Restaurer les couleurs à partir d'un print des années 50

Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Parler de photos jaunie par le temps est un euphémisme pour les tirages "kodacolor print" des années 50.
Exemple trouvé avec Google.
http://reservatory6.blogspot.com/2011_1 ... e.html?m=1
J'ai 4 tirages sans les négatifs et un daltonisme moyen.
Je vais scanner ce soir ces curiosités. Une idée pour bien commencer en utilisant que photos hop ?
Merci pour le partage de vos expériences.
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1773
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Bonsoir,

J'ai un document que j'ai conçu à ce sujet, je peux te le faire passer en pièce jointe sur ta boîte si tu le désires.

Polo
Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
Dans Vuescan essayer les options: Filtre/Restaurer les couleurs & Filtre/Raviver les couleurs délavées.
" Seuls les plus aptes survivront. " (Charles Darwin)
AAA
Régulier
Messages : 219
Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
citation :
Parler de photos jaunie par le temps est un euphémisme pour les tirages "kodacolor print" des années 50.


Ecrire pour ceux des tirages " kodacolor print " des années 50 " qui n'ont pas été conservés dans des conditions optimales serait plus réaliste.

Désolé d'écrire 'moi je', les images du voyage en Italie de mes parents en 1953 et les suivantes ( ma mère enceinte, moi dans les bras de ma grand-mère, etc… ) ne sont pas jaunâtres comme celles de l'exemple cité que j'ai la faiblesse de croire soigneusement choisies pour illustrer le propos de l'auteur du blog.

Plutôt pastel certes, la mode actuelle du contraste XXXL écrirait " c'est mou ", mais parfaitement correctes.

Elles sont depuis toujours collées dans un album conservé dans un intérieur sec et modérément chauffé, pas de secret.
kalahari
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 668
Depuis le 29 mai 2007
74 ANNECY
as-tu des résultats concluant avec tes essais, j' ai de mon coté fait des essais sur des images du site, c' esst beaucoup mieux
le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
AAA a écrit :
citation :
Parler de photos jaunie par le temps est un euphémisme pour les tirages "kodacolor print" des années 50.


Ecrire pour ceux des tirages " kodacolor print " des années 50 " qui n'ont pas été conservés dans des conditions optimales serait plus réaliste.

Désolé d'écrire 'moi je', les images du voyage en Italie de mes parents en 1953 et les suivantes ( ma mère enceinte, moi dans les bras de ma grand-mère, etc… ) ne sont pas jaunâtres comme celles de l'exemple cité que j'ai la faiblesse de croire soigneusement choisies pour illustrer le propos de l'auteur du blog.

Plutôt pastel certes, la mode actuelle du contraste XXXL écrirait " c'est mou ", mais parfaitement correctes.

Elles sont depuis toujours collées dans un album conservé dans un intérieur sec et modérément chauffé, pas de secret.

Bon en l’occurrence ce sont des photos données à une époque où la personne découvrait le monde en bateau 3eme classe et ces rares photos ont été ensuite posées dans un cadre bien exposée à la lumière.
Bref des photos prête à jeter qui ont de la valeur affective maintenant seulement.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : MALDO et 7 invités