Exposition film N&B

alain32
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 29 août 2014
Samatan-Gers
Bonjour,
A plusieurs reprises on m'a conseillé d'exposer mes films (ex: un 400 iso Exposé à 200 mais développé à 400) ça marche bien. Mais un film de 400 exposé à 400 mais développé à 800 a-t'il le mème effet que sur le cas précédent.
Merci de m'éclairer.
Laurent B
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 17 sep 2013
Orléans
Bonjour,

l'interêt d'exposer à 200 au lieu de 400 est de s'assurer que les ombres seront exposées suffisamment (le négatif a énormément de réserve en hautes lumières, mais si les ombres sont sous-ex, il n'y a RIEN sur le néga à cet endroit)

exposer à 400 et développer à 800 donnera plus de contrastes mais ce qui est perdu dans les ombres reste perdu.
alain32
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 29 août 2014
Samatan-Gers
Bonsoir
Donc à part avoir un négatif plus contrasté, aucun intérêt
Merci
alain32
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 29 août 2014
Samatan-Gers
L'idéal serait d'avoir un film à 800 iso d'origine exposé à 400 et développé à 800
Je ne connais pas ce film.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Poser des questions c'est légitime, il manquerait plus que des applications et pratiques pour trouver sa solution.

Comme toujours, les solutions existent, en faisant des "expériences" par soi-même (j'ai pris beaucoup de notes quand je faisais des expériences de film/labo).

Un site à ne pas manquer pour le labo : Pirate Dev Charte ( http://tables.pirate-photo.fr/cherche.p ... 0&ccent=20 ),
je remercie Laurent au passage pour ces précieuses données :content-anim:

on y apprend beaucoup pour pouvoir commencer ses expériences .

Pour commencer, un film moderne comme Ilford Delta 400 permet de "jouer avec ses caractéristiques ":
comme-là (désolé en anglais, pas trouvé en français qui devrait se trouver en cherchant un peu )

où l'on voit que c'est utilisable suivant ses besoins de 50 EI à 3200 EI avec le même Delta 400 Pro,
en choisissant suivant ses besoins les différents procédés (révélateur , dilution, température et temps, etc.)


CHOOSING THE BEST ILFORD DEVELOPER
Liquid Powder
Best overall image quality ILFOTEC DD-X ID-11 (Stock)
Finest grain EI 100/21 ILFOTEC DD-X PERCEPTOL (1+1)
Finest grain EI 50/18 ILFOTEC DD-X PERCEPTOL (Stock)
Maximum Sharpness ILFOSOL 3 (1+9) ID-11 (1+3)
Maximum Film Speed EI 3200/36 ILFOTEC DD-X MICROPHEN (Stock)
One-Shot Convenience ILFOSOL 3 (1+9) ID-11 (1+1)
ILFOTEC DD-X MICROPHEN (1+1)
Economy ILFOTEC LC29 (1+29) ID-11 (1+3)
ILFOSOL 3 (1+14) MICROPHEN (1+3)

-------------------------------------------------------------------------------------------

En ce qui me concerne ...

Etant novice en n&b, il y a quelques années, j'ai pris le temps d'apprendre sur différents films ( à l'époque, il y avait plus de choix que maintenant)
Mes butins (une partie :!: )...



vu qu'il manque Ilford Delta 400 Pro, il ne faisait peut-être pas partie de mes "devoirs".
Laurent B
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 17 sep 2013
Orléans
alain32 a écrit :
L'idéal serait d'avoir un film à 800 iso d'origine exposé à 400 et développé à 800
Je ne connais pas ce film.


De mémoire, la delta 3200 de Ilford serait proche de 1000 en sensibilité "réelle", donc ça pourrait permettre de jouer.

J'ai un peu joué avec tous les paramètres à l'époque où je faisais du grand format, au final je trouvais que c'était beaucoup de boulot pour des résultats quasi toujours bons. Effectivement parfois un néga un peu "mou" est un peu difficile à tirer (mais si j'étais moins flemmard je me servirais de l'agrandisseur adapté au néga, et pas celui qui est prêt quand je descends au labo... entre lumi-re diffuse et semi dirigée il y a un monde!) mais au final on s'en sort tout de même.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités