HP5 Grain

alain32
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Samatan-Gers
Bonjour,
Depuis peux je me remets à l'argentique, et je constate un grain très prononcé de mes films.
HP5 à 400 iso, XTOL à 1+1, 12 mn à 20 ° et 10 agitations toutes les minutes. cela vient il du révélateur, ou de l'agitation. Car le fixage avec de l'ILFORD rapide Fixer ainsi que le lavage sont également à 20°
Merci
jugoslav
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Vieux briscard
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paris 17
Comment constate tu la présence d'un grain excessif ? au compte fil,sur un tirage ou sur un scan. Si c'est un scan cela peut venir d'une mauvaise manière de scanner !
Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent...

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alain32
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Samatan-Gers
Merci d'avoir répondu si vite.
Je constate le grain sur lightroom dès que j'agrandi. Je scane avec un epson v800 et le logiciel VueScan à 3200 dpi. peut etre qu'il faut une meilleure définition ?.
igemo
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alain32 a écrit :
10 agitations toutes les minutes


ca me semble être une agitation façon kung-fu... En 10s on doit réussir 3, max 4 agitations.
Une sur-agitation est une cause probable de montée de grain.
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
jugoslav
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Vieux briscard
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paris 17
c'est vrai qu'agrandir a 200% :???: ... sur les logiciels de scan il existe des fonctions de réduction du grains,ou alors un peu trop d'accentuation.
Sinon il me semble aussi que 10 agit/mn c'est beaucoup,perso moi c'est plutôt 3 agit douce/mn ! :wink:
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alain32
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Samatan-Gers
OK
Merci, je suivais une application sur mon smartphone qui est très bien pour compter les temps, mais pas pour la cadence d'agitation.
Merci
jugoslav
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Vieux briscard
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Depuis le 28 fév 2008
paris 17
il faudrait que tu nous montres en image ce que ça donne pour se faire une idée plus précise !
Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent...

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a.filetta
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Paca
Salut, personnellement, 3 ou 4 retournements au début de chaque minute et je tapote le fond de la cuve pour faire remonter les (éventuelles) bulles d'air sur le film. Méthode éprouvée depuis des années A +
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Marc Nolin
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a.filetta a écrit :
Salut, personnellement, 3 ou 4 retournements au début de chaque minute et je tapote le fond de la cuve pour faire remonter les (éventuelles) bulles d'air sur le film. Méthode éprouvée depuis des années A +

:content-anim: :content-anim: :content-anim:
Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)!
Clic
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La T Max 400 est le film 400 iso ayant le grain le plus fin, la HP5 commence à dater un peu.
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
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igemo
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Heu... la question n'est pas tellement là. Perso je trouve que ces films "modernes" à technologie "grain T" (dont fait partie la TMAX400) sont pénibles à développer (hors du révélo dédié point de salut), difficiles à fixer (7-8 minutes?) et ont un rendu horrible.

La question est plutôt comment obtenir un résultat optimum avec un film donné, en l'occurence la HP5.
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Marc Nolin
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Depuis le 1 mai 2006
Trois-Rivières (Québec)
Le bon révélateur, le respect du temps selon la dilution maximum proposée, à la bonne température (pour tous les liquides) et avec les bonnes manoeuvres durant le développement... On peut pas faire mieux !
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hnrh2
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paris 13
Pour l'agitation, si dans les 10 retournements prennent a peu pres le meme temps que les 3 retournements, ca ne me semble pas devoir influer sur le résultat.

Ceci dit trois retournements en 3-4 secondes sont bien suffisants.

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