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MessagePosté: jeudi 26 avril 2018 - 13:09
par alain32
Bonjour,
Depuis peux je me remets à l'argentique, et je constate un grain très prononcé de mes films.
HP5 à 400 iso, XTOL à 1+1, 12 mn à 20 ° et 10 agitations toutes les minutes. cela vient il du révélateur, ou de l'agitation. Car le fixage avec de l'ILFORD rapide Fixer ainsi que le lavage sont également à 20°
Merci

MessagePosté: jeudi 26 avril 2018 - 14:30
par jugoslav
Comment constate tu la présence d'un grain excessif ? au compte fil,sur un tirage ou sur un scan. Si c'est un scan cela peut venir d'une mauvaise manière de scanner !

MessagePosté: jeudi 26 avril 2018 - 15:17
par alain32
Merci d'avoir répondu si vite.
Je constate le grain sur lightroom dès que j'agrandi. Je scane avec un epson v800 et le logiciel VueScan à 3200 dpi. peut etre qu'il faut une meilleure définition ?.

MessagePosté: jeudi 26 avril 2018 - 16:10
par igemo
alain32 a écrit :
10 agitations toutes les minutes


ca me semble être une agitation façon kung-fu... En 10s on doit réussir 3, max 4 agitations.
Une sur-agitation est une cause probable de montée de grain.

MessagePosté: jeudi 26 avril 2018 - 16:21
par jugoslav
c'est vrai qu'agrandir a 200% :???: ... sur les logiciels de scan il existe des fonctions de réduction du grains,ou alors un peu trop d'accentuation.
Sinon il me semble aussi que 10 agit/mn c'est beaucoup,perso moi c'est plutôt 3 agit douce/mn ! :wink:

MessagePosté: jeudi 26 avril 2018 - 17:33
par alain32
OK
Merci, je suivais une application sur mon smartphone qui est très bien pour compter les temps, mais pas pour la cadence d'agitation.
Merci

MessagePosté: jeudi 26 avril 2018 - 18:43
par jugoslav
il faudrait que tu nous montres en image ce que ça donne pour se faire une idée plus précise !

MessagePosté: jeudi 26 avril 2018 - 21:11
par a.filetta
Salut, personnellement, 3 ou 4 retournements au début de chaque minute et je tapote le fond de la cuve pour faire remonter les (éventuelles) bulles d'air sur le film. Méthode éprouvée depuis des années A +

MessagePosté: vendredi 27 avril 2018 - 0:59
par Marc Nolin
a.filetta a écrit :
Salut, personnellement, 3 ou 4 retournements au début de chaque minute et je tapote le fond de la cuve pour faire remonter les (éventuelles) bulles d'air sur le film. Méthode éprouvée depuis des années A +

:content-anim: :content-anim: :content-anim:

MessagePosté: vendredi 27 avril 2018 - 12:06
par Clic
La T Max 400 est le film 400 iso ayant le grain le plus fin, la HP5 commence à dater un peu.

MessagePosté: vendredi 27 avril 2018 - 12:45
par igemo
Heu... la question n'est pas tellement là. Perso je trouve que ces films "modernes" à technologie "grain T" (dont fait partie la TMAX400) sont pénibles à développer (hors du révélo dédié point de salut), difficiles à fixer (7-8 minutes?) et ont un rendu horrible.

La question est plutôt comment obtenir un résultat optimum avec un film donné, en l'occurence la HP5.

MessagePosté: vendredi 27 avril 2018 - 12:49
par Marc Nolin
Le bon révélateur, le respect du temps selon la dilution maximum proposée, à la bonne température (pour tous les liquides) et avec les bonnes manoeuvres durant le développement... On peut pas faire mieux !

MessagePosté: vendredi 4 mai 2018 - 15:19
par hnrh2
Pour l'agitation, si dans les 10 retournements prennent a peu pres le meme temps que les 3 retournements, ca ne me semble pas devoir influer sur le résultat.

Ceci dit trois retournements en 3-4 secondes sont bien suffisants.