Taches noires en travers du négatif

Bohns
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Bonsoir,

Je développe mes films n&b depuis cet été, Ilford FP4, HP5 et Delta 400. Je suis donc un re-débutant après une paranthèse de plus de 25 ans.

J’utilise une lab-box que je remplis complètement, même si ce n’est pas le plus économique.
Révélateur LC29 en 1+19 selon le temps et l’agitation de la Table des Pirates, Ilfostop 1’ en agitation continue puis fixateur Ilford Rapid Fixer 4 à 5’ en agitation intermittente.
Je réutilise l’Ilfostop et le Rapid Fixer à partir d’une préparation de 1 litre dans des bouteilles opaques et bien fermées. J’en suis à 7 réutilisations pour chaque produit. Je « jette » le révélo à chaque développement.
Rinçage à l’eau claire (froide en ce moment) en flot continu avec agitation intermittente (environ 10’).
Je termine par un agent mouillant.

Sur 3 de mes 7 derniers développements, j’ai quelques (3 à 4 max) photos avec une tâche sombre (genre coulure) en travers du négatif.
Toutes les autres semblent correctes sur une table éclairante et à la loupe.

Avez-vous une idée de la cause ?

Merci pour vos avis et conseils :grin:
tilu
    Re: Tâches noires en travers du négatif
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Le Crotoy (baie de somme)
il faudrait faire une photo des négatifs devant une fenètre

Déjà la première chose à savoir c'est si ces tâches sombres affectent la zone non exposée (le bord) auxquel cas c'est certainement un défaut de l'appareil ou un défaut de la chambre noire.
citronvert
    Re: Tâches noires en travers du négatif
Régulier
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Namur
Comme on me fait souvent la remarque que j'écris mal car je suis néerlandophone....j'ai trouvé une faute d'orthographe chez vous! :-)

Donc je me suis permis de donner une explication (il faut surtout pas le prendre mal! :-) c'est pas méchant)

Si vous pouvez remplacer le mot qui pose problème par « corvée », « travail », « besogne » ou « fonction », écrivez « tâche », l’accent circonflexe pesant sur le « a » comme le fardeau du travail sur vos épaules :

Je baisse les bras devant l’ampleur de la tâche. = Je baisse les bras devant l’ampleur du travail.
Les tâches effectuées par le stagiaire sont simples. = Les corvées effectuées par le stagiaire sont simples.

Mais si vous pouvez remplacer le mot qui pose problème par « salissure », « souillure », « marque » ou « faute », écrivez « tache » :

Sa réputation est sans tache. = Sa réputation est sans souillure.
Même les pires taches ne résistent pas à ce nettoyant. = Même les pires salissures ne résistent pas à ce nettoyant.

Donc ici on écrit Tache sans l'accent.

Bonne Journée....

PS: et je sais que je fais beaucoup de fautes d'orthographes moi! et surement déjà dans cette phrase...
Bohns
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:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen2:

Oui, pardon, dans ce sens-là, mes tâches tachent.
Mais qu’en est-il de mes taches que ma tâche de débutant de la cuve semble attacher aux négatifs de manière aléatoire ?
citronvert
    Re: Tâches noires en travers du négatif
Régulier
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Namur
Hahaha...

merci d'en rester au sujet de ce fil et de faire part de vos digressions orthographiques à la personne concernée par mp,
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le rinçage doit se faire à T de développement au pire à 2/3 degré en dessous,

trop froid vous risquez fortement la réticulation de la gélatine,...

l'agitation par retournement étant fortement recommandée lors du développement,

difficile de se prononcer sur ces tâches sans en avoir une illustration...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Bohns
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Merci. Je transmettrai une photo pour ilustrer dès que possible.
Bohns
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Voici une photo du défaut.
4 photos sur 37 affectées sur cette bobine.


:iboitier: Leica SL2 :iobj: 70mm F2.8 DG MACRO | Art 018
tilu
    Re: Tâches noires en travers du négatif
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Le Crotoy (baie de somme)
Film voilé

La question c'est pourquoi.

A priori j'incriminerais plus facilement l'appareil que la cuve...
Bohns
    Rep : Re: Tâches noires en travers du négatif
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Vercors, Sud Grenoble
tilu a écrit :
Film voilé

La question c'est pourquoi.

A priori j'incriminerais plus facilement l'appareil que la cuve...


Film voilé ?
Surprenant. Pourquoi uniquement sur quelques photos, alors ?
La bobine de l’exemple a été prise avec un R8 que je viens d’acquérir. Le volet de chargement du film semble bien fermer, et vue la conception des chicanes, une fuite semble peu probable...

J’ai une autre bobine avec une seule photo « voilée » sur 36 issue de mon MP.

La Lab-box ? Elle me semble conforme, et les chicanes sont bien ajustées.

Qualité du bain d’arrêt et du fixateur réutilisés plusieurs fois depuis la préparation fin août (respectant néanmoins le nombre maxi de réutilisations indiqué dans la doc) ?
dadati
    Re: Tâches noires en travers du négatif
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68220
Utilisation de la box sous une lumière trop vive qui a pu donner ce voilage, peut-être ?
Je suppose que comme les paterson ce n'est pas 100% étanche à la lumière très vive.
tilu
    Re: Tâches noires en travers du négatif
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Le Crotoy (baie de somme)
Pour avoir eue un problème de voile sur mon autocord, je sais que c'est un problème délicat.
Il n'affecte pas forcement toutes les vues.

Ce qui m'interpelle, c'est que tu dis avoir le problème avec deux boitiers différents. Pour le coup c'est plutôt ton process de développement qui est alors en cause.
Je ne connais pas la Lab-box avec précision donc je ne saurais te dire en quoi peut consister le problème.

Pour mettre hors de cause le R8: exposer un film sensible (bien éclairer le dos au soleit en faisant jouer le boitier dans toutes les positions car parfois le dos s'ouvre de façon imperceptible et si les mousses sont un peu vieilles...) puis développer dans un classique cuve paterson ou AP (ou chez un prestataire)
Si c'est voilé c'est le R8. Sinon c'est pas lui donc c'est la Lab-box (ou ta façon de l'utiliser"
stephane_marco
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Yonne
Bohns a écrit :
Rinçage à l’eau claire (froide en ce moment) en flot continu avec agitation intermittente (environ 10’).

çà, c'est pas top.
Munissez vous de quelques bidons ou éprouvettes 500/600 ml et les remplir d'eau à 20°.
Remplissez votre cuve et retournez là au moins 10/15 fois puis jeter l'eau et répétez 5/6 fois le rinçage.
Cela vous permettra de rincer à une température constante de 20°.

Autre chose, si vous doutez de votre fixateur, plongez une amorce de film vierge. Si votre amorce devient transparente, c'est ok.

Difficile de connaître la raison du voile d'après vos négatifs. Manchon, cuve, appareil ?
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Bohns
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Merci à tous :grin:

stephane_marco a écrit :
Bohns a écrit :
Rinçage à l’eau claire (froide en ce moment) en flot continu avec agitation intermittente (environ 10’).

çà, c'est pas top.
Munissez vous de quelques bidons ou éprouvettes 500/600 ml et les remplir d'eau à 20°.
Remplissez votre cuve et retournez là au moins 10/15 fois puis jeter l'eau et répétez 5/6 fois le rinçage.
Cela vous permettra de rincer à une température constante de 20°.


OK. Je ferai désormais attention à utiliser de l'eau aux alentours de 20°C pour les rinçages. Je ne pensais pas que c'était nécessaire puisque le film est fixé...
Existe-t-il des appareils, genre bouilloire, qui permette de préparer un volume d'eau à une température pré-réglée ? Le faire au mitigeur peut être fastidieux et consommateur...

stephane_marco a écrit :
Autre chose, si vous doutez de votre fixateur, plongez une amorce de film vierge. Si votre amorce devient transparente, c'est ok.


Ça, je le fait !
L'amorce que j'ai plongée hier une minute est devenue translucide, mais pas totalement transparente. Elle a de plus laissé un dépôt "sableux" en séchant.
Je pense que je vais réactualisé mes préparations qui datent de fin août, même si je suis à peine à la moitié du cycle de répétition "autorisé" dans la doc Ilford...
Je les conserve dans des bouteilles opaques d'un litre à bouchon vissant, achetées en magasin spécialisé.

stephane_marco a écrit :
Difficile de connaître la raison du voile d'après vos négatifs. Manchon, cuve, appareil ?


Je ne pense pas que cela vienne de la Lab-box ou du R8 (ou MP). Je n'utilise pas de manchon puisque le principe de la Lab-box est justement de s'affranchir de faire la mise en spire dans le noir (c'est en fait une réédition de la cuve Rondinax d'Agfa).
Je penche de plus en plus pour une combinaison des effets d'une chimie dégradée (bain d'arrêt et fixateur) avec une eau de rinçage trop froide (elle est environ à 12°C en ce moment dans ma montagne; je viens de le mesurer).
tilu
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Le Crotoy (baie de somme)
Bohns a écrit :



Je ne pense pas que cela vienne de la Lab-box ou du R8 (ou MP). Je n'utilise pas de manchon puisque le principe de la Lab-box est justement de s'affranchir de faire la mise en spire dans le noir (c'est en fait une réédition de la cuve Rondinax d'Agfa).
Je penche de plus en plus pour une combinaison des effets d'une chimie dégradée (bain d'arrêt et fixateur) avec une eau de rinçage trop froide (elle est environ à 12°C en ce moment dans ma montagne; je viens de le mesurer).


Non je ne crois pas que cela puisse expliquer le voile.
Ce voile c'est une entrée de lumière

Après l'utilisation d'eau trop froide ou trop chaude pour rincer ou pour prémouiller n'est pas une bonne idée mais on n'est pas au degré près non plus.
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