Diapositives en 2021

rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4818
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Superbes vos diapos !

De temps en temps, je suis tenté par la diapo. Ce n'est pas tellement l'expo qui me gène (une cellule externe, on expose pour les hautes lumières et zou !)... C'est que je trouve qu'à l'arrivée, en termes de rendu, elle est assez proche du numérique. Alors que le grain du négatif l'en distingue.
CoulierD
Habitué
Messages : 355
Depuis le 30 oct 2010
Marcq en Baroeul et Paimpol
Bonjour à Toutes et Tous,
Oui, la diapo c'est génial. J'ai fait durant des années du diaporama jusqu'à 6 projecteurs Simda.
Pilotés par magnéto à bande ou K7 et encodeurs Simda ou Electrosonic. Et avec un son stéréo, svp !
Alors oui c'est beau, mais aujourd'hui avec la vidéo et le numérique, je ne me vois pas recommencer.
De plus l'ensemble coûtait une fortune à l'époque.
Aujourd'hui j'aime faire du N&B au M6 ou au Blad et le reste au M240. Mais il me reste 25 Velvia 50,
alors... un jour peut-être ?!
Amicalement.
Dominique.
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Blowupster a écrit :




:iboitier: Hasselblad 2000FCW bleu :iobj: Zeiss 30mm Distagon (Fish-Eye) :ifilm: Velvia 50


:iboitier: Technorama 612 :iobj: Schneider Super-Angulon 65mm 5.6 :ifilm: Fuji Provia
Suis-je seul à éprouver un immense plaisir à lire les diapos à la loupe ?
En 6x6 ou 6x12....un régal.


Oh non tu n'es pas le seul.

Mon moment favori quand je range mes pelicules en classeur...Même sans loupe avec les Dia du blad et du Makina..
















I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
"+1" de la part de : Doc Henry, JohnK, Robert, tilu
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Yorda a écrit :
Blowupster a écrit :




:iboitier: Hasselblad 2000FCW bleu :iobj: Zeiss 30mm Distagon (Fish-Eye) :ifilm: Velvia 50


:iboitier: Technorama 612 :iobj: Schneider Super-Angulon 65mm 5.6 :ifilm: Fuji Provia
Suis-je seul à éprouver un immense plaisir à lire les diapos à la loupe ?
En 6x6 ou 6x12....un régal.


Oh non tu n'es pas le seul.

Mon moment favori quand je range mes pelicules en classeur...Même sans loupe avec les Dia du blad et du Makina..


















Que de beaux plaidoyers !!!
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2646
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Superbe, cela donne envie de s’y remettre :content-anim:
Sylviea5
    Re: Diapositives en 2021
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Merci pour ces superbes photos
Yorda
    Re: Diapositives en 2021
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Merci dedalus! Et Robert ;)

Je me rend compte que j’ai gardé les diapos pour les formats spéciaux ( au blad, Makina ou Xpan) et que je n’ai jamais mis de diapos dans les leicas
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
J'ai longtemps fait comme Alesane, dia dans le M6, notamment, et noir et blanc dans le M2, avec le problème de la mise sur le papier, notamment avec la difficulté de la gestion du contraste.
Je vais m'attaquer à mes archives en sachant que les Kodachrome, 25 et 64 plus que 200, ont bien vieillis contrairement aux dias développées en E4 et il faudra attendre le E6 pour retrouver une stabilité relative.
Dans les années 60/70, il y avait une offre pléthorique à côté de celle de Kodak : Agfa, Ferrania, Ansco, Orwo, Perutz, Fuji et sans doute d'autres. De tout pour tous les goûts.
Kodak vendait développement compris, en France, à Vincennes, puis en Suisse ou aux USA, avec les aléas postaux hors du dépôt dans un magasin. Les autres marques étaient plus fantaisistes et aléatoires.
La fin du Kodachrome a été marquée par des films parfois "salopés"...
La fin du E6, même en pro, a été hâtée par les mêmes phénomènes et il est assez remarquable qu'il reste encore quelques survivants qui fassent du bon boulot, notamment Négatif + dont les tarifs sont raisonnables.
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Pour ma part je suis un grand fan de la Provia, en 6x6 notamment.

Quelques exemples:

















Et de beaux tirages Cibachromes:







Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
"+1" de la part de : Doc Henry, edo, Robert
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2646
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Mak a écrit :
Pour ma part je suis un grand fan de la Provia, en 6x6 notamment.

Quelques exemples:

















Et de beaux tirages Cibachromes:







Mak.


Absolument superbe et les tirages Cibachrome rendent justice à la qualité des diapos :applaudir:
"+1" de la part de : Mak
CoulierD
Habitué
Messages : 355
Depuis le 30 oct 2010
Marcq en Baroeul et Paimpol
Superbe Mak, ça donne vraiment envie.
"+1" de la part de : Mak
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4818
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Oui, c'est beau Mak !
Je suis fan aussi du skatter de Yorda !
"+1" de la part de : Mak, Yorda
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
De bien belles choses!

Provia 100F en 4x5:

La prise de vue:


Le Cibachrome résultant:


Une autre que j'aime bien (je la ferai tirer si une nouvelle campagne de Cibachrome est lancée):



Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
"+1" de la part de : Doc Henry, Yorda
KPR64
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Depuis le 23 juin 2018
Paris
Faut il faire de la diapo en 2021 ?

Oui ! La réponse est oui bien évidement !

Elle est la quintessence même de l'argentique, des couleurs et un rendu qui lui sont très propre et qui chantent encore les louanges de l'argentique aujourd'hui... Mais ACHTUNG môme, la diapo c'est du spécial, des ombres bouchées et des blancs éclatés à la moindre erreur...une exposition infernale ! C'est pas le genre de produit à mettre en toutes les mains, mais dès lors que l'on s'y intéresse et que l'on commence à la dompter, alors là la rétine en prend un coup !

Malheureusement la célèbre Kodachrome n'est plus de ce monde, et il est peu probable qu'elle revienne... Du moins si elle revient, il en sera une toute nouvelle formule loin du procédé de trichromie qui la rendait si unique.

Si la Provia et l'Ektachrome sont excellente, pour moi c'est la Velvia qui reste la plus originale des diapos encore produite, mais encore une fois, c'est pas la plus simple a utiliser... et comme toutes diapos, elle n'échappe pas à la règle dès lors qu'elle est exposée selon un bel alignement des planètes on a un rendu inimitable.

J'ai vu que certain arrive encore à tirer en Ciba, là aussi nous avions là un des rare papier qui savait sublimer le rendu de la diapo qui est maintenant au cimetière des légendes. Si seulement un marque pouvait relancer cette technologie de papier... On peut toujours rêver non ?

Pour finir, ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de la diapo, je leur dit, allez y les yeux fermés et ne vous arrêtez pas aux échecs, vous allez voir, c'est génial et vous n'allez pas le regretter !
"+1" de la part de : Doc Henry, Mak
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Oui la diapo c'est génial, j'en ai fait des milliers au fil du temps de Kodachrome et Velvia.
A l'époque, pas de choix, mais maintenant nous avons d'autres choix possibles.

Pour en tirer la meilleure partie, étant donné que l'on ne peut plus rien après la prise de vue, le procédé demande un certain temps de pratique.
Au début, je faisais comme des pros (étant simple amateur depuis toujours), bracketting au 1/3 ou au 1/2 diaph. et encore quand la lumière était "bonne".

A la projection, le seul moyen de "voir" vraiment les diapos dans toute sa splendeur, des fois je trouvais que le 1/3 de diaph. de différence rendait l'éclat à la photo.
"+1" de la part de : Mak
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : pc19 et 7 invités