Temps d'exposition

claudehenry
Messages : 25
Depuis le 8 mai 2017
Bordeaux
Bonjour à tous,

j'ai un souci de temps d'exposition lorsque je tire mes photos...

J'ai un Durst M605, et pour un tirage avec une image d'une densité moyenne, sur un 18x24, j'ai un temps d'exposition de 40sec.... et j'ai à peine des vrais noirs...
J'ai un 50mm, que je ferme à F/4 seulement, et en grade 2 (Y36 / M46).
Le levier des filtres (sur la tête à gauche est enclenché et le "compensateur" en façade, est Out)

pour une planche contact, j'ai mis 18sec, à f/4 par exemple et c'est encore trop faible (c'est même pas le temps pour le TER, une photo non exposée n'est pas noire)

Je peux vérifier la puissance de l'ampoule... mais il me semble que lors de mes derniers tirages (il y a un an, pas de commentaires :)), j'avais des tirages correctes avec des temps de pose dans l'ordre du 20sec...

Je me creuse la tête mais je sèche.... une idée ?

Merci !

CHP
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Vérifier la lampe semble une première piste, faire un essai avec une neuve pour voir si on retrouve les temps de base.
2ème piste : les produits de tirages notamment révélateur ne sont-ils pas oxydés? ou le papier trop vieux?
3ème : vérifier ce qui est électrique (utilisation d'un transformateur?)

Bonne recherche
Polo
claudehenry
Messages : 25
Depuis le 8 mai 2017
Bordeaux
Merci de ta réponse

1/ j’ai une lampe neuve, faut que j’essaie de la monter
2/ la chimie est neuve, le papier est vieux mais juste ouvert et j’ai de toute façons testé avec du papier neuf
3/ il y a un transfo... à voir si je peux tester la puissance de sortie mais j’espère que c’est pas ça
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Pour moi, ce ne peut être qu'un problème de luminosité :
* tension de sortie faible
* ampoule en fin de vie
* obstacle entre l'ampoule et le négatif (filtre oublié par exp)
* condenseurs sales
* objectif sale

Bon courage, mais ce n'est pas un problème insoluble...

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités