Film Ilford XP2 et traitement couleur C41 : des utilisateurs ?

merlin
Messages : 62
Depuis le 18 mars 2004
Lyon
Bonjour à tous,
Ce film « N/B » à développement couleur reste toujours en vente.
Je suis intéressé par des retours d’expérience concernant notamment un développement « à la maison » en cuve Parterson standard.
Peut-on s'attendre à des avantages par rapport aux films N/B classiques type PANF, FP4 et HP5 en terme de résultat final à l'agrandisseur ou au scan ?
Bien cordialement.
sledof
    Re: Film Ilford XP2 et traitement couleur C41 : des utilisateurs ?
Messages : 14
Depuis le 6 fév 2020
Marseille
Bonsoir,
Ce film à la particularité d'avoir une très grande latitude d'exposition, un grain pratiquement invisible et très doux en terme de contraste. Du coup facile à passer au scanner.
Pour la cuisine C41, je ne fais pas bien que certains passent ce film en bain classique nb.
Stef
bruno_l
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 255
Depuis le 27 fév 2006
indre et loire
oui pour le scanner bien sur, et comme il n'y a plus de grains d'argent mais que des colorants, les systèmes ICE peuvent être utilisés
sledof
Messages : 14
Depuis le 6 fév 2020
Marseille
bruno_l a écrit :
oui pour le scanner bien sur, et comme il n'y a plus de grains d'argent mais que des colorants, les systèmes ICE peuvent être utilisés


Détail important. En effet ça peux faciliter le scan !

Stef
AAA
Régulier
Messages : 219
Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
J'ai utilisé ce film à quelques reprises par curiosité il y a une quinzaine d'années, f16 soleil dans le dos pour un même sujet à chaque fois donc pas d'écarts d'exposition.
J'ai été fort surpris de l'aspect des images sur les index à moi restitués par le développeur, on dirait vraiment des images d'aujourd'hui formatées à Photoshop et le négatif par transparence donne la même impression de régularité.
Non, je n'ai pas persévéré.
Indifférence, oubli, que sais-je ?

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités