprise! Je m'effare de ma propre audace!). :wink:
Cad pour les lents, qu'une Portra 400 devrait être exposée à... (attention là je franchis toutes les limites...) 400 iso! (oui c'est fou!).

C'est ensuite au tirage qu'on donnera une ambiance particulière (plus claire plus sombre) à la scène que l'on a photographié.

De l'autre côté de l'Atlantique, il y a très longtemps, des gens compétents que l'on appelle ingénieurs photo ont mis au point des surfaces sensibles et - ce n'est pas pour nous embêter - ils ont même inscrit sur l'emballage des films comment les utiliser.

C'est fou quand on y pense...


Oui mais non car la sensibilité commerciale n'est pas la sensibilité nominale.... une max 3200 n'a jamais fait 3200 iso
bref selon ce que l'on veut comme résultat on peut poser pour le pied de courbe ou pour le haut de courbe, sachant que le haut de coupe enregistre nettement plus d'information (et oui il est sombre donc on peut fouiller dedans)

Ceci dit en pour ma part sur mes posemètre je mets 400 ou 320 quand je développe à 400... après c'est au moment d'exposer que je réfléchis.


Il me semble en effet que l'idée dominante est de surexposer un poil les Portra 400 par exemple, étant donné qu'elle est beaucoup plus tolérante en sur-exposition qu'en sous-exposition - et donc, entre autres, d'indiquer au boitier 320 (voire moins) lorsqu'on a inséré un film 400 iso + exposer les zones d'ombres (voire pousser d'un stop ou deux l'exposition relevée, notamment en extérieur).
Mezenc
    Re: Surexposer en Portra 400 ?
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Ma boutique photo indiquait que la 400CN était meilleure si exposée à 320...;-)
Carpe diem...
cedric-paris
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Emil75 a écrit :
Donc je peux finalement mesurer mon expo sur du bitume d'un gris moyen, sans lumière du soleil directe, et je reste avec ce réglage d'expo tant que la luminosité ne varie pas grandement.

Exactement. C'est comme ça qu'on shoote avec un M sans cellule sans se prendre la tête, du moins en lumière nuageuse/diffuse.
Ce post d'igemo m'a fait marrer :grin: :wink:
Carpe Noctem
Emil75
    Rep : Re: Surexposer en Portra 400 ?
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Mezenc a écrit :
Ma boutique photo indiquait que la 400CN était meilleure si exposée à 320...;-)


C'est en tout cas ce que m'a recommandé un ami photographe pro, qui travaille exclusivement sur Leica MP en argentique :)
Alesane
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Je rejoins Igemo : on expose à 400 ISO une pellicule 400 ISO, surtout si on utilise la mesure de lumière incidente. La démonstration de Rax supra est parfaitement claire et il suffit de regarder les photos qu'il publie pour se rendre compte qu'il ne se loupe pas :wink:
Emil75
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Alesane a écrit :
Je rejoins Igemo : on expose à 400 ISO une pellicule 400 ISO, surtout si on utilise la mesure de lumière incidente. La démonstration de Rax supra est parfaitement claire et il suffit de regarder les photos qu'il publie pour se rendre compte qu'il ne se loupe pas :wink:


En effet pour la lumière incidente, mais pour la lumière réfléchie, le sujet a tendance à renvoyer plus de lumière, et donc à "tromper" la cellule... Ce qui irait dans le sens de sur-exposer pour compenser cette mauvaise lecture, non ?
Emil75
    Re: Surexposer en Portra 400 ?
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Je me demande tout de même si on ne peut pas apprendre à travailler avec la cellule interne de notre boitier en lumière réfléchie, à pallier à ses imperfections de lecture... c'est quand même d'une grande "practicité", notamment en street photo. Et je ne suis pas certain que la plupart des photographes de rue, professionnels ou non, se baladent toujours avec une cellule externe...
a.noctilux
    Rep : Re: Surexposer en Portra 400 ?
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Emil75 a écrit :
Je me demande tout de même si on ne peut pas apprendre à travailler avec la cellule interne de notre boitier en lumière réfléchie, à pallier à ses imperfections de lecture... c'est quand même d'une grande "practicité", notamment en street photo. Et je ne suis pas certain que la plupart des photographes de rue, professionnels ou non, se baladent toujours avec une cellule externe...


Depuis que j'apprends à évaluer les luminosités avec un certain temps de pratique assidue,
en étant pas pro, n'ayant pas obligation de résultats, j'apprends sur le tas, je me sens plus libre avec mes M sans cellule.
Je ne porte plus de cellule à main non plus depuis des années.

Ce que l'on apprend ne s'oublie pas (du moins c'est ce qui se dit :content: ).
"+1" de la part de : cedric-paris, Emil75
Emil75
    Rep : Re: Surexposer en Portra 400 ?
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a.noctilux a écrit :
Emil75 a écrit :
Je me demande tout de même si on ne peut pas apprendre à travailler avec la cellule interne de notre boitier en lumière réfléchie, à pallier à ses imperfections de lecture... c'est quand même d'une grande "practicité", notamment en street photo. Et je ne suis pas certain que la plupart des photographes de rue, professionnels ou non, se baladent toujours avec une cellule externe...


Depuis que j'apprends à évaluer les luminosités avec un certain temps de pratique assidue,
en étant pas pro, n'ayant pas obligation de résultats, j'apprends sur le tas, je me sens plus libre avec mes M sans cellule.
Je ne porte plus de cellule à main non plus depuis des années.

Ce que l'on apprend ne s'oublie pas (du moins c'est ce qui se dit :content: ).


J'imagine en effet que ça viendra avec le temps, mais venant du monde tout auto, cela risque de prendre un certain temps :content:
a.noctilux
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Donc, commencer dès maintenant ...si possible :cool: .

Il y a quelques années, j'ai découvert Exposure Mat

J'ai imprimé, et l'ayant toujours eu dans un premier temps pour utiliser avec mon Leica III "tout neuf" , de l'époque.
J'ai même ajouté les "vitesses" sur la fiche (1/20, 1/40, 1/200) étant donné que les vissants ne peuvent pas fournir des vitesses intermédiaires.
( précision superflue après que je me suis rendu compte que si l'on a bien compris le principe, les demi-vitesses sont inutiles ! )...

C'était amusant, et après discussions avec des Summiluxiens, j'avais imprimé et distribué quelques "fiches coulissantes".

un aperçu



(en anglais ... )

On s'en sert durant un certain temps, ensuite une fois "intégré/en tête", on s'en passe pour la vie.
Premier pas vers la liberté, en quelque sorte :wink: .

...
lien vers un autre fil posemètre
cedric-paris
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Original, merci! (en gros, c'est Sunny 16 pour ceux qui ne veulent pas faire de calcul mental :wink: ). Le lien met en référence un autre lien vers le site très sympa et un peu Géo Trouvetout de Rick Oleson, à visiter par curiosité.
Carpe Noctem
a.noctilux
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Non Cédric, ce n'est pas "Sunny 16".
C'est basé au départ sur "Sunny 16", mais en l'utilisant, le principe est plus universel (à intégrer en le pratiquant).
On peut utiliser le "principe" à différentes situations et pas seulement les beaux jours, "sunny 16".

Quelques exemples : ( à apprendre sur le tas, évidemment ! ):
- film 400 ISO
a - rainy day = EV 10 je me rappelle et je viens de vérifier sur mon premier Exposure Mat ... 1/200 et f/4
b - night home, interior = EV 5 1/50 f/1.4 ( sur M ) ou sur vissant+Cron 1/20 f/2 a été utilisé avec succès.

- quand j'utilise Neopan 1600 ou Tmax à 1600 ISO
b' - EV 5 donne 1/50 f/2.8 ou en "vissant" 1/100 f/2

Donc très simple, que des rapports à "intégrer" et bien sûr se limiter les types de films/ISO :smile: .

Si on se lance, ceci nécessite un certain effort à fournir (avec des déceptions au début :cry: ),
mais ce qui est bien c'est une seule fois à apprendre pour tout ...et comprendre le simple principe.
cedric-paris
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A moto à travers le Gondwana
Ok, merci de ces précisions.
Carpe Noctem
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