Focomat 1c basse tension probleme

Zebastien
    Re: Focomat 1c basse tension probleme
Messages : 3
Depuis le 23 mars 2021
Vincennes
Top merci pour les réponses!

D'après mes recherches et malgré mes faibles connaissance en optique, il serait logique que cette lentille ne soit pas plane devant l'ampoule mais creuse?
Un ménisque aplanétique qui permettrait d'avoir un condenseur triple. C'est le cas sur vos bécanes?
Le condenseur principale est bien composé de deux lentilles plan-convexes se faisant face en fait sur cet agrandisseur? en dehors de cette lentille mystérieuse?
Si vous connaissez un vendeur de ce beau spécimen, je suis intéressé?

Ludovic si tu es vendeur de la tête ou juste la lentille, je suis aussi intéressé.
Arjouna, je veux bien que tu m'envoies la notice s'il te plaît. Je vais essayer de t'envoyer mon courriel par MP... Je ne connais pas bien le fonctionnement du site...
Merci!
LUDOVIC
    Re: Focomat 1c basse tension probleme
Habitué
Messages : 411
Depuis le 27 août 2007
courcond aunis
Bonjour écoute je vds ou échange un focomat 2A
Complet avec tout le matos labo et 600 feuille de papier Ilford en 18x24 à grade fixée de 0 à 5
Je suis à la recherche d un cube blad sans dos sans optique et en bon etat
Sinon à la vente j aimerais le vendre 500 euros
Zebastien
    Re: Focomat 1c basse tension probleme
Messages : 3
Depuis le 23 mars 2021
Vincennes
Bonjour Ludovic,
Merci pour ta réponse.
je te l'aurais pris à 200-300€ seul sans le matos de labo si tu habitais à 2 heures de chez moi,
ou je te l'aurai échangé contre un boîtier Blad si je n'avais pas vendu le mien il y a quelques mois.
Mais je garde ça en tête, je proposerai peut être, par pur hasard, à femme et enfants de passer une semaine du côté de La
Rochelle aux beaux jours!
Clément 08
    Re: Focomat 1c basse tension probleme
Messages : 8
Depuis le 29 avr 2020
Bordeaux paris
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de ce fil de discussion. J'ai fait la même acquisition, avec le même système ( fil de discussio sur le forum nommé "problème ampoule focomat IC" je crois).
J'ai rencontré les mêmes problèmes, mais en plus de cela le variateur ne permettait pas de diminuer assez la puissance de la lampe ( qui est la même que celle présentée ici).
Le temps d'exposition, même à 1 seconde, était toujours trop long au regard de la puissance délivrée par ce système.
J'ai donc démonté celui ci et je suis repassé à une simple ampoule photocrescenda 75W. Les tirages sont un peu gris, mais je pense que c'est lié à d'autres facteur. En revanche, les temps d'expositions sont assez longs, jamais moins de 25secondes pour du 24x30 avec un diaf à 4,5. Je vais essayer avec une 100watts.

J'avais un verre dépoli d'un autre agrandisseur, mais cela ne changeait pas grand chose.

Si j'ai bien compris Ajourna, vous utilisez le système en question, mais comment expliquer la différence de résultats entre vos usages et celui de ludovic et le miens ?
arjouna
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 506
Depuis le 19 juil 2005
Paris
Bonjour,

Je ne m'explique pas bien la différence de résultats.
Cela pourrait tenir au transformateur, celui de ma machine fait aussi potentiomètre (ou rhéostat?). je l'utilise pratiquement toujours en puissance minimale. Avec un film correctement exposé le temps de pause pour un format 18x12 est d'environ 10s. Le réglage de la luminosité sur le plateau se fait avec le potentiomètre, le diaphragme de l'objectif devant rester à f5,6.
L'ampoule (introuvable) de marque Garrone 12V 50W est à culot vissant E14, elle comporte un miroir concave derrière le filament. J'ai posté des images de l'ampoule et de la lentille plan-convexe placée en dessous dans des échanges précédents à propos de cet agrandisseur. Je suppose que cette ampoule n'a pas été utilisée seulement sur cet agrandisseur particulier mais je n'ai pas pu trouver sur quels autres appareils.
Je peux, si utile, envoyer le mode d'emploi de Leitz-France pour le réglage de l'éclairage du plateau.

Bonnes photos à tous.
Alain Ancia
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 12 fév 2011
Charleroi
Bonjour, mon expérience avec le focomat 1C consiste à le laisser dans sa configuration d'origine c.a.d.lui laisser une alimentation en 220 volts alternatif et utililiser une lampe LED comme indiqué dans mes anciens messages sur ce sujet. Je vous assure du bon fonctionnement. C'est simple, pas cher et donne de très bons résultats.
Alain Ancia
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 12 fév 2011
Charleroi
Alain Ancia a écrit :
Bonjour, mon expérience avec le focomat 1C consiste à le laisser dans sa configuration d'origine c.a.d.lui laisser une alimentation en 220 volts alternatif et utililiser une lampe LED comme indiqué dans mes anciens messages sur ce sujet. Je vous assure du bon fonctionnement. C'est simple, pas cher et donne de très bons résultats.


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
milloud
Régulier
Messages : 245
Depuis le 9 juil 2017
ile de france
Bonsoir,
Il faut le remettre à l'état d'origine car les lampes Garonne n'existent plus depuis fort longtemps. Pour le repasser en ampoule normale vous enlevez tout le support actuel et mettez une douille pour visser votre lampe blanche de 75w et le tour est joué c'est simple et vous prendra tout au plus 30minutes.
Cordialement
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités