Problème V 35

Clic
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Bjr, j'ai un petit problème sur mon V 35 sur le devant il y a 4 petits boutons moletés qui servent à cadrer le négatif et il y a un bouton qui tourne dans le vide
ce ne serait pas grave si le masque était rentré mais il est à moitié sorti.
Savez-vous comment il faut démonter pour y accéder ?
Merci par avance
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant
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J'ai enfin réussi.
L'agrandisseur était cher à l'époque, mais c'était de la belle mécanique.
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Ted Grant
drachenfels
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Bonjour,
J'avais jeté un coup d’œil rapide sur mon V35 hier soir mais sans voir comment on accède au mécanisme derrière les molettes. Comment avez-vous fait? Cela pourra peut-être intéresser d'autres personnes par la suite.
Cordialement.
Patrick
Clic
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Bonjour
Il faut commencer par enlever le ressort vertical qui sert à plaquer la molette contre la came de mise au point automatique.
l'axe en acier de droite qui sert de guide à la mise au point, doit être enlevé aussi après avoir viré le circlips tirer l'axe vers le bas et enlever aussi le support du bloc optique.
Par derrière l'agrandisseur il y a 2 vis BTR qui tiennent le tiroir aux 4 molettes il suffit de les dévisser pour enlever ce tiroir, sur ce tiroir on enlève la plaque qui est fixée par 4 petites vis, pour accéder au cœur du problème.
les 2 caches verticaux sont composés de feuilles de clinquant en acier très fin fixés sur un cylindre par 2 vis minuscules, le fait de visser ou dévisser la molette (pour les caches verticaux) le clinquant s'enroule autour d'un cylindre pour s'estomper ou se déroule pour supprimer la lumière inutile autour du négatif.
Pour les caches horizontaux le clinquant est fixé sur des axes à vis sans fin c'est ce qui permet le déplacement du cache il n'y a pas d'enroulement sur le cylindre, et toute cette belle mécanique très fragile est enduite d'une graisse pour éviter l’oxydation.
J'ai donc réparé mon cache vertical le clinquant était cassé au niveau de la fixation sur le cylindre avec des ciseaux j'ai enlevé 2 mm de cette feuille d'acier et refixé sur le cylindre.
Si j'avais eu un problème avec un cache horizontal je n'aurais rien pu faire la feuille de clinquant est trop complexe avec en particulier un téton en laiton d'un mm de diamètre serti dans la feuille d'acier qui sert de fixation et guide sur la vis sans fin.
Quand j'ai remis en place la plaque qui cache cette belle mécanique j'ai dit "ouf" et dire que j'utilisais systématiquement pour chaque tirage ces caches, maintenant je vais éviter de tourner ces satanées molettes.
Et je n'ai même pas pensé à faire des photos. :sad:
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