Le coin des bleus de l'argentique

rax
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Lille
Hello,

Je crée ce fil pour partager mon expérience de novice de l'argentique avec les autres novices. Les expérimentés sont les bienvenus pour nous distiller leurs bons conseils.
Lorsque l'on démarre, il faut emmagasiner une tonne d'informations et celles-ci sont le plus souvent éparpillées au travers des forums.

J'ai une certaine idée du rendu n&b qui me plaît : un n&b assez contrasté (je n'aime pas les n&b qui s'étirent entre le gris clair et le gris foncé). Attention : je ne recherche pas un résultat charbonneux pour autant ("assez contrasté" est donc l'expression qui convient). Je recherche aussi de l'accutance (du détail).
J'ai commencé comme beaucoup avec du "standard" : Tri-x exposée à 400 et D76 en révélateur ou ID11.

Mon premier problème a été la gestion de l'exposition : mes premières photos étaient trop sombres (trop habitué au numérique avec une expo pour les HL). Aujourd'hui pour une Tri-X, j'expose à 320 iso pour un développement avec un temps pour 400 iso et mesure de l'expo en surveillant mes basses lumières.

J'extrais le film de la cartouche dans un manchon, cela me convient. Avant cela, j'extrais l'amorce avec un extracteur pour, dans le jour, couper cette amorce et bizauter proprement le négatif. L'un de mes gros problèmes est la mise en spire. J'ai utilisé une spire Patterson, j'ai galéré... J'ai donc changé pour une spire AP : cela fonctionne très bien avec du film 120 mais en 135, la spire se bloque au 3/4 (j'ai déjà perdu un film qui s'était enroulé n'importe comment). Je suis donc revenu à la Patterson plus fiable mais l'opération est toujours délicate et je sens bien que la spire menace toujours de se bloquer. Il n'y a qu'à faire le tour des forums pour se rendre compte que ce problème est monnaie courante. Je précise : ma spire est toujours bien nettoyée, sèche.

Pour le développement, j'utilisais le révélateur (D76 ou ID11) en formule stock. J'ai tenté lors du dernier développement une dilution 1+1, ayant lu que cela augmentait l'accutance. Ce fut le cas. Le grain est du coup un peu plus prononcé. Je compte changer de révélateur : j'aimerais essayer l'Adox Adonal. Je pense obtenir un rendu plus détaillé.

Voilà... N'hésitez pas à réagir... A apporter votre expérience de néophyte ou de réagir à mes propos si vous pouvez me donner quelques conseils (Grrr cette spire qui se coince !!!).
rax
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Lille
Joël, un grand merci ! Le Rodinal n'est plus fabriqué, c'est bien cela (ancien produit Agfa) ? C'est bien l'Adox Adonal qui reprend la même formule ?
Ce que tu décris sur la mise en spire ("les 36 poses sont parfois un difficiles en fin de film), c'est exactement ce que je rencontre : cela finit par rentrer mais avec de tout petits mouvements pour actionner la spire.
julius23
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aubusson
tu as plein de rodinal et d’ersatz de rodinal : R09 ;) avec marqué rodinal, tu en as chez labo argentique, chez agfaphoto, ...

pour les spires paterson, perso je leur faisait un bon nettoyage de billes avec vinaigre + bicarbonate + brosse à dents de temps en temps, ça leur faisait du bien ;)

Sinon, je coupe toujours les angles du bout du film avant de le rentrer dans mes spires (quelle que soit la marque), ça rentre mieux
rax
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Lille
Merci Julius ! :content:

julius23 a écrit :
Sinon, je coupe toujours les angles du bout du film avant de le rentrer dans mes spires (quelle que soit la marque), ça rentre mieux


Oui, c'est ce que je fais mais au grand jour (avant de décapsuler le film).
ROM36
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Je n'ai jamais été capable d'enrouler un film 120 sur une spire Paterson,contrairement au 135.J'ai définitivement résolu ce problème avec les cuves Jobo 25xx
arnaudL
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rax a écrit :
...Ce que tu décris sur la mise en spire ("les 36 poses sont parfois un difficiles en fin de film), c'est exactement ce que je rencontre..


j'ai eu les mêmes soucis à la mise en spire jadis et avais fait des essais avec différentes marques de spires
et puis j'ai décidé de passer sur spire inox;
ça a été un peu difficile au début, mais avec un peu d'entrainement et les conseils d'un ami qui m'a aider à manipuler avec lui je m'en suis sorti
aujourd'hui pour rien au monde j'utiliserais à nouveau les spires en plastique, une fois que le coup de main est pris le chargement se fait en à peine 2 minutes
les spires Hewes (que l'on trouve encore neuves) et leurs 'petites cornes' pour attacher le film sont à mon sens ce qui se fait de mieux et dépassent les Kindermann

idem pour le dev' j'ai commencé aussi avec du D76 pour passer au Rodinal ou plutôt ses ersatz
le R09 est économique, simple d'utilisation et le résultat est à mon gout
;-)
j'utilise de la triX aussi bien sur...
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
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arnaudL a écrit :
rax a écrit :
...Ce que tu décris sur la mise en spire ("les 36 poses sont parfois un difficiles en fin de film), c'est exactement ce que je rencontre..


j'ai eu les mêmes soucis à la mise en spire jadis et avais fait des essais avec différentes marques de spires
et puis j'ai décidé de passer sur spire inox;
ça a été un peu difficile au début, mais avec un peu d'entrainement et les conseils d'un ami qui m'a aider à manipuler avec lui je m'en suis sorti
aujourd'hui pour rien au monde j'utiliserais à nouveau les spires en plastique, une fois que le coup de main est pris le chargement se fait en à peine 2 minutes
les spires Hewes (que l'on trouve encore neuves) et leurs 'petites cornes' pour attacher le film sont à mon sens ce qui se fait de mieux et dépassent les Kindermann

idem pour le dev' j'ai commencé aussi avec du D76 pour passer au Rodinal ou plutôt ses ersatz
le R09 est économique, simple d'utilisation et le résultat est à mon gout
;-)
j'utilise de la triX aussi bien sur...


J'utilise aussi des spires inox Hewes depuis des années j'en ai reçu 2 il y a 15 jours commandées ici :
https://www.thedarkroom.co.uk/tradition ... tanks.html
(pour cuve Jobo)
La spire Paterson si elle marche bien c'est de la chance et c'est parfait, mais quand il reste 40 cm de film qui n'avance plus, c'est la crise de nerf assurée, le prochain essai avec un nouveau film se sera rebelotte il ne faut pas hésiter c'est poubelle et ça n'a rien à voir avec le nettoyage, depuis que j'utilise les spires Hewes avec cet appareil les Paterson sont passées à la poubelle :




10 secondes pour charger le film sur la spire. :cool:
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Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
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rax
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Lille
Merci ! J'ai commandé deux spires en inox.

le film s'enlève t-il aussi facilement de la spire qu'avec une spire Paterson ?
"+1" de la part de : arnaudL
Clic
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Aucun problème.
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    spires paterson
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Depuis le 22 fév 2007
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J'utilise les spires Paterson sans difficulté.
Avant utilisation je sèche toujours la spire avec un sèche cheveux pour enlever l'humidité résiduelle et les films ne collent plus.
Pour introduire un film 120 j'introduit d'abord à la lumière environ 9 à 10 cm de film comme guide qui doivent passer les billes. Dans l'obscurité j'introduit le film en le faisant glisser sur ce guide que j'enlève dès que le film à développer a passé les billes. Ainsi aucune difficulté à introduire un film 120.S'entrainer une fois à la lumière avec un film test.
risbly
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En ce qui concerne ce vieux débat sur le chargement des spires, mon point de vue est que la spire inox est la seule utilisable pour ne pas s'en faire, d'ailleurs aucun labo pro, à ma connaissance, n'a utilisé les Paterson, qui coincent, même si on peut y arriver avec.
Il m'arrive de passer deux films dos à dos quand j'ai beaucoup de films à développer, pas de souci avec les spires inox impossible avec les Paterson.
Le secret est de s'entrainer au jour avec un film test, c'est d'ailleurs vrai dans tous les cas.
Il suffit de clipper le début du film dans le noyau central et après il suffit de tourner la spire sur elle même en guidant et coinçant légèrement le film dans la main, ça rentre tout seul. Les spires Kinderman sont facile à clipper mais le noyau central est compact ce qui laisse moins circuler les produits, pour ma part je n'ai pas vu de différence avec les autres. La cuve est importante aussi , j'utilise une cuve inox qui passe 4 X 135 d'un coup comme les Kinderman mais ce sont des Japonaises de marque Hansa avec un couvercle Inox, c'est pour moi les meilleures !
J'essaierai de faire un auto avec mes cuves.
rax
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Lille
Merci pour vos retours !
Est-il possible d'utiliser une spire Kinderman dans une cuve Paterson ? La question peut paraître bizarre... mais autant je galère avec ma spire Paterson, autant je n'ai rien à reprocher à la cuve.
risbly
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Régulier
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Depuis le 20 juil 2003
Paris
D'après ce que j'en sais et en me basant sur les Paterson ancienne, ce n'est pas le même diamètre et surtout l'étanchéité à la lumière ne se fera pas, vu que celle ci se fait par le noyau centrale de la Paterson, les Kinderman et autres c'est par une chicane dans le bouchon.
Tu devrais t'en trouver une d'occase, (Kinderman) !
:smile:
arnaudL
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Paris, Tokyo
"une spire Kinderman dans une cuve Paterson" je ne sais pas, mais une spire Hewes je pense que cela marche,
il faut juste commander la bonne spire qui permette d'utiliser le noyau central de la Paterson non?!

https://www.thedarkroom.co.uk/tradition ... tanks.html
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rax
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Lille
Arnaud et Risbly, une fois de plus un grand merci pour vos conseils !

Je me suis trouvé une spire Kinderman à vil prix sur eBay. Je l'ai reçue : hélas, elle est dimensionnée pour une pellicule de 24 poses. Enfin, cela m'a permis de m'entraîner à la charger avec un film test. Compliqué au début et une fois qu'on a pigé le geste, c'est très efficace !
"+1" de la part de : arnaudL
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