Le coin des bleus de l'argentique

igemo
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regish a écrit :
Merci à tous.
Effectivement si on ne retourne pas les cuves Paterson, elles ne risquent pas de fuir...


Une cuve Paterson ne fuit pas! C'est le bouchon en caoutchouc censé sceller hermétiquement la cuve qui (parfois) ne remplit plus son office. Pour éviter cela il faut, entre 2 séances de développement, systématiquement ranger ce bouchon en caoutchouc bien enfoncé sur la cuve. Sinon il peut au fil du temps se rétracter et créer des fuites.
De même pendant une séance de développement pour avoir un résultat optimum il faut enfoncer ce bouchon sur la cuve en appuyant en son milieu et pas sur les bords. Ainsi on assure une bonne étanchéité du couple cuve/bouchon.

Sur ce, je retourne à ma fournée de films à développer... avec des cuves Paterson bien sûr! :wink:
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
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toutes mes cuves Paterson fuyaient.
Avec les cuves Jobo plus de problèmes.
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
julius23
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aubusson
igemo a écrit :
regish a écrit :
Merci à tous.
Effectivement si on ne retourne pas les cuves Paterson, elles ne risquent pas de fuir...


Une cuve Paterson ne fuit pas! C'est le bouchon en caoutchouc censé sceller hermétiquement la cuve qui (parfois) ne remplit plus son office. Pour éviter cela il faut, entre 2 séances de développement, systématiquement ranger ce bouchon en caoutchouc bien enfoncé sur la cuve. Sinon il peut au fil du temps se rétracter et créer des fuites.
De même pendant une séance de développement pour avoir un résultat optimum il faut enfoncer ce bouchon sur la cuve en appuyant en son milieu et pas sur les bords. Ainsi on assure une bonne étanchéité du couple cuve/bouchon.

Sur ce, je retourne à ma fournée de films à développer... avec des cuves Paterson bien sûr! :wink:


ça c'est bon pour les nouvelles paterson, avec les anciennes et leur couvercle en 2 parties, ça fuit toujours à un moment ou à un autre ;)
igemo
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julius23 a écrit :

ça c'est bon pour les nouvelles paterson, avec les anciennes et leur couvercle en 2 parties, ça fuit toujours à un moment ou à un autre


Oui non mais si vous utilisez des antiquités... :mrgreen:
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Ebrahim Raisi
regish
    Cuve Omega Inox ou Kindermann
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Bonjour, j'ai une cuve Omega avec deux spires inox pour film 135.
Pourriez vous me dire quel procédé vous utilisez pour développer un film : renversement ? rotation ?
Je sais que certains apprécient ces cuves inox ...quelle est votre pratique ?
Merci.
arnaudL
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"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
julius23
    Rep : Cuve Omega Inox ou Kindermann
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aubusson
regish a écrit :
Bonjour, j'ai une cuve Omega avec deux spires inox pour film 135.
Pourriez vous me dire quel procédé vous utilisez pour développer un film : renversement ? rotation ?
Je sais que certains apprécient ces cuves inox ...quelle est votre pratique ?
Merci.


benh la rotation avec la spire inox, ça va pas être gagné ;)
summilord
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45 Orléans
Une technique assez simple pour mettre un film ds une spire paterson.
La première chose est de garder l'amorce sortie soit en ne rembobinant pas complètement le film soit en utilisant un extracteur d'amorcer (Ilford ou hama par ex)
Ainsi vous pouvez préparer le film en coupant le bout en arrondi et vous l'introduisez dans la spire (bien sèche) jusqu' à la bille. Tout cela se fait en pleine lumière. Ensuite lumière éteinte vous bobinez le film après en avoir sorti 50cm en tirant sur la cartouche. Le film étant lesté par le poids de la cassette il s'enroule très facilement
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