comment recâbler mon agrandisseur LPL?

Laurent B
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 17 sep 2013
Orléans
Bonjour,

j'ai un agrandisseur LPL 7700 VCCE, une rolls pour le tirage jusqu'au 6x7.

Le seul hic, c'est que depuis quelques temps "monsieur" se met en grève: extinction des feux après quelques secondes et c'est mort pour la soirée (au moins)

Il n'a pas l'alim d'origine, mais un transfo pour lampes halogènes 12V (transfo électronique).

J'ai revérifié et refait le câblage donc je suis raisonnablement sûr qu'il n'y a pas de court-circuit, mais rien n'y fait...

S vous aviez un schéma de l'alim d'origine, un "plan" pour en trouver une, etc... je serais ravi d'avoir un peu d'aide!

Laurent
bruno_l
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 256
Depuis le 27 fév 2006
indre et loire
un truc comme ça http://www.lesitedegosh.fr/wp-content/u ... 00_PRO.pdf
Laurent B
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 17 sep 2013
Orléans
Oui c'est ça, mais il faudrait que je comprenne comment l'alim est câblée au départ.

Ou que je trouve une alim d'origine peut-être.
Là j'ai du mal à comprendre pourquoi ce c** de transfo se met en grève (c'est une supposition, ces machins ne peuvent pas être testés au multimètre), et si je passe à une alim 12v de récup je ne suis pas sûr que les arre^êts soient assez francs pour la fin de pose
bruno_l
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 256
Depuis le 27 fév 2006
indre et loire
sur la doc il parle de 12V 100VA donc c'est de l'alternatif et pas une alimentation cc sinon ce serait marqué 100W
Laurent B
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 17 sep 2013
Orléans
bruno_l a écrit :
sur la doc il parle de 12V 100VA donc c'est de l'alternatif et pas une alimentation cc sinon ce serait marqué 100W


Bien vu! Je vais regarder s'il me reste un transfo 12V tout bête...
Pixels photo
    Re: comment recâbler mon agrandisseur LPL?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 179
Depuis le 5 fév 2017
Pointe aux Sel / Mahé Island / Archipel des Seychelles
Bonjour à. Tous ,

Je pense que ton Transformateur abaisseur de tension 230V - 12V AC AC , doit avoir un problème et très souvent les fabricants on tendance à sous estimer transformateur et composant electronique et cela diminue la fiabilité dans le temps ! vous pouvez mesuré avec un multimétre mais en AC ,liens pour les conversions .

Pierre


https://www.rapidtables.com/calc/electr ... lator.html
https://www.rapidtables.com/calc/electr ... lator.html
Laurent B
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 17 sep 2013
Orléans
Bonjour Pierre,

non, le transfo électronique échappe à la mesure... il y a une étiquette qui précise qu'on peut le tester avec un oscilloscope, je suppose que des mécanismes de protection internes nuisent à la lecture au multimètre.

Ce qui m'étonne c'est que ça a marché assez longtemps, mais il doit y avoir un truc que je ne comprends pas qq part
Pixels photo
    Re: comment recâbler mon agrandisseur LPL?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 179
Depuis le 5 fév 2017
Pointe aux Sel / Mahé Island / Archipel des Seychelles
Vous m'étonez avez vous démonté le capot ou se trouve le transfo , il peut y avoir une protection thermique mais rien autre ! on est en AC . Quand il est connecté il doit mentionné 12V à la sortie de l'enroulement secondaire ,je vient de voir sur votre premier poste que ce n'est pas l'alimentation d'origine , alors c'est une alimentation à découpage! .
Laurent B
    Rep : Re: comment recâbler mon agrandisseur LPL?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 17 sep 2013
Orléans
Pixels photo a écrit :
Vous m'étonez avez vous démonté le capot ou se trouve le transfo , il peut y avoir une protection thermique mais rien autre ! on est en AC . Quand il est connecté il doit mentionné 12V à la sortie de l'enroulement secondaire ,je vient de voir sur votre premier poste que ce n'est pas l'alimentation d'origine , alors c'est une alimentation à découpage! .


Oui, le souci c'est que je n'ai pas l'alim d'origine. Je vais me trouver un transfo vite fait, ça va sans doute être le plus simple!
Franck D
Messages : 51
Depuis le 27 sep 2016
Annemasse
Il n'y aurait pas un relai dans le circuit. Ça peut expliquer vos problème de coupure.
Franck D
Leica M3 -- Elmar 50/2.8
Laurent B
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 17 sep 2013
Orléans
Franck D a écrit :
Il n'y aurait pas un relai dans le circuit. Ça peut expliquer vos problème de coupure.

Il y a ce fichu transfo électronique qui fait ce qu'il veut, mais rien d'autre. J'ai commandé un "vrai" transfo torique bien musclé (160VA) ça devrait régler le souci !
Laurent B
    Re: comment recâbler mon agrandisseur LPL?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 17 sep 2013
Orléans
Bonjour à tous,

j'ai enfin pris le temps de recâbler mon agrandisseur, avec un transfo issu de chez Conrad, j'en ai profité pour le mettre dans un boitier "luxueux" (en contreplaqué semi-précieux :-) )

Et ça marche, donc c'est le bonheur!
paulave
    Re: comment recâbler mon agrandisseur LPL?
Messages : 39
Depuis le 26 oct 2016
La Chapelle sur Erdre
Bonjour Laurent,
Je déterre ce post mais j'aurai également besoin d'un transformateur pour un LPL VCCE 7700. Pouvez vous me dire avec quel modèle de transformateur avez vous remplacer celui d'origine.
Cordialement,
Mickaël
Laurent B
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 17 sep 2013
Orléans
Bonjour,

dans mon cas le transfo est un (désignation Conrad) Sedlbauer 858 258 Transformateur torique 1 x 230 V 2 x 12 V/AC 160 VA 6.67 A

Il y a deux bobinages de 12V, l'ensemble fait 160 VA, mais il m'a fallu les câbler en parallèle pour bénéficier de cette puissance. Dans ce cas (désolé si vous savez tout ça!) il faut faire attention à les câbler "en phase", donc tester au voltmetre que la tension une fois connecté soit bien la bonne (un indice aussi: si on câble "à l'envers", le transfo se met à chauffer très fort).

Aujourd'hui je trouve sur leur site des choses équivalentes:
https://www.conrad.fr/p/block-rte-1602x ... 7-a-710475
https://www.conrad.fr/p/sedlbauer-858-2 ... 7-a-518700 (à priori le même que celui que j'ai)

Bon courage
Laurent
paulave
Messages : 39
Depuis le 26 oct 2016
La Chapelle sur Erdre
Bonjour,

Merci pour ces précisions. Je n'y connais pas grand chose en électricité, je vous envoi un MP pour plus de détails.

Cordialement,
Mickaël

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités