Film et spire

Clic
    Rep : Re: Film et spire
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Cyclimse a écrit :
J'ai lu vos interventions et je rencontre également un souci sur certaines de mes spires (AP et Paterson), avez-vous une méthode pour les laver ? Cela fait plusieurs fois que je plie des négatifs et endommage des prises, ça devient rageant. Merci de votre aide !


Ces spires sont populaires pas chères mais c'est de la daube, il y en a une sur deux qui fonctionne correctement les laver avec toute sorte de formule magique ne résoudra rien.
La seule solution c'est cette spire métallique :
https://www.freestylephoto.biz/150135-H ... 1500-Tanks
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"+1" de la part de : arnaudL
rax
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Bonjour,

J'ai pesté je-ne-sais combien de fois sur la mise en spire qui se bloquait, sachant que j'utilise des spires Paterson ou AP.
3 actions ont amélioré les choses :
- passer la spire au sèche-cheveux (bizarrement, on dirait que cela met "de l'huile dans les rouages"),
- ne surtout pas développer juste après rembobinage du film (au moins un jour après),
- ne pas rembobiner totalement le film afin de laisser à l'extérieur l'amorce que je peux "biseauter" au grand jour.

Cela va à présent nettement mieux... même s'il m'arrive encore de temps en temps d'être embêté.
Clic
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Désolé rax mais ça devient un peu compliqué de persister avec ces spires. :shock:
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Paradoxal
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rax a écrit :
- ne pas rembobiner totalement le film afin de laisser à l'extérieur l'amorce que je peux "biseauter" au grand jour.

Cela va à présent nettement mieux... même s'il m'arrive encore de temps en temps d'être embêté.

Oui.
Pour ma part, au rembobinage, je me colle le boîtier sur l'oreille pour entendre le bruit caractéristique au moment du décrochage de l'amorce.
On a l'air un peu con, je sais mais c'est un truc efficace. :smile:
Paradoxal
"+1" de la part de : dadati
jeanrem
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Paradoxal a écrit :
rax a écrit :
- ne pas rembobiner totalement le film afin de laisser à l'extérieur l'amorce que je peux "biseauter" au grand jour.

Cela va à présent nettement mieux... même s'il m'arrive encore de temps en temps d'être embêté.

Oui.
Pour ma part, au rembobinage, je me colle le boîtier sur l'oreille pour entendre le bruit caractéristique au moment du décrochage de l'amorce.
On a l'air un peu con, je sais mais c'est un truc efficace. :smile:


Je fais exactement comme toi.
Sinon, extracteur d'amorce.
William Saurin
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Après chaque développement, et après rinçage à l'eau du robinet, Je rince la spire (et la cuve) à à l'eau déminéralisée, et je l’égoutte vigoureusement pour éliminer le plus possible le sel de l'eau (qualité batterie, il y en a toujours un peu). Donc le film glisse bien, pas de problème. Parfois cela devient difficile vers la fin probablement en raison de zones de courbures qui deviennent pas très courbes. Dans ce cas j'avance le film par petites saccades, sans jamais forcer
Alesane
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Bonjour,
J’ai réalisé mes premiers développements quelques années avant l’élection de Giscard... J’ai eu d’abord une Jobo qui m’a fait une dizaine d’années et qui m’a pas mal posé de problèmes. Je suis passé à la Paterson et je n’ai plus eu de problème sauf à la fin des problèmes d’étanchéité du joint de la cuve. J’ai changé la cuve et les spires il y a deux ans. J’ai toujours le même process : dernier bain de rinçage à l’eau distillée plus agent mouillant. Je laisse les spires sécher telles que une fois les films enlevés. Une fois par an je laisse mariner les spires dans du vinaigre blanc... et c’est tout. Ça fonctionne comme ça depuis longtemps.
Je découpe mes films et je fais les biseaux dans le noir car je rembobine toujours intégralement les films. Il arrive parfois que ça coince un peu mais c’est rare.
Bref je ne m’embête pas trop et je n’ai pas de soucis particuliers et des films propres...
Dans le bouquin de Chenz et Jean-Loup Sieff (ma bible !) il est écrit quelque part que le meilleur moyen de ne pas avoir de problèmes est de ne pas s’en créer (je paraphrase...).
Bons développements !
amansjeanphilippe
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Hello
J'utilise du Jobo 1500 et 2500 sans acunne précaution, ni attendre que le film "replie"....
Sans aucun soucis. ..
J.Ph.
rax
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Lille
Clic a écrit :
Désolé rax mais ça devient un peu compliqué de persister avec ces spires. :shock:


Haha, je ne l'ai pas volée celle-là ! :ravi:

Pour tout te dire, j'ai tenté les spires métalliques mais :
- elles sont très difficiles à trouver...
- une première spire métallique achetée sur ebay est arrivée un petit peu abîmée...
- le deuxième lot commandé toujours sur ebay correspondait à deux spires... de 24 vues !

Je me suis tout de même entraîné sur la spire métallique de 24 vues (sachant pour ceux qui n'ont pas l'habitude de la spire métallique que le chargement se fait de l'intérieur vers l'extérieur) : pas si simple. Donc, par usure de ces expériences malheureuses d'achat de spires métalliques et aussi un peu pour la difficulté de mise en spire (Clic, tu vas à nouveau me tancer... mais tu as sans doute été "biberonné" à la spire métallique), je suis revenu à mes spires AP et Paterson.
Clic
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Besançon
Bonjour RAX non j'ai débuté aussi avec des spires plastiques, j'utilise la spire métallique depuis une dizaine d'année.
Pour mettre le film du centre vers l'extérieur ce n'est pas simple, je me suis fait un petit montage avec manivelle, maintenant il me faut 10 secondes pour charger le film.
et on peut utiliser la spire quand elle est encore mouillée, sur le lien que j'ai mis plus haut on peut les commander, attention avec cuve Jobo uniquement pas compatible avec Paterson
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Ted Grant
rax
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Lille
Bonjour Clic,

Je suis allé jeter un coup d'oeil à ton lien : merci pour celui-ci. J'en ai profité pour vérifier le coût d'une cuve Jobo.
Pourquoi pas, je me laisserais bien tenter. Elle ressemble à quoi ta manivelle ? Il s'agit d'une fabrication artisanale ?
Clic
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Ce modèle je l'ai acheté mais j'ai viré pas mal de truc à savoir un dévidoir pour le film, et une pièce en métal qui courbait le film.
J'ai rajouté une tirette de lavabo, et en tournant le manivelle entre le pouce et l'index, je courbe légèrement le film pour qu'il rentre dans les spires, quand il est accroché sur les petits ergots il faut 10 secondes pour l'enrouler sur la spire.
J'ai aussi un modèle artisanale je l'ai laissé au club photo, demain je fais une photo et je l'envoie.
Avec ces spires métalliques la manivelle est très pratique.
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Ted Grant
rax
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Lille
Ah c'est extra ! Vraiment ingénieux.
Merci à toi.
amansjeanphilippe
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Hello
à noter qu'il existe un système similaire chez JOBO dans la série 2500 avec des spires très ajourées, en plastique, qui pour le coup ne peuvent se charger qu'avec la machine qui complète la gorge de la spire...
Ces spires permettent de développer deux films 135-36 ou 220 en même temps, cela peut être intéressant...
Je l'ai utilisée avec bonheur en film 120 jusqu'au jour ou, débordé par l’enthousiasme, j'ai froissé un film...
Avec les spires métalliques, la gorge est continue et donc ne devrait pas causer de soucis...

J'ai quelques spires inox kinderman en 120 et 135, Ilford 72 vues et K&D en 135 et 120... (pas la peine de poser la question, je ne vends rien)
Sur l'Ilford, je vois parfaitement comme se fixe le film sur l'axe, avec les autres, c'est beaucoup moins clair...
Est-ce que quelqu'un pourrait montrer comment doit être le ressort en épingle à cheveux au niveau de l'axe.
Merci
J.Ph.
julius23
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aubusson
ce n'est pas toujours un ressort en épingle, sur les kindermann il y a 2 systèmes : la pince du noyau en bakélite ou une agrafe métallique avec une pointe selon les modèles ;)

Sinon, j'avais fat des vidéos avec les chargeurs kindermann, c'est vraiment super pratique :

- en 35mm

https://youtu.be/Ets2t_F9p3M

- en 120

https://youtu.be/bl6XXszxApI
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